80 YZ 1981

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Dimanche ça peut le faire, je vais si je peux m'arranger.
A quelle heure le départ ?
gpm1
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Message par gpm1 »

Samedi, je devrais être sur place vers 15/16h00.
J'ai un peu de route, 700 kms !!
Le départ est à Tremouilles, à 12 kms de Pont de Salars.

Tu ne peux pas venir le dimanche ?
Mon frère, que tu as pu voir à Riboux, sera là pour me faire l'assistance, et aussi pour que je lui rendre son moteur, et accessoirement, le lui remonter.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ce week, c'est pont de salars je crois.

Si samedi à quelle heure ? je serais bien venu faire un tour
gpm1
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Message par gpm1 »

J'en apprends tous les jours :)

Mais bon, je n'aurai pas mon moteur pour ce week-end.

On se voit à Gap, et j'aurai un bon moteur :) :)
le Canari
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Message par le Canari »

gpm1 a écrit :Pour revenir à mes problèmes électriques :(, l'électricien étant rentré de vacances :)

Ce que j'ai appris :

- sur les allumages à rotor interne (YZ 80 jusqu'à 82)
Il y a 2 bobines de tailles équivalentes, une sert aux mi-régimes, l'autre aux hauts régimes.

- sur les allumages à rotor externe (YZ 80 à partir de 83)
Il y a 2 bobines, une grosse qui sert à tous les régimes, et une petite "le déclencheur".

Cette dernière ne sort que 2 ou 3V, pas étonnant que je ne trouvais rien avec mon testeur de batterie !!
J'ai vérifié avec un vieux multimètre à aiguille, et sur la position 2.5V, l'aiguille bouge :)
La fautive serait donc la grosse bobine qui serait faiblarde à bas régime.
Lorsqu'on active le kick, le moteur tourne seulement aux alentours de 500/600 tr/mn.
A partir de 1000/1200 tr/mn elle fournirait assez de jus, ce qui implique un démarrage à la poussette.
Pas toujours évident en enduro :( sauf au départ, les mauvaises langues diront que j'ai l'habitude :mick

Donc j'ai commandé une bobine, elle serait partie lundi, je guette le facteur.
Ça va être short, très short, pour être prêt samedi :mad:

Bon, ça ne concerne pas grand monde ici, mais on doit être une poignée à rouler avec ce type de moteur, aussi je partage ce que je sais.

Au cas ou, ces bobines se trouvent aussi sur les modèles suivants :

Kawasaki:
KX80 (1981-1989)
KX100 (1981-1988)
KX250 (1981-1988)
KX500 (1986-1989)

Yamaha:
YZ80 (1983-1992)
YZ125 (1990-1991)
pour faire simple c est le meme principe sur les PE
la grosse sert a faire la charge du condensateur qui est dans el CDI et la petite donne le top pour déclencher la charge du conden donc l étincelle :P

j ai le meme soucis , la grosse bobine , au fur et a mesure veillie , et se mets en court circuit , perds donc de la résistance , produit donc moins de courant donc étincelle plus faible = moteur plus mou et a la fin plus de démarrage au kick possible

tu vas voir avec ta bobine neuve tu vas pas reconnaitre ton moulin :P :P :P
le canari
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gpm1
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Message par gpm1 »

gpm1 a écrit :Donc j'ai commandé une bobine, elle serait partie lundi, je guette le facteur.
Ça va être short, très short, pour être prêt samedi :mad:
Ce soir dans la boite aux lettres, j'ai trouvé... l'avis de passage du facteur :(
Mais pourquoi il n'a pas laissé le colis ??
C'est foutu :( :(
Je ne pourrais récupérer le colis que demain soir à la poste.
gpm1
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Message par gpm1 »

Merci Paco.
Ça te fait une raison de plus pour venir à La Saulce.
On se verra là-bas :clin:
paco
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Message par paco »

claude pour la roue c est bon !!tu là!!
j irai surement la chercher ce week end :clin:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

On croise les doigts Claude....
gpm1
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Message par gpm1 »

Pour revenir à mes problèmes électriques :(, l'électricien étant rentré de vacances :)

Ce que j'ai appris :

- sur les allumages à rotor interne (YZ 80 jusqu'à 82)
Il y a 2 bobines de tailles équivalentes, une sert aux mi-régimes, l'autre aux hauts régimes.

- sur les allumages à rotor externe (YZ 80 à partir de 83)
Il y a 2 bobines, une grosse qui sert à tous les régimes, et une petite "le déclencheur".

Cette dernière ne sort que 2 ou 3V, pas étonnant que je ne trouvais rien avec mon testeur de batterie !!
J'ai vérifié avec un vieux multimètre à aiguille, et sur la position 2.5V, l'aiguille bouge :)
La fautive serait donc la grosse bobine qui serait faiblarde à bas régime.
Lorsqu'on active le kick, le moteur tourne seulement aux alentours de 500/600 tr/mn.
A partir de 1000/1200 tr/mn elle fournirait assez de jus, ce qui implique un démarrage à la poussette.
Pas toujours évident en enduro :( sauf au départ, les mauvaises langues diront que j'ai l'habitude :mick

Donc j'ai commandé une bobine, elle serait partie lundi, je guette le facteur.
Ça va être short, très short, pour être prêt samedi :mad:

Bon, ça ne concerne pas grand monde ici, mais on doit être une poignée à rouler avec ce type de moteur, aussi je partage ce que je sais.

Au cas ou, ces bobines se trouvent aussi sur les modèles suivants :

Kawasaki:
KX80 (1981-1989)
KX100 (1981-1988)
KX250 (1981-1988)
KX500 (1986-1989)

Yamaha:
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lpz
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Message par lpz »

tout a fait exact : la dame rechignait un peu a la vendre ....aprés que des enduristes du coin lui aient expliquer la valeur de la dite moto et surtout parceque certains la convoitaient!!!!
donc ca a duré quelques mois, elle (la proprio hein) est resté sans donner de nouvelles malgrés les iincessantes relances de mon poto , et en mars (ou avril !?) elle lui a dit que la moto avait été subtilisé a son domicile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que cela ca ferait certainement le bonheur de celui qui l'avait volé! mon collégue (asser remonté il faut le dire) lui a dit que s'il avait su ca il serait allé la lui nvoler puisque ca ne l'affectait pas plus que ca !?
au final ,vendu en douce, ou carrément volé ,on ne sait pas ,mais bizarrement il y en avait une a la bourse de monteux a la méme époque (moteur démonté aussi) .
force et honneur !
gpm1
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Message par gpm1 »

Merci , j'envoie le frérot récupérer le radiateur dés son retour de vacances.

Pour la Portal lozèrienne, j'en étais resté à la dame qui n'était pas sûre de la vendre :(
C'est pas ça ?
lpz
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Message par lpz »

salut claude!
suis passé hier chez joel (débordé comme souvent ,trop de clients,trop de motos!!!) et j'ai déposé ton radiateur.
je voulais ramener des tofs du cagiva rx qui y est actuellement en cours de restauration (histoire d'alimenter le topic de nos amis ) mais il n'y avait que le moteur !?
au fait t'avais-je mis au courant de la triste fin de la portal localisée en lozére?
force et honneur !
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Message par gpm1 »

Ouaip !
Tu peux faire ça.
Tu le laisses chez Joël et mon frère passera le récupérer.
Je lui demanderai d'y aller avant le 04 septembre. On doit se voir à l'enduro de Pont de Salars (12). Je dois y rendre son moteur que j'avais emprunter en juillet !!
lpz
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Message par lpz »

hélas ,les meilleures choses ont une fin....je suis presque triste lorsque je vois partir les touristes (lol)
joel a mon cadre depuis quelques mois ,je vais passer le récupérer ,et par la méme occasion je peux laisser le radiateur a dispo de ton frére ,si cela te convient?....
force et honneur !
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