CR Gomené 2011
Vannes St Nolff, enduro super sympa en terre Bretonne, je me suis dit que Gomené pouvait être sympa aussi….
Bien avant j’en ai discuté avec les potes dont…le Canari qui m’a dit : « J’ai cru voir un Gomené »…..bin si lui il l’a vu et qu’il a pu lui échapper en s’envolant de toute la vitesse que lui permettaient ses petites ailes, en revanche, moi, le matou Breton, y m’a bouffé….et croyez bien que ce fumier, il a pris son temps hein histoire de bien me faire souffrir avant de m’achever…..
Bon, chronologie de ce qui aurait pu être un week end tip top…
Tout a commencé par un coup de fil vendredi matin…..j’aurais dû savoir que ça annonçait une suite de galères…
Drrrrring !!! allo !! « salut c’est Martin, dis, j’ai un cross à Falaise dimanche et la roue arrière de ma katé a une drôle de gueule !!! les rayons forment un angle par rapport aux écrous…. »
-« kess t’a branlé lapin, t’as rayonné à l’envers ou quoi ? »
-« non, mais je crois bien que les jantes ont un sens »
-« bah ??? me suis jamais posé la question »
du coup, je descend au sous sol, regarde mes roues sur mes motos, toutes sont bonnes SAUF….la roue arrière de ma KTM78 pour Gomené qui attend sagement d’être chargée sur la remorque dès que le Hulk va arriver à la maison, c’est à dire dans plus ou moins 3h…..
meeeerd’ meeerd’ !!! je me perds en supputation et conjectures diverses……mais force est de se rendre à l’évidence, même constat, je l’apprends, OUI, les jantes ont un sens, les trous pour les rayons dans la jante coté couronne et coté opposé n’ont pas le même angle de départ. J’ai fait la même connerie que Martin
Etant pinailleur, hors de question de rouler en Bretagne avec une jante mal rayonnée, yapa….faut que je dérayonne…. (la suite fera l’objet d’un autre récit….)
Après moultes péripéties, Laurent arrive avec le BM 600 GS, la katé est (enfin) prête avec sa roue de secours et son pneu usé….
On charge et c’est parti pour la Bretagne….
Route tranquille mais plus on se rapproche du « far ouest », moins y’a de soleil……ouhhh p’tin, ça craint !!! on passe un panneau bienvenue en Bretagne (BZH…Bienvenu en Zone Humide)
Arrivée sur zone 21h30 on rejoint le Canari et la Canariette, Angel et Rembar autour d’une pizza et …..3h plus tard,après avoir galéré pour trouver le terrain de foot de Gomené, je plante la tente et Laurent cale le Scudo pour une nuit méritée.
Il flotte toute la nuit mais je dors bien…
Reveil 6h45, p’tit dèj et sur le coup de 8h…contrôle technique et admin, sans soucis…ojn retrouve les potes, légèrement inquièts sur « la grassitude » du parcours…..vé, y se trompaient pas hein !!!
Départ pour le Hulk à 10h02 avec la N°2, 10h12 pour moi accompagné du Canari et de ??? une SWM….la 240 KTM78 craque au premier coup de kick comme d’hab, malgré la flotte de la nuit….GO……
On attaque des chemins monotraces en sous bois, tudjû !!! ça glissouille….c’est superbe, le parcours est très beau, je me régale….quand même, au bout d’1/2 heure, je commence à me demander si ça va dûrer longtemps ces zigouigouis glissants….mais je continue….quelques montées chères voire très chères s’offrent à nous dans ce CH1, je me loupe dans une d’entre elles et commence à suer sévère, le Canari vient à mon secours, explosé de rire, mes lunettes de vue sont recouvertes d’une épaisse couche de buée….
Eh Faaaab’….c’est par ousske ?????????? lui pété de rire me répond en tirant sur ma fourche, t’occupe, mets gaz, c’est tout droit…
J’arrive en haut, essuie les binocles et repars….100m plus loin re-buée….j’me mange un arbrisseau que je n’avais pas vu…le casque en vrac, le souffle coupé et….les lunettes de vue pétées en deux….tant pis, je continuerai sans elles, je suis pas mirot au point de ne pas pouvoir m’en passer, mais je vois juste un tout petit peu moins bien de loin….
Au fond d’une combe, je tombe sur le Hulk, arrêté, repose pied droit de la BM cassé au ras du cadre et sur Thierry Honnart, en galère avec sa superbe 250 KTM 73 qui refuse de redémarrer au kick, bobine très fatiguée…
Je reste avec Laurent un petit ¼ d’h, il tente une réparation de fortune avec une clé à bougie à la place du repose pied…Thierry, quant à lui a redémarré avec une bougie neuve.
Laurent finira de réparer avec PhilBT qui arrivera aussi avec sa grosse Bertha.
Je suis reparti depuis 10mn lorsque je trouve un gars avec un 125 HVA79 bleu, dans le pétrin, il a loupé une passerelle et sa brêle est à l’envers dans le ruisseau….je l’aide à la sortir et la remettre sur roues et me sauve…..5mn après, une SWM tankée dans une ornière….coup de 1ère, roue arrière, je change de trace et m’arrête un peu plus loin pour l’aider à sortir sa moto ventousée au fond du cloaque….
Allez, encore 5mn de perdues mais des copain aidés….c’est pas grave…chuis pas là pour gagner…ça risque pas….
Pffff mais qu’il est long ce CH, ça n’en finit pas….chaque fois qu’une route arrive, je me dis que je vais souffler un peu, mais zob…..100 de bitûme et c’est reparti dans les monotraces glissou-collants….
Je m’arrête encore une fois à la fin du CH1 pour aider une PE bloquée dans un bourbier, c’est un jeune, il a les larmes aux yeux et semble avoir épuisé ses dernières réserves…je lui donne ma dernière barres de céréales et file devant.
Je pointe avec 32mn de retard…fichtre !!!
Bon CH2…oh pitin ce CH2 !!! combien de fois ai-je hurlé, maudit et ralé contre l’organisation et ce parcours trop dûr et trop long à mon goût….JAMAIS 50 bornes ne m’ont parus aussi longggggs…..
Je tombe des dizaines de fois à petite vitesse vaincu par la fatigue, les cuisses raides, les bras tétanisés par des crampes….le seul endroit qui n’est pas raide est justement celui qui ne me serait d’aucune utilité à l’instant présent…
Une fois, je perds l’avant, je m’étale dans la glaise bras en avant, mes bras s’écartent au contact du sol et la mentonnière de mon casque se transforme en pelle à boules de sorbet….raclant la merde jusqu’à former une boule qui me rentre dans la bouche…beuarkkk passs bonnnn ptou ptou…je crache, vire le casque, bois un coup et repars jusqu’à une montée…..et quelle montée !!! longue, raide, immense, coupée de rochers, ça bouchonne….Fabrice Colas et son 250 IT se lance et se prend une pelle magistrale à la moitié, Didier Ternisien est en panne avec son Maico qui ne redémarre plus…je suis découragé, mais j’y vais quand même, gaaaaaazzzzz 1ere/2ème/3ème/2ème/1ere…j’arrive aux ¾ et me vautre…les mains tétanisées, je ne peux plus ouvrir les doigts, je suis à bout de souffle et implore de l’aide auprès des marshall qui me font faire les 10 derniers mètres à la poussette.
J’arrive en haut, les yeux hors de la tête façon loup de Tex Avery devant une pin-up….chuis mort.
Allez, c’était la dernière difficulté avant la spéciale me dit on………ça me regonfle, je repars, mais……mon c….oui…enfoirés…..j’arrive dans une descente immense, raide et je vois de l’autre coté la remontée…j’angoisse….la descente se passe correctement sans gamelle, mais j’arrive en bas où trône un stand…que je prends pour un CP…je m’arrête mais on me dit : « vas y continue »…..j’attaque donc la remontée et là les enfants…on a beau être un poireau notoire, on a parfois des éclairs de génie dans le pilotage….je prends à gauche là où ça me semble le moins défoncé et gazzz en 2…..debout sur les reposes pieds, chargeant l’arrière….à mi pente…la moto monte sur la roue arrière, roue avant à 50cms du sol, je ne coupe pas et je finis la monté sur la roue arrière….avec des applaudissement des quelques spectateurs qui étaient là…..tin… beau geste, chuis fier de moi, tout à l’attaque comme un pro…..voui, sauf que déconcentré par ce relatif exploit….200m plus loin, je me loupe au freinage, perds l’avant et me répand comme une bouse…chièèèèèè !!!
J’en peux plus, j’arrive au pied d’une montée, deux traces possibles, incapable d’analyser, je ne vois QUE la trace droite qui se termine à la verticale sur 1.50m….noooonnnn !!! siiiii faut y aller !!! je laisse passer Gilles Cabellan avec sa 240 KTM 82 et là, il arrive presqu’en haut, la moto monte à la verticale, fait un saut périlleux arrière et retombe sur la fourche 6/7m plus bas…la plaque phare explose, le guidon est tordu, le compteur à explosé sous l’impact….mais Gilles n’a rien….total découragé, je joue les tafioles et prend une levrette pour contourner le truc de quelques mètres.
ENFIN……..voilà la spéciale, ma décision est prise, j’ai plus de 50mn de retard, je la fais et j’arrête…….je sors la spé d’une longueur inhabituelle en 17mn là ou les meilleurs sont entre 13 et 14, je m’en prends une connement en sortant du bois sur une bosse suivie d’un gauche serré, je cale, perds entre 30 et 50 secondes à repartir….et finis mon tout….
Avant d'arriver au CH2, pour faire bonne mesure, j'en m'en prends une petite dernière où je perds 10mn à décoincer un bout de bois qui me bloque la pédale de frein arrière..j'arrive au CH, je rends mon carton….je suis dégoûté, le moral dans les chaussettes, la honte de devoir abandonner mais bon, je suis aux limites de ma résistances, continuer serait stupide et dangereux….
La moto est en grande forme, pas moi…je jette l’éponge, j’ai pas le niveau faut le reconnaître humblement, j’ai mis 4h25 à faire mon tour au lieu de 3…..
Je file au camping, pose la brêle, je suis tellement mort que je m’écroule contre le camion du Hulk pendant 20mn, je refais surface et là…..pas bien…tout tourne, haut le coeur….je vais poser une pizza aux fruits de mer dans la haie la plus proche…..non, décidément, je pouvais pas faire mieux.
J’appelle le Hulk inquiet de ne pas l’avoir revu….il est avec PhilBT, ils finissent TRANQUILLEMENT leur tour en 6h15mn avec les grosses BM…chapeau !!!
Douche brûlante aux vestiaires du terrain de foot, remise des prix, 20 classés sur 136 partants, 50% d’abandons avant la fin du CH2 me dit on et plus de 80% d’abandons à l’issue de la SP1….ça me rassure, je ne suis pas le seul……
Apéro offert par l’orga, repas, pas picolé….23h au dodo, du jamais vu sur un enduro rétro….
Dimanche matin, je ne suis que raideurs et douleurs, retour paisible mais lonnnnng avec Laurent tout aussi cassé que moi.
Ce matin, pas mieux, j’ai même mal au dessus des yeux….courbatures aux paupières ???
Merci à l’organisation pour le gros boulot effectué pour organiser tout ça, mais de grâce les gars, n’oubliez pas que ce sont des anciennes qui courent…avec des anciens à leurs guidons…certains on mis 3 ans pour restaurer une moto…là, tout est à refaire. Votre enduro était très beau, mais au moins 5 fois trop hard pour des « vintage », deux fois trop long question durée des CH et…pourquoi une spéciale aussi longue ??? (mais superbe !!)….
Kenavo
Pat
PS: si quelqu'un a des photos du N°207, c'est à dire ma pomme, je serai preneur car pour une fois, je n'ai aucune photo de moi en course...
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/05/DSCN0060-1.JPG)