Du travail pour cet hiver!

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Bon ben je suis de nouveau à l'arrêt. :(
Qui a une astuce pour chasser les goupilles situées dans les carters au niveau des fixations moteur??
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tu pourrais mettre une photo explicite... merci.

Si tu parles des grosses goupilles se trouvant à l'endroit des axes tenant le moteur au cadre, il faut bien regarder, car elles ne sortent que d'un côté, et généralement un marteau et un tournevis (magnum) suffisent. Elles servent au centrage des carters.
domisixdays
Squadriste Gold
Messages : 818
Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
Localisation : libourne (33)

Message par domisixdays »

au vu de l'oxydation de la moto, cette partie n'a pas due être épargnée.
Je te conseillerais une bonne trempette de dégrippant sur les trois trous et deux ou trois étapes chauffe/refroidissement consécutives avant de tenter l'extraction. L'idéal est un fer rond qui est très légèrement inférieur à l'alésage de l'alu qui vienne proprement en buté sur la goupille.
Dans tous les cas il faut faire attention de ne pas trop mater la goupille pour éviter les complications.
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Oui c'est ça JF. C'est quoi un tournevis magnum??
Image
charly
Squadriste Gold
Messages : 1665
Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
Localisation : Loutzviller Moselle

Message par charly »

ça doit etre un trés gros tournevis ,limite burin :lol: bon courage
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26921
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Le tournevis Magnum vient des Etats Unis, il ne recule devant rien, son truc c'est les goupilles dans les Mina. :clin: ;)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Un bon chasse-goupille, ça doit le faire aussi. ;/

:D :D
Vivement qu'elle roule !
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

kaiman 40 a écrit :Oui c'est ça JF. C'est quoi un tournevis magnum??
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... -005-1.jpg[/img_citation]
Bon, en fait, tu vois très vite du côté où ça doit sortir.

Si tu as de la marge dessus, et bein tu tapes :rolleyes: dessus. Il suffit de les sortir de moitié, pour libérer le demi-carter.

Magnum, c'est pour le format... perso, j'avais (car je le retrouve plus) un tournevis cassé que j'avais taillé pile au format, et quelques pans gentil et c'est fait...

Pour reprendre Charly, je ne me sers que rarement d'un burin (quoique !), mais c'est vrai que je suis un peu bourrin :P :rolleyes: :cool: :lol: :lol: :lol: grand adepte du marteau :hein:

Une petite astuce pour décoller les carters : laisses l'embrayage monté, et après avoir ôté toutes les vis tu actionnes le levier, et les carters s'ouvrent de 2/3 mm, et ça décoince pas mal de choses notamment ses sal... de goupilles de centrage...

PS : si tu n'a pas la pince-étau spéciale embrayage ou les clefs particulières, démontes l'embrayage et desserres tout, puis tu remontes en serrant pour un démontage facile, car une fois ouvert adieu le passage d'une vitesse qui aide... :hehe:
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Swoum_55 a écrit :Un bon chasse-goupille, ça doit le faire aussi. ;/

:D :D
Pas forcément car certains carters ont un léger bord qui couvre juste la goupille, et si elle a été enfoncée à fond, d'où l'astuce de l'ouverture des carters pour pouvoir passer un tournevis....
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Bon JF, je remonte l'embrayage demain et j'essaye ton truc. J'ai pas de chance mes goupilles sont au raz des carters des 2 côtés. :quoi:
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tiens moi au jus...
enduro fantic 38
Squadriste Expert
Messages : 184
Enregistré le : 06 août 2009 15:29
Localisation : 38

Message par enduro fantic 38 »

salut

il faut prendre une vis a tete h de 6 ( cles de dix) elle passe exatement dans le trou et appuis comme il faut sur la goupille ensuite avec un petit chasse goupille ou autre tu tape sur la vis en controlant la profondeur afin de ne pas les chasser completement . tu retourne le carter les 3 vis de 6 tombe et une fois tous demonter les carter ce separe voila c est simple . idem pour remonter .comme ca on n abime pas les goupilles



salut
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Ca y est la bête est vaincue! :lol:
Merci à tous pour le coup de main. Je range les outils pour 2010.
A l'année prochaine pour la suite de l'aventure. :clin:
Bon réveillon à tous. :) :)
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

:quoi: Le jour ou elle craque celle là t'auras bien mérité de l'arroser ;)
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

kaiman 40 a écrit :Ca y est la bête est vaincue! :lol:
Merci à tous pour le coup de main. Je range les outils pour 2010.
A l'année prochaine pour la suite de l'aventure. :clin:
Bon réveillon à tous. :) :)
Bon, j'espère que mon petit truc a fonctionné, si c'est le cas, tu m'invites le jour de la mise en route :lol: :lol: :lol:
Répondre