MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

kaiman 40 a écrit :Ca y est c'est fait, maintenant samedi calage de l'allumage avec comparateur.
mais tu vas trop vite!j'allais te demander si tu pensais ouvrir le bloc auquel cas je t'aurai donné quelques conseils!
trop tard!!
franzi
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Message par franzi »

hé thierry , moi je veux bien que tu me conseil
sur le moteur que tu vas me vendre :D :D
et puis tu me rajoute le garde-boue ar :P
allez hop une commande ! une
Modifié en dernier par franzi le 13 mai 2009 21:07, modifié 1 fois.
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

franzi a écrit :hé thierry , moi je veux bien que tu me conseil
sur le moteur que tu vas me vendre :D :D
et puis tu me rajoute le garde-boue ar :P
allez hop une commande ! une
le moteur oui! tu m'aurai demander le gb avant j'aurai tiqué, mais s'il ne s'agit que de l'arrière :cool:
franzi
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Message par franzi »

et bien thierry fait moi signe
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

franzi a écrit :et bien thierry fait moi signe
j'y pense et puis j'oublie!
mais c'est de qui cette chanson? je devrai la mettre comme signature :cool:
franzi
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Message par franzi »

et celle là tu la connais ?
j'attendrais la nuit et le jours ........ :lol:
houlala j'fatigue , j'crois qu'il est temps j'aille me coucher
bonne nuit .
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

franzi a écrit :et celle là tu la connais ?
j'attendrais la nuit et le jours ........ :lol:
houlala j'fatigue , j'crois qu'il est temps j'aille me coucher
bonne nuit .
un jour tu verra..ha zut je me trompe de site :cool:
je vais faire comme toi, dodo
dan1733
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Message par dan1733 »

bonjour à tous , je recherche un pignon double pour un arbre primaire de boite de vitesse sur un moteur sachs 5 vitesses (sachs nauder cross 238cc)
quelqu'un peut-il me dire ou trouver une pochette de joints pour ce moteur
dan1733
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Message par dan1733 »

Image
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bonjour à tous je suis à la recherche de ce double pigon, qui se monte sur l'arbre primaire
de la boite de vitesses sur un moteur sachs 5 vitesses (cross 238cc) , je recherche également une pochette de joints moteur , la machine est une sachs nauder cross , moteur à clapet
dan1733
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Message par dan1733 »

j'ai un piston neuf, je voudrais savoir ou le percer , par rapport aux transferts vers le clapet? une fiche technique, une vue en éclaté pour le moteur SACHS à clapet? Merci d'avance à qui pourra me trouver ça ;)
franzi
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Message par franzi »

ce n'est pas tout a fait le meme
mais il pourait faire l'affaire.
il s'agit d'un stilmotor non ?
merci de me contacté pour me dire ton prix.
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Qui peut me dire ou trouver une bougie pour mon sachs 125 7 vitesses, qu'est ce que je peux monter à la place de la bosch que j'arrive pas à trouver? merci.
Stross43
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Message par Stross43 »

Salut,je posséde un tableau de correspondance en fonction des marques de bougies ,donne moi le modéle Bosch qui correspond et je te dirai la marque que tu pourras monter.
@+
Franck
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

NGK, DENSO, BERU
L'environnement de la bougie :
(bonne essence ?), on dira la carburation, la qualité de l'essence n'ayant qu'une très faible incidence sur la santé de la bougie
- bonnes bougies ?
- Le câble HT (Haute tension)
- bobine défectueuse,
- ou l'antiparasite.
- ou, encore, un mauvais contact électrique.


Ce qui claquera particulièrement bien une bougie, c'est une mauvaise carburation.
Un mélange pauvre est redoutable dans ce cas.
ATTENTION : Lorsque je parle de mélange pauvre, je parle d'un mélange air/essence, et non pas de la proportion d'huile dans l'essence pour 2 Temps !

Donc, attention aux bidouillages de carbu des apprenti-sorcier ..., cela peut entraîner un beau serrage !

La couleur de bougie à proscrire est le blanc (ou très clair).
Ce n’est plus trop valable avec l’essence actuelle …

Une bougie aux électrodes foncées est le signe d’une carburation riche ou à la proportion d’huile dans l’essence importante (couleur plus noire et électrodes grasses).
Le risque, alors, est de perlé.
Ce n’est pas vraiment gênant, mais ennuyeux.
Il faut sortir la bougie, cassé le filament de carbone formé entre les 2 électrodes et remonter : c’est reparti.
Ce risque est moins fréquent avec les allumages électroniques : l’écartement des électrodes est plus grand et la puissance électrique volatilise le filament.

On a ne claque pas les bougies avec un mélange riche …., mais par contre, cela fonctionne pas trop bien.

Si le mélange est bon (légèrement riche), une certaine conduite gave le moteur d’huile !
Dans le temps, un moteur 2 temps se faisait par mélange dans le réservoir.
Plus on consommait, donc plus on allait vite, plus on lubrifiait.

Maintenant, il y a les systèmes autolube, c’est bien, pratique, propre.
Mais !

Il faut bien avoir à l’esprit que si on envoie très peu d’huile au ralenti, à pleine ouverture, on envoie plein débit d’huile !
La conduite ON/OFF tend à envoyer, donc en quasi permanence, plein débit.
Hors, le moteur ne nécessite pas forcément, d’être gaver de lubrifiant pour rouler à 22,787 km/h entre les files de voitures ….
Songez-y !

Dites-vous que plus le régime moteur croit, plus le besoin en lubrifiant augmente, et il augmente d’une manière exponentiel !
Autrement dit :
A 2.000 trs/mn, le moteur demande 0,5 % d’huile pour la lubrification.
A 5.000 trs/mn, le moteur demande 1,5 % d’huile pour la lubrification.
A 7.500 trs/mn, le moteur demande 2,5 % d’huile pour la lubrification.
A 10.000 trs/mn, le moteur demande 3,0 % d’huile pour la lubrification.
A 11.000 trs/mn, le moteur demande 7,0 % d’huile pour la lubrification.

Hors, ce qui commande le débit d’huile, ce n’est pas le régime moteur, mais la poignée des gaz !
Songez-y ………….

C'est le câble des gaz, celui de la poignée de droite qui commande le robinet d'huile ....


Déjà, ces principes acquis, il y aura moins de bougie HS (ou supposé tel)


Donc, on retiendra :
– Bonne carburation
- Bonne usage de la bécane et de sa lubrification.

Il est certain qu’une Aprilia 250 RS digérera pas très bien 2 heures d’embouteillages parisien, mais acceptera parfaitement, 2 heures de circuits …
Le moteur sera bien moins encrassé….

De plus, certain réflexes seront à acquérir (sans parler des 2 doigts, EN PERMANENCE sur le levier d’embrayage) : une coupure des gaz, aussi soudaine que brève, pendant les longs parcours à vitesse soutenue, permettra à l’huile déposée au fond du carter moteur de s’évacuer.

Il faut donc passer au chapitre suivant :
- bonnes bougies ?

De bonnes bougies, il n’y en a pas 36.000 !
Il n’y a que 2 marques : NGK et Denso !

Reste à voir leur indice thermique, et là, c’est plus délicat … et non plus, dépourvu de risques pour le moteur !



Chaque bougie est caractérisé par son indice thermique.
La bécane est livré avec une bougie de valeur moyenne, adapté à une conduite normale, en condition normale et au sein d’une température normale.

Dés que l’on s’écarte de ces paramètres, on risque la surchauffe ou la sous-chauffe de la bougie.

La sous-chauffe de la bougie débouchera sur le perlage, la surchauffe, sa destruction, ou pire le serrage.

Par temps estival, comme ces jours (30/35 °C de croisière), des trajets fréquent à vitesse élevée (La bourre avec les copains), la charge (Le jolie SDS qui nous colle au dos), et cela pendant 40 bornes à toc (la distance de la plage), stressent la bougie et lui font dépassé de sa plage d’utilisation.
Elle n’est pas loin de claquer !

Son changement, par un modèle d’un indice thermique supérieure serait à envisager.

Inversement, le transport du dit sac de sable, pour aller chercher les nouveaux minuscules triangles de tissus hors de prix que de toutes manières elle ne gardera que 10 minutes : le temps de montrer le nouvel emballage, va durement stresser la même bougie (et son pilote …).
Le moteur va s’encrasser, les huiles, charbons, imbrûlés vont se condenser sur ses électrodes, portée à une température insuffisante, tandis que le moteur chauffera !

Résultat, un beau perlage !


Donc une bonne bougie a un indice thermique adapté !
Un indice un cran plus haut, une autre, un cran plus bas, en fonction des aléas.

La bougie chaude (indice bas) est très bien pour démarrer !
La froide, pour faire des bornes et faire la nique aux 4 Temps.


Bon, on a fait le tour !

Reste juste quelques détails :
- Le câble HT (Haute tension)
- bobine défectueuse,
- ou l'antiparasite.
- ou, encore, un mauvais contact électrique.
[*] - Le câble HT (Haute tension)
Ben on veillera à avoir des câbles HT en excellent état (isolation Silicone => les plus performants, mais les plus fragiles (coupures, déchirures)
[*] - bobine défectueuse,
Ca, c’est rare, brutal : on sait donc qu’il y a un problème.
[*] - ou l'antiparasite.
Dés la première occasion, on monte un truc étanche (Lodge ou NGK), de bonne qualité et fiable.
[*] - ou, encore, un mauvais contact électrique.[/list]C’est de l’entretien courant :
On nettoie sa machine, et sur un 2 temps, il y a des trucs que l’on regarde particulièrement
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Ouf, j'ai tout lu!
Bon, ma bougie est une w340 ancienne norme, nouvelle norme w08AS. Ca donne quoi en correspondance autre marques? C'est pas que je veux changé de marque c'est que j'en trouve pas!
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