moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :pas de probleme doc , tu part sur un diam. 39 ? , tu garde le chrome ? , tu as le carbu ?
Pat avant de répondre à ta question sur mon projet de moteur, je me demande : au lieu de répondre dans ce sujet Franco-Morini est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un sujet "Gonflage du 2 temps" plus large, qui intéresserait aussi les possesseurs de Minarelli, Beta, etc., et touts les cylindrées 50 80 125 ...

Là on pourrait parler de tout ce qui nous intéresse : diagrammes, lumières, compression, culasse, squish, saignées de transfert, utilisation de produits de remplissage genre soudure alu à froid, métrologie et montage du bas moteur, roulements, segments, mise au point allumage-carburation-détente, essais de mise au point, démultiplication et rapports de boîte, lubrification, bougies, outillage spécial gonflage, etc etc etc ... :P :P :P

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 07 déc. 2010 13:42, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :oui , excellente accroche sur toute sorte de materiaux , bien sur , il faut bien degraisser et l ideal est de mettre un petit coup de fraise pour la rugosité . tu peut la travailler pendant plus d une heure comme une pate a modeler et ensuite , tu attend 48 h pour qu elle soit bien dure et attaquer a la fraise pour la finition . tu peut en mettre partout sauf a l echappement car la temperature dans le conduit est trop elevée , mais je dois voir ca avec jean bidalot qui lui , a trouvé le bon produit pour ca .
A propos de Bidalot j'ai un article de 1967 sur un moteur incroyable qu'il a conçu et réalisé quand il était étudiant et qu'il préparait sa thèse : une grosse et lourde boîte 4 de Peugeot 125 des années 50, avec un cylindre 50cc fait main le tout équipé d'un distributeur rotatif, avec grand usage de l'araldite!! :)

J'ai aussi un article de la même époque sur un moteur artisanal à distributeur rotatif fabriqué par Kramer (un bijou :bise:)

On pourrait montrer ce genre de travail aussi dans le sujet, qu'il soit ancien ou actuel (s'il concerne des bases de moteurs d'époque)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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alexis10
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Message par alexis10 »

se serai bien le doc mais on a deja commencé ici amoin de renomer le post!!perso sa m'embete pas!!
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Oui mais d'un autre côté il y a pas mal aussi à dire sur les Morini en particulier
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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alexis10
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Message par alexis10 »

oui aussi surtout que cest plus rare de voir de la perf sur du morini!!on continue!
pat
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Message par pat »

salut doc , je pense que tu a raison , il faut créer un post prepa 2 tps de A a Z avec montage et calage compris , en commencant par ce qu il ne faut pas faire , histoire de partir sur de bonnes bases . comme je vois souvent des cylindres soit disant "préparés" , je peut te dire qu il y a des mauvaises habitudes a perdre ! et ca ne concerne pas que les cylindres ... parallellement a ca , je pense qu il y a un autre post a créer qui serait extremement utile et important , qui servirait a tout le monde et que l ont pourrai nommer = "correspondances et similitude des pieces" . en effet , comme je l ai suggeré plusieurs fois , il est tres interressant de voir que certaines pieces moteur actuelles (et donc de meilleure qualité et surtout disponibilité ) , se montent sur nos vieux moteurs et leur permettent de meilleures performances et une plus grande fiabilité . la premiere raison a ca est que la qualité des matériaux (acier , alu , traitements , etc ) n a cessé de s ameliorer depuis 30 ans , et cela d une facon spectaculaire ! quelques exemples = la plupart des pistons actuels sont toujour en axe de 12 et existent en version mono ou bi segments , les bielles de derbi ou mina am6 sont en manetons de 16 comme avant , les allumages electroniques ducati de derbi se montent sur nos vieux moteurs sans modifs et se trouvent d occase complets pour 50 euros ! tout ca permettrai a vos machine de bouffer des kilometres sans se soucier de l usure et de la piece introuvable , et ca concerne aussi les 125 , 250 , etc . qu en pensez vous ?
pat
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Message par pat »

eh oui alexis , ca vient du fait qu il a été beaucoup moins utilisé par les constructeurs de 50 cc , donc , il y a eu moins de kits et moins de gens a se pencher sur l amelioration de ses performances , contrairement au minarelli ! en plus , je crois me souvenir que les bielles ne tenaient pas longtemps . ce qui a fait la force du mina , c est qu il est apparu tres tot avec la boite 6 vitesses , alors que sur le morini , il a fallu attendre plus longtemps . cependant , moi , je suis impartial car je ne possede ni l un ni l autre , mais si j avais a choisir pour faire une grosse prépa , je prendrais le morini boite 6 . voila pourquoi = 1 : on peut trouver une bonne bielle . 2 : il a de bons roulements de vilo ( 6204 = meilleur compromis pour un 50 cc ) . 3 : il n en a que deux !!! (pourquoi en mettre un troisieme qui bouffe des chevaux et ne sert a rien ! ) . 4 : une boite a vitesses mieux construite ( fourchettes plus rigides evitant les faux points morts ) . pour ce qui est du reste c est assez similaire et ce n est pas un probleme de modifier l entraxe d un cylindre pour l adapter dessus . il ne possede pas non plus de course courte , mais il ne faut pas oublier que ce type de configuration a été elaborée pour la vitesse et non pour le tout terrain . il n y a qu a voir du coté des meilleurs moteurs enduro de l epoque = sachs et beta : course 44 , gilera : course 43 , zundapp : course 41,8 . la course longue favorise le couple . voila mon avis , mais il n engage que moi . maintenant , je vais aller me cacher , car les possesseurs de minarelli doivent chercher une corde pour me pendre ! bonne nuit a tous.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :salut doc , je pense que tu a raison , il faut créer un post prepa 2 tps de A a Z avec montage et calage compris , en commencant par ce qu il ne faut pas faire , histoire de partir sur de bonnes bases . comme je vois souvent des cylindres soit disant "préparés" , je peut te dire qu il y a des mauvaises habitudes a perdre ! et ca ne concerne pas que les cylindres ... parallellement a ca , je pense qu il y a un autre post a créer qui serait extremement utile et important , qui servirait a tout le monde et que l ont pourrai nommer = "correspondances et similitude des pieces" . en effet , comme je l ai suggeré plusieurs fois , il est tres interressant de voir que certaines pieces moteur actuelles (et donc de meilleure qualité et surtout disponibilité ) , se montent sur nos vieux moteurs et leur permettent de meilleures performances et une plus grande fiabilité . la premiere raison a ca est que la qualité des matériaux (acier , alu , traitements , etc ) n a cessé de s ameliorer depuis 30 ans , et cela d une facon spectaculaire ! quelques exemples = la plupart des pistons actuels sont toujour en axe de 12 et existent en version mono ou bi segments , les bielles de derbi ou mina am6 sont en manetons de 16 comme avant , les allumages electroniques ducati de derbi se montent sur nos vieux moteurs sans modifs et se trouvent d occase complets pour 50 euros ! tout ca permettrai a vos machine de bouffer des kilometres sans se soucier de l usure et de la piece introuvable , et ca concerne aussi les 125 , 250 , etc . qu en pensez vous ?
Donc on continue le sujet moteur Morini, et on peut faire deux autres sujet, un sur le gonflage 2T théorie et pratique, l'autre sur les correspondances de pièces. Mais comment on peut les appeler ces sujets??
Modifié en dernier par Dr. Kit le 08 déc. 2010 09:05, modifié 1 fois.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

" comment casser son moteur plus rapidement " :lol: :lol: :lol:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

"Coup de burin et Dell'Orto" !
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alexis10
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Message par alexis10 »

"comment faire un moteur j'apuie avec un gros kit pedale mon con" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:!!!
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Message par Dr. Kit »

Comment on fait pour adapter un kit sur un carter à entraxe différente? Par exemple entre le Minarelli et le F.Morini il doit y avoir sauf erreur 4mm d'écart. Est-ce qu'il suffit d'ovaliser un peu les trous sur le kit? Et éventuellement d'usiner un poil le bas du fût sur le cylindre si nécessaire?

Et qu'est-ce qu'on choisit alors comme nom pour le sujet sur la préparation du 2 temps? Il faudrait un titre qui englobe tout, pour pouvoir y parler de la question sous tous les angles et pour toutes les machines 2 temps : histoire du moteur 2 temps, grands principes, technique, mise au point, allumage, échappement, carburation, transmission, et jusqu'au montage et aux tours de main...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 10 déc. 2010 00:28, modifié 1 fois.
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alexis10
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Message par alexis10 »

si on melange les morini et les mina sa va porter a la confusion!!c'est pas que je sois contre les mina pas du tout
alexis10
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Message par alexis10 »

si on melange les morini et les mina sa va porter a la confusion!!c'est pas que je sois contre les mina pas du tout
pat
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Message par pat »

salut doc , effectivement , tu peut faire des trous oblongs a la fraiseuse avec un plateau diviseur , c est tres facile . ensuite , sans redemonter le cylindre (que tu aura fixé a l envers sur la table de la fraiseuse) , il n y a plus qu a changer d outil pour reduire le diametre du fut . il y a aussi la solution de tarauder les trous (avec un taraud serie longue) , de visser 4 tiges filetées d alu au frein-filets , on laisse durcir , et on reperce ou on veut ! (testé et approuvé) . pour parfaire le travail , il n y a plus qu a mettre le cylindre dans le tour pour les plans de joints et le fut . et pour repondre a alexis , moi , je suis pour les melanges de pieces de diverses provenances , pourvu que ca ameliore performances et fiabilité , et que ca ai de la gueule , que ca soit atypique et que ca attire les curieux et les connaisseurs ! et puis , on ne peut pas avoir tous des machines identiques , on aurai l air de quoi ? en plus , je ne suis pas un adepte du "strictement d origine" , je laisse ca aux collectionneurs , qui sont d ailleurs les seuls , avec les concessionnaires d il y a 40 ans , a avoir des 50 cc d origine . pour avoir bien connu cette epoque , ainsi que pas mal d entre nous , je peut affirmer qu un 50 ne restait d origine que le temps du rodage ! l ado courait ensuite chez son "dealer" s acheter un gros carbu et un pot de detente ! et ca , c etait le minimum ...
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