moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :eh oui alexis , ca vient du fait qu il a été beaucoup moins utilisé par les constructeurs de 50 cc , donc , il y a eu moins de kits et moins de gens a se pencher sur l amelioration de ses performances , contrairement au minarelli ! en plus , je crois me souvenir que les bielles ne tenaient pas longtemps . ce qui a fait la force du mina , c est qu il est apparu tres tot avec la boite 6 vitesses , alors que sur le morini , il a fallu attendre plus longtemps . cependant , moi , je suis impartial car je ne possede ni l un ni l autre , mais si j avais a choisir pour faire une grosse prépa , je prendrais le morini boite 6 . voila pourquoi = 1 : on peut trouver une bonne bielle . 2 : il a de bons roulements de vilo ( 6204 = meilleur compromis pour un 50 cc ) . 3 : il n en a que deux !!! (pourquoi en mettre un troisieme qui bouffe des chevaux et ne sert a rien ! ) . 4 : une boite a vitesses mieux construite ( fourchettes plus rigides evitant les faux points morts ) . pour ce qui est du reste c est assez similaire et ce n est pas un probleme de modifier l entraxe d un cylindre pour l adapter dessus . il ne possede pas non plus de course courte , mais il ne faut pas oublier que ce type de configuration a été elaborée pour la vitesse et non pour le tout terrain . il n y a qu a voir du coté des meilleurs moteurs enduro de l epoque = sachs et beta : course 44 , gilera : course 43 , zundapp : course 41,8 . la course longue favorise le couple . voila mon avis , mais il n engage que moi . maintenant , je vais aller me cacher , car les possesseurs de minarelli doivent chercher une corde pour me pendre ! bonne nuit a tous.
Une petite question pour toi Pat. Tu dis que pour une "grosse" prépa tu prendrais un Franco-Morini. Tu dis que avec une bonne bielle compet de Minarelli et des cages qui vont bien, pas de problème. Mais la qualité de l'acier du vilo lui-même? Parce que je crois savoir que ça compte, pour une grosse prépa justement. J'ai parlé une fois avec un gars qui a couru dans les années 70 (piste, pas cross), et il me disait que même un vilo Kreidler, pourtant d'une qualité d'acier meilleure que les aciers italiens des années 70, ça tenait à peu près deux courses, après il en fallait un neuf! Ce qu'il me disait me paraissait pas tout à fait débile, parce que je sais qu'un vilo à haut régime ça encaisse de sacrés martellements sur les portées, et que ça finit par les marquer et les bouziller immanquablement, d'où l'importance de la qualité des aciers ou du traitement de surface. Même si le vilo est bien équilibré, il n'y a pas de miracle : un monocylindre ça reste un monocylindre, et à haut régime ça encaisse! C'est l'intérêt d'une course plus courte, non? (moins de course donc moins de vitesse du piston donc moins d'inertie donc moins de chocs) Je me trompe? :/

Alors je me demande : un vilo Franco-Morini même en soies de 20mm, construit dans un acier de la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 pour les dernières évolution du moteur UC6 , à ton avis ça peut encaisser quel régime et combien de temps?? :quoi: Je parle pour un 50 de tout-terrain avec un grosse prépa, au niveau du Minarelli Corsa Corta ou des moteurs TGM, par exemple.

En supposant qu'on a monté une bonne bielle et des bons roulements et cages, et que le montage du tout a été bien fait, est-ce que ça peut faire une machine pour se faire plaisir un peu le week end de temps en temps, ou est-ce que ça va casser après 2 heures??

Ce que je peux dire personnellement c'est qu'un simple vilo Morini en soies de 17mm encaisse sans problème et durablement un kit Simonini 22 de 10cv, là aucun problème, 12000 tours sans problème, ça tient, et on peut même faire de longs parcours. Mais avec une prépa monstre de 12, 13cv ou plus??...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 déc. 2010 01:28, modifié 1 fois.
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Hé oui! Le gouvernement français, pas toujours de très amples visions! On a sacrifié les marques automobiles (et moto) de prestige qui subsistaient après guerre pour faire la Renault 4CV, mais maintenant où il faut être compétitif par rapport à l'Allemagne comme on nous dit à longueur de journal TV, on serait bien content d'avoir des marques au capital image sportive aussi fort que Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot... ça se vendrait mieux à l'export face aux Porshes et Béhême que les Renault... :lol: (j'ai rien contre les Renault par ailleurs, excellentes voitures d'usage quotidien, mais c'est pas avec ça qu'on fait de la marge et qu'on va aller taquiner nos amis d'outre-Rhin!)

Bon Ok : je vais me dévouer et ouvrir le post!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 13 déc. 2010 16:28, modifié 1 fois.
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Message par pat »

parfait doc , ce titre me va tres bien , et puis tu a raison pour l histoire , il faut de temps en temps remettre les pendules a l heure ! si on a des moteurs aussi performants aujourd hui , c est grace a tous ces mecs qui ont bossé dessus depuis 100 ans ! d ailleurs , la majorité des evolutions techniques ont été inventées en france ... puis exploitées a l etranger faute d aides financieres du gouvernement francais qui a toujour été "frileux" , voir "petite bite" !
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

c'est bon ça ! va y ouvre :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

"PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage"

Qu'en dites-vous?

(j'aime bien perso l'idée de l'histoire, parler des machines historiques, des évolutions, des ratés aussi...)
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Message par pat »

salut les gars , "preparation du 2 temps ,theorie , pratique et montage " me conviendrait bien . qu en pensent les sorciers qui nous lisent et thierry , l administrateur du site ? d ailleur , c est un juste titre , car la theorie et la pratique ne font pas toujours bon menage avec un 2 tps ! la preuve , dans les parcs coureur des années 30 , il y avait un dicton celebre qui disait = "seul SCOTT et le DIABLE , peuvent faire marcher un 2 tps !" ca en dit long sur quelques "plantages en regle" emanant des bureaux d etudes de certains constructeurs ! pour la creation du post , il faudra m indiquer comment y aller car pour ce qui est de l utilisation d un pc , je suis vraiment une bique !
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

C'est bien parce qu'on pourra tout y mettre : des grands principes aux tours de main et astuces, en passant par l'histoire du 2 temps (DKW, Kaaden, le distributeur rotatif, les clapets, les transferts auxiliaires, le balayage multitransfert ...), mais ça fait un peu "bouquin".

Qu'est-ce que vous en dites?
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alexis10
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Message par alexis10 »

preparation du 2 temp theorie et pratique sa me plais bien!!
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Message par Dr. Kit »

Comment on l'appelle?

PREPARATION DU 2 TEMPS : thérie et pratique?

GONFLAGE DU 2 TEMPS : histoire, principes, technique?

Je ne suis pas très "fun" pour les titres, alors si vous avez mieux... :/
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Message par alexis10 »

on lance les topic de prepa?
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Message par Dr. Kit »

D'accord avec toi à 400%. Personnellement j'ai connu les fêtes locales fin années 70 début 80, et je peux dire que TOUS les cinquantes qu'on voyait étaient au minimum en kit 19-pot de détente, et en 22 pour les "nababs"! :)

Contrairement à d'autres cylindrées, on pourrait même dire que l'état naturel du cinquante c'est la modif.

Et c'est valable aussi pour d'autres types de machines par exemple pour les cross, qui évoluaient au fil des saisons
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 déc. 2010 01:35, modifié 1 fois.
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Message par pat »

salut doc , effectivement , tu peut faire des trous oblongs a la fraiseuse avec un plateau diviseur , c est tres facile . ensuite , sans redemonter le cylindre (que tu aura fixé a l envers sur la table de la fraiseuse) , il n y a plus qu a changer d outil pour reduire le diametre du fut . il y a aussi la solution de tarauder les trous (avec un taraud serie longue) , de visser 4 tiges filetées d alu au frein-filets , on laisse durcir , et on reperce ou on veut ! (testé et approuvé) . pour parfaire le travail , il n y a plus qu a mettre le cylindre dans le tour pour les plans de joints et le fut . et pour repondre a alexis , moi , je suis pour les melanges de pieces de diverses provenances , pourvu que ca ameliore performances et fiabilité , et que ca ai de la gueule , que ca soit atypique et que ca attire les curieux et les connaisseurs ! et puis , on ne peut pas avoir tous des machines identiques , on aurai l air de quoi ? en plus , je ne suis pas un adepte du "strictement d origine" , je laisse ca aux collectionneurs , qui sont d ailleurs les seuls , avec les concessionnaires d il y a 40 ans , a avoir des 50 cc d origine . pour avoir bien connu cette epoque , ainsi que pas mal d entre nous , je peut affirmer qu un 50 ne restait d origine que le temps du rodage ! l ado courait ensuite chez son "dealer" s acheter un gros carbu et un pot de detente ! et ca , c etait le minimum ...
alexis10
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Message par alexis10 »

si on melange les morini et les mina sa va porter a la confusion!!c'est pas que je sois contre les mina pas du tout
alexis10
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Message par alexis10 »

si on melange les morini et les mina sa va porter a la confusion!!c'est pas que je sois contre les mina pas du tout
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Message par Dr. Kit »

Comment on fait pour adapter un kit sur un carter à entraxe différente? Par exemple entre le Minarelli et le F.Morini il doit y avoir sauf erreur 4mm d'écart. Est-ce qu'il suffit d'ovaliser un peu les trous sur le kit? Et éventuellement d'usiner un poil le bas du fût sur le cylindre si nécessaire?

Et qu'est-ce qu'on choisit alors comme nom pour le sujet sur la préparation du 2 temps? Il faudrait un titre qui englobe tout, pour pouvoir y parler de la question sous tous les angles et pour toutes les machines 2 temps : histoire du moteur 2 temps, grands principes, technique, mise au point, allumage, échappement, carburation, transmission, et jusqu'au montage et aux tours de main...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 10 déc. 2010 00:28, modifié 1 fois.
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