Une petite question pour toi Pat. Tu dis que pour une "grosse" prépa tu prendrais un Franco-Morini. Tu dis que avec une bonne bielle compet de Minarelli et des cages qui vont bien, pas de problème. Mais la qualité de l'acier du vilo lui-même? Parce que je crois savoir que ça compte, pour une grosse prépa justement. J'ai parlé une fois avec un gars qui a couru dans les années 70 (piste, pas cross), et il me disait que même un vilo Kreidler, pourtant d'une qualité d'acier meilleure que les aciers italiens des années 70, ça tenait à peu près deux courses, après il en fallait un neuf! Ce qu'il me disait me paraissait pas tout à fait débile, parce que je sais qu'un vilo à haut régime ça encaisse de sacrés martellements sur les portées, et que ça finit par les marquer et les bouziller immanquablement, d'où l'importance de la qualité des aciers ou du traitement de surface. Même si le vilo est bien équilibré, il n'y a pas de miracle : un monocylindre ça reste un monocylindre, et à haut régime ça encaisse! C'est l'intérêt d'une course plus courte, non? (moins de course donc moins de vitesse du piston donc moins d'inertie donc moins de chocs) Je me trompe? :/pat a écrit :eh oui alexis , ca vient du fait qu il a été beaucoup moins utilisé par les constructeurs de 50 cc , donc , il y a eu moins de kits et moins de gens a se pencher sur l amelioration de ses performances , contrairement au minarelli ! en plus , je crois me souvenir que les bielles ne tenaient pas longtemps . ce qui a fait la force du mina , c est qu il est apparu tres tot avec la boite 6 vitesses , alors que sur le morini , il a fallu attendre plus longtemps . cependant , moi , je suis impartial car je ne possede ni l un ni l autre , mais si j avais a choisir pour faire une grosse prépa , je prendrais le morini boite 6 . voila pourquoi = 1 : on peut trouver une bonne bielle . 2 : il a de bons roulements de vilo ( 6204 = meilleur compromis pour un 50 cc ) . 3 : il n en a que deux !!! (pourquoi en mettre un troisieme qui bouffe des chevaux et ne sert a rien ! ) . 4 : une boite a vitesses mieux construite ( fourchettes plus rigides evitant les faux points morts ) . pour ce qui est du reste c est assez similaire et ce n est pas un probleme de modifier l entraxe d un cylindre pour l adapter dessus . il ne possede pas non plus de course courte , mais il ne faut pas oublier que ce type de configuration a été elaborée pour la vitesse et non pour le tout terrain . il n y a qu a voir du coté des meilleurs moteurs enduro de l epoque = sachs et beta : course 44 , gilera : course 43 , zundapp : course 41,8 . la course longue favorise le couple . voila mon avis , mais il n engage que moi . maintenant , je vais aller me cacher , car les possesseurs de minarelli doivent chercher une corde pour me pendre ! bonne nuit a tous.
Alors je me demande : un vilo Franco-Morini même en soies de 20mm, construit dans un acier de la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 pour les dernières évolution du moteur UC6 , à ton avis ça peut encaisser quel régime et combien de temps?? :quoi: Je parle pour un 50 de tout-terrain avec un grosse prépa, au niveau du Minarelli Corsa Corta ou des moteurs TGM, par exemple.
En supposant qu'on a monté une bonne bielle et des bons roulements et cages, et que le montage du tout a été bien fait, est-ce que ça peut faire une machine pour se faire plaisir un peu le week end de temps en temps, ou est-ce que ça va casser après 2 heures??
Ce que je peux dire personnellement c'est qu'un simple vilo Morini en soies de 17mm encaisse sans problème et durablement un kit Simonini 22 de 10cv, là aucun problème, 12000 tours sans problème, ça tient, et on peut même faire de longs parcours. Mais avec une prépa monstre de 12, 13cv ou plus??...