moteur morini
Modérateur : THIERRY
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"Coup de burin et Dell'Orto" !
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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" comment casser son moteur plus rapidement "
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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Donc on continue le sujet moteur Morini, et on peut faire deux autres sujet, un sur le gonflage 2T théorie et pratique, l'autre sur les correspondances de pièces. Mais comment on peut les appeler ces sujets??pat a écrit :salut doc , je pense que tu a raison , il faut créer un post prepa 2 tps de A a Z avec montage et calage compris , en commencant par ce qu il ne faut pas faire , histoire de partir sur de bonnes bases . comme je vois souvent des cylindres soit disant "préparés" , je peut te dire qu il y a des mauvaises habitudes a perdre ! et ca ne concerne pas que les cylindres ... parallellement a ca , je pense qu il y a un autre post a créer qui serait extremement utile et important , qui servirait a tout le monde et que l ont pourrai nommer = "correspondances et similitude des pieces" . en effet , comme je l ai suggeré plusieurs fois , il est tres interressant de voir que certaines pieces moteur actuelles (et donc de meilleure qualité et surtout disponibilité ) , se montent sur nos vieux moteurs et leur permettent de meilleures performances et une plus grande fiabilité . la premiere raison a ca est que la qualité des matériaux (acier , alu , traitements , etc ) n a cessé de s ameliorer depuis 30 ans , et cela d une facon spectaculaire ! quelques exemples = la plupart des pistons actuels sont toujour en axe de 12 et existent en version mono ou bi segments , les bielles de derbi ou mina am6 sont en manetons de 16 comme avant , les allumages electroniques ducati de derbi se montent sur nos vieux moteurs sans modifs et se trouvent d occase complets pour 50 euros ! tout ca permettrai a vos machine de bouffer des kilometres sans se soucier de l usure et de la piece introuvable , et ca concerne aussi les 125 , 250 , etc . qu en pensez vous ?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 08 déc. 2010 09:05, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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eh oui alexis , ca vient du fait qu il a été beaucoup moins utilisé par les constructeurs de 50 cc , donc , il y a eu moins de kits et moins de gens a se pencher sur l amelioration de ses performances , contrairement au minarelli ! en plus , je crois me souvenir que les bielles ne tenaient pas longtemps . ce qui a fait la force du mina , c est qu il est apparu tres tot avec la boite 6 vitesses , alors que sur le morini , il a fallu attendre plus longtemps . cependant , moi , je suis impartial car je ne possede ni l un ni l autre , mais si j avais a choisir pour faire une grosse prépa , je prendrais le morini boite 6 . voila pourquoi = 1 : on peut trouver une bonne bielle . 2 : il a de bons roulements de vilo ( 6204 = meilleur compromis pour un 50 cc ) . 3 : il n en a que deux !!! (pourquoi en mettre un troisieme qui bouffe des chevaux et ne sert a rien ! ) . 4 : une boite a vitesses mieux construite ( fourchettes plus rigides evitant les faux points morts ) . pour ce qui est du reste c est assez similaire et ce n est pas un probleme de modifier l entraxe d un cylindre pour l adapter dessus . il ne possede pas non plus de course courte , mais il ne faut pas oublier que ce type de configuration a été elaborée pour la vitesse et non pour le tout terrain . il n y a qu a voir du coté des meilleurs moteurs enduro de l epoque = sachs et beta : course 44 , gilera : course 43 , zundapp : course 41,8 . la course longue favorise le couple . voila mon avis , mais il n engage que moi . maintenant , je vais aller me cacher , car les possesseurs de minarelli doivent chercher une corde pour me pendre ! bonne nuit a tous.
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salut doc , je pense que tu a raison , il faut créer un post prepa 2 tps de A a Z avec montage et calage compris , en commencant par ce qu il ne faut pas faire , histoire de partir sur de bonnes bases . comme je vois souvent des cylindres soit disant "préparés" , je peut te dire qu il y a des mauvaises habitudes a perdre ! et ca ne concerne pas que les cylindres ... parallellement a ca , je pense qu il y a un autre post a créer qui serait extremement utile et important , qui servirait a tout le monde et que l ont pourrai nommer = "correspondances et similitude des pieces" . en effet , comme je l ai suggeré plusieurs fois , il est tres interressant de voir que certaines pieces moteur actuelles (et donc de meilleure qualité et surtout disponibilité ) , se montent sur nos vieux moteurs et leur permettent de meilleures performances et une plus grande fiabilité . la premiere raison a ca est que la qualité des matériaux (acier , alu , traitements , etc ) n a cessé de s ameliorer depuis 30 ans , et cela d une facon spectaculaire ! quelques exemples = la plupart des pistons actuels sont toujour en axe de 12 et existent en version mono ou bi segments , les bielles de derbi ou mina am6 sont en manetons de 16 comme avant , les allumages electroniques ducati de derbi se montent sur nos vieux moteurs sans modifs et se trouvent d occase complets pour 50 euros ! tout ca permettrai a vos machine de bouffer des kilometres sans se soucier de l usure et de la piece introuvable , et ca concerne aussi les 125 , 250 , etc . qu en pensez vous ?
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Oui mais d'un autre côté il y a pas mal aussi à dire sur les Morini en particulier
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A propos de Bidalot j'ai un article de 1967 sur un moteur incroyable qu'il a conçu et réalisé quand il était étudiant et qu'il préparait sa thèse : une grosse et lourde boîte 4 de Peugeot 125 des années 50, avec un cylindre 50cc fait main le tout équipé d'un distributeur rotatif, avec grand usage de l'araldite!!pat a écrit :oui , excellente accroche sur toute sorte de materiaux , bien sur , il faut bien degraisser et l ideal est de mettre un petit coup de fraise pour la rugosité . tu peut la travailler pendant plus d une heure comme une pate a modeler et ensuite , tu attend 48 h pour qu elle soit bien dure et attaquer a la fraise pour la finition . tu peut en mettre partout sauf a l echappement car la temperature dans le conduit est trop elevée , mais je dois voir ca avec jean bidalot qui lui , a trouvé le bon produit pour ca .
J'ai aussi un article de la même époque sur un moteur artisanal à distributeur rotatif fabriqué par Kramer (un bijou :bise:)
On pourrait montrer ce genre de travail aussi dans le sujet, qu'il soit ancien ou actuel (s'il concerne des bases de moteurs d'époque)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Pat avant de répondre à ta question sur mon projet de moteur, je me demande : au lieu de répondre dans ce sujet Franco-Morini est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un sujet "Gonflage du 2 temps" plus large, qui intéresserait aussi les possesseurs de Minarelli, Beta, etc., et touts les cylindrées 50 80 125 ...pat a écrit :pas de probleme doc , tu part sur un diam. 39 ? , tu garde le chrome ? , tu as le carbu ?
Là on pourrait parler de tout ce qui nous intéresse : diagrammes, lumières, compression, culasse, squish, saignées de transfert, utilisation de produits de remplissage genre soudure alu à froid, métrologie et montage du bas moteur, roulements, segments, mise au point allumage-carburation-détente, essais de mise au point, démultiplication et rapports de boîte, lubrification, bougies, outillage spécial gonflage, etc etc etc ...
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 07 déc. 2010 13:42, modifié 1 fois.
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c'est se que je fais aussi ensuite pour mettre les carter aussi sa evite de larrachement d'alu et davoir des surprise quand on fais peter le moteur!!!encore deux semaine et je remonte toute la boite et j'attaque la PREPA!!la dremel a 4 balle 6 sous va encore fumée!!elle en a vu des moteur celles la jusqua trafiquer des transfert de 102 peugeot
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salut doc et salut a tous ! tout d abord , je voudrait dire a doc que le systeme ecrou-entretoise est tres bien , sauf qu on va s en servir que 2 fois . moi , je part du principe que quant on assemble un moteur , c est pour le plus longtemps possible , et 1 moteur bien monté , il est fiable et performant . le bas moteur joue un role tres important dans la puissance et la vitesse de pointe et il faut donc particulierement soigner son montage . mais il va falloir d abord s equiper de 2 outils indispensables = 1 decapeur thermique electrique et 1 petit chalumeau camping gaz , quelques bouts de tube coupés a la bonne longueur et votre caisse a outils habituelle . pas de quoi se ruiner ! (on peut aussi les emprunter pour 1 week end) . maintenant qu on est équipés , on va rappeler quelques regles de base incontournables . 1 = avoir un vilo bien equilibré (maxi 0.03 mm de voile) . 2 = on ne frappe jamais sur un vilo ni sur un roulement . tous les emboitements doivent etre fait par glissement et dilatation . travailler dans un endroit propre avec un support moteur fait maison (ca ne coute rien ) . bien nettoyer et degraisser les carters et lubrifier les soies du vilo . le vilo doit etre froid et immobilisé dans l etau par la masse du coté ou on va monter le premier roulement ( ne jamais serrer les 2 masses en meme temps ) chauffer 1 premier roulement au decapeur a environ 60° , le faire glisser sur la soie et finir l emboitement avec les entretoises et l ecrou correspondant a la soie . attention ! l entretoise ne doit prendre appui que sur la coquille interieure du roulement , jamais sur l exterieur ni sur le chemin de billes ! ensuite , recommencez l operation de l autre coté en respectant les memes regles . a suivre.....