Modérateur : THIERRY
Donc on continue le sujet moteur Morini, et on peut faire deux autres sujet, un sur le gonflage 2T théorie et pratique, l'autre sur les correspondances de pièces. Mais comment on peut les appeler ces sujets??pat a écrit :salut doc , je pense que tu a raison , il faut créer un post prepa 2 tps de A a Z avec montage et calage compris , en commencant par ce qu il ne faut pas faire , histoire de partir sur de bonnes bases . comme je vois souvent des cylindres soit disant "préparés" , je peut te dire qu il y a des mauvaises habitudes a perdre ! et ca ne concerne pas que les cylindres ... parallellement a ca , je pense qu il y a un autre post a créer qui serait extremement utile et important , qui servirait a tout le monde et que l ont pourrai nommer = "correspondances et similitude des pieces" . en effet , comme je l ai suggeré plusieurs fois , il est tres interressant de voir que certaines pieces moteur actuelles (et donc de meilleure qualité et surtout disponibilité ) , se montent sur nos vieux moteurs et leur permettent de meilleures performances et une plus grande fiabilité . la premiere raison a ca est que la qualité des matériaux (acier , alu , traitements , etc ) n a cessé de s ameliorer depuis 30 ans , et cela d une facon spectaculaire ! quelques exemples = la plupart des pistons actuels sont toujour en axe de 12 et existent en version mono ou bi segments , les bielles de derbi ou mina am6 sont en manetons de 16 comme avant , les allumages electroniques ducati de derbi se montent sur nos vieux moteurs sans modifs et se trouvent d occase complets pour 50 euros ! tout ca permettrai a vos machine de bouffer des kilometres sans se soucier de l usure et de la piece introuvable , et ca concerne aussi les 125 , 250 , etc . qu en pensez vous ?
A propos de Bidalot j'ai un article de 1967 sur un moteur incroyable qu'il a conçu et réalisé quand il était étudiant et qu'il préparait sa thèse : une grosse et lourde boîte 4 de Peugeot 125 des années 50, avec un cylindre 50cc fait main le tout équipé d'un distributeur rotatif, avec grand usage de l'araldite!!pat a écrit :oui , excellente accroche sur toute sorte de materiaux , bien sur , il faut bien degraisser et l ideal est de mettre un petit coup de fraise pour la rugosité . tu peut la travailler pendant plus d une heure comme une pate a modeler et ensuite , tu attend 48 h pour qu elle soit bien dure et attaquer a la fraise pour la finition . tu peut en mettre partout sauf a l echappement car la temperature dans le conduit est trop elevée , mais je dois voir ca avec jean bidalot qui lui , a trouvé le bon produit pour ca .
Pat avant de répondre à ta question sur mon projet de moteur, je me demande : au lieu de répondre dans ce sujet Franco-Morini est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un sujet "Gonflage du 2 temps" plus large, qui intéresserait aussi les possesseurs de Minarelli, Beta, etc., et touts les cylindrées 50 80 125 ...pat a écrit :pas de probleme doc , tu part sur un diam. 39 ? , tu garde le chrome ? , tu as le carbu ?