ROTAX 350 > 406

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

vellas a écrit :oui exact et forcement d'ailleurs .
je regarderai à combien il va partir , je ne parle pas un mot d'allemand mais on dirait que tout est neuf . belle restauration !!!!!
au fait fabrice guitard est en contact avec des americains qui ont fait les six jours avec les premiers 370 qui se plaignaient a l'epoque (1977) de problémes de detonation dus semble t'il a la peinture epoxy sur le cylindre !
c'est le contraire que cet allemand aurait du faire cylindre sablé et carters epoxy .
en effet la peinture epoxy est assez épaisse et tres mauvaise pour le refroidissement !!
a ce qu il parait le meiux c est le noir en couche fine ou alors le meiux , sablage et ensuite laiser nu !!
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Houuuuuuuuuuuuu, qu'il est beau, ce moteur!!!!
Exactement celui que je voudrais, mais j'ai regardé les résultats du loto, mer.., encore perdu :quoi:, j'ai bien fait de pas jouer!!!!!
Effectivement, les premiers 370 étaient en alu, avec des particularités de fonderie telles que les carters centraux épousant au plus près l'arbre secondaire, l'embrayage avec le câble de commande incliné vers l'arrière, ils ont été montés "brut" sur les Can-Am 370 MX4 de 78, puis peints ensuite sur les premières versions de 370 Qualifier et de MX5.
Sinon, concernant la peinture du haut moteur, je vous fait un "copié-collé" de ce que m'a transmis récemment G. Burgess, ex ingénieur chez Can-Am et aussi pilote aux Isdt quand il avait des vacances:
"-The 370cc Rotax engine was prone to detonation. The bone head marketing types had us powder paint the cylinder and head in orange color which diminished the heat dissipation. You must strip off the paint and run natural alum parts, better to use a 400 cc unit also with the paint removed (later ones were natural). "
Image
Héhé, j'avais deviné!!!!! :hehe: :hehe: :hehe:
sylvain rollet
Squadriste
Messages : 33
Enregistré le : 11 nov. 2010 18:46

Message par sylvain rollet »

l'epoxy est un bon isolant thermique et dans ce cas peut empecher l'air frais de refroidir l'ensemble culasse, cylindre. toute couche de peinture aura le meme effet le noir y compris.
concernant la detonation beaucoup d'autre parametre peuvent etre en cause dont les 2 principaux, richesse du melange et indice d'octane de l' essence, viennent apres taux de compression et avance a l'allumage.
si tu veux le garder orange , tu le decomprimes un peu et tu enrichis gicleur de ralenti et principale .
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Oui, mais alors si tu enrichis, faut rouler dans la plaine de Beauce, parce que dès que ça monte, "bloup bloup" à la remise des gaz (Du moins avec un bing!!).
Poue en revenir aux performances de ces moteurs, je pense que sur les Can-Am, ils sont assez "calmés" par l'admission d'air et surtout le gros silencieux car à l'usage, je ne retrouve pas le côté "rugueux" limite "violent" dont j'ai entendu parler. Il est au contraire assez onctueux, plein à tous les régimes mais pas méchant du tout (Attention, à relativiser, c'est quand même un 400 qui envoie la roue avant en l'air dès que le pneu adhère!!!). Parfait pour un usage enduro, et je ne suis pas sûr qu'on aurait à y gagner à libérer l'échapement ou à chercher les chevaux!!!
Bon, si quelqu'un a des carters alu vides qui gènent dans l'atelier, je veux bien m'occuper de les "recycler"!!!! :clin:
Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26826
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

LECUYER a écrit :bonjour, les premiers 370 etaient en alu d'une fonderies assez moyenne et d'une finition grossiere j'en ai ressoude plusieurs[
Je confirme en avoir vu dans de sales états qui repartaient," bons pour le service", après traitement. Faut juste avoir un bon poste à souder! :lol: :lol: ;)
Didier77
Squadriste Expert
Messages : 297
Enregistré le : 12 juil. 2009 10:29

Message par Didier77 »

Flamby, Il magnifico. a écrit :Oui, mais alors si tu enrichis, faut rouler dans la plaine de Beauce, parce que dès que ça monte, "bloup bloup" à la remise des gaz (Du moins avec un bing!!).
Poue en revenir aux performances de ces moteurs, je pense que sur les Can-Am, ils sont assez "calmés" par l'admission d'air et surtout le gros silencieux car à l'usage, je ne retrouve pas le côté "rugueux" limite "violent" dont j'ai entendu parler. Il est au contraire assez onctueux, plein à tous les régimes mais pas méchant du tout (Attention, à relativiser, c'est quand même un 400 qui envoie la roue avant en l'air dès que le pneu adhère!!!). Parfait pour un usage enduro, et je ne suis pas sûr qu'on aurait à y gagner à libérer l'échapement ou à chercher les chevaux!!!
Bon, si quelqu'un a des carters alu vides qui gènent dans l'atelier, je veux bien m'occuper de les "recycler"!!!! :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/L1060794.JPG[/img_citation]
Tiens ya ça sur Ebay mais je pense que tu l'as deja vu:clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/CAN-AM-M ... 3a611a61d0
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

J'ai déjà vu, mais ce ne sont pas des carters en alu!!! :rolleyes:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Vous montez quoi comme pignon de sortie boite sur vos gros calibres ?

C'est pour ma Puch 347, donc usage enduro. J'ai fait refaire une couronne identique à celle qui était montée soit une 50 dents en diamètre 26 cm...

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Didier77
Squadriste Expert
Messages : 297
Enregistré le : 12 juil. 2009 10:29

Message par Didier77 »

Bonne question ,je recherche aussi la démultiplication finale pour une 347 SWM (nombre de dents pignon sortie de boite et couronne)
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

50 dents??????? :hein:
Sur le 406, j'amène 15/44 et je trouve déjà un poil court, mais les rapports ne sont pas les même sur le 370. Je crois que j'avais 14/42, mais avec 50 dents il va te falloir un pignon de 17?!?
svoum
Squadriste Gold
Messages : 822
Enregistré le : 08 févr. 2009 18:01

Message par svoum »

TGM a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 7-1--3.jpg[/img_citation]
et celle la elle n'est pas belle
voila une 500 MX can am de 84
Image
Image
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

J'avait pas pensé à regarder mais sur cette moto, le gars a monté un PSB 15 dents, il va falloir que je lui demande ce qu'il met en couronne :

Image

15x50 ça pourrait être sur une cross ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut gégé !
C'est à toi cet engin de la mort qui tue ? :lol:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

JPC a écrit :Vous montez quoi comme pignon de sortie boite sur vos gros calibres ?

C'est pour ma Puch 347, donc usage enduro. J'ai fait refaire une couronne identique à celle qui était montée soit une 50 dents en diamètre 26 cm...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 6999-1.JPG[/img_citation]
JPC c est le prix que tu as payé 42 € ?? il me semble que c est une faite sur mesure ?
merci
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Je viens d'avoir la réponse d'un autre proprio de Puch 347 F3, la couronne en 50 c'est pour les cross, il va falloir que j'en commande une en 46 (15 x 46 : démultiplication d'origine).

Oui Fabrice je l'ai payé 42 euros c'est pas très cher pour du sur mesure...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre