traitement nikasil
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
Extraordinaire ce Puch side-car
Gonfler un Puch avec son double piston ça doit être quelque chose! J'ai pas idée du principe... Dans les anciens MR des années 60 on trouve pas mal d'articles sur le gonflage du bloc Püch.
Gonfler un Puch avec son double piston ça doit être quelque chose! J'ai pas idée du principe... Dans les anciens MR des années 60 on trouve pas mal d'articles sur le gonflage du bloc Püch.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
eh oui , moi aussi je suis plus axé sur la vitesse , que veut tu , personne n est parfait !!! mes dernieres prestations en enduro remontent a la fin des années 70 avec un beta 50 spc dans lequel on avait monté un moteur de kawa 90 cc a distributeur rotatif , dont quelques pieces venaient de la squadra 50 ! (merci jean pierre et bernard !) , diablement efficace ! mais tout comme toi , j apprecie beaucoup ce site car il fait la part belle au 2 tps et aux petites cylindrées , et puis j ai bien connu toutes ces petites enduro pour en avoir réparé et préparé des tonnes . a l epoque , je travaillait chez un concessionnaire fantic , swm ,anciloti , aim ( les aim , c est jp edart qui me les vendait ) et mon collegue mecano faisait le championnat de france 125 avec un juma . va tu au rassemblement du 500 rdlc a magny cours ?
-
- Squadriste Confirmé
-
- Squadriste Confirmé
-
- Squadriste Confirmé
Bonsoir
Le Nickasil pour la PUCH que j'ai fait réaliser chez REVALTEC c'était en 2000, pas si vieux , j'ai assisté au travail sur place , a l'époque j'apportais des cylindres a réparer pour un motociste , même si il est vrai que je n'ai pas la composition de la fonderie MALHE de l'époque cette dernière ne présentait pas de différence de surface par rapport aux autres fonderies plus récentes, même après les bains d'acide , l'état de surface n'était pas poreux , le technicien a l'époque était bien démuni devant mon soucis, on à même recherché une solution pour du Chrome mais tout ce que l'on a trouvé en France ce sont des boites qui pratiquent encore cette technique mais pour des vérins hydrauliques , ils ne voulaient pas travailler sur mon cylindre
J'avais à l'époque une connaissance qui possédait le même bousin , qui avait fait faire un Nickasil qui avait tenu , son cylindre était normalement de la même époque , mais peut être d'un autre fondeur , il semblerait qu'a l'époque il y avait deux fournisseurs pour PUCH
Pour ce qui est des chemise , il faut voir un cylindre de PUCH , c'est deux fut de 45mm par 200mm distant de 5mm , pour y caser deux chemises tu l'a dans l'os :hein:
Par contre le Nickasil sur fonte c'est un truc qui me tente bien pour mes ASPES , surtout que je possède encore des pistons en première cote
Voila le bousin monté dans un sidecar , records a la coté Lapize fin 50 début 60, j'avais retrouvé sa trace dans les résultats de moto revue , en fait il était tout seul au départ :hein:
Bon je sais c'est pas du TT mais vous n'avez pas du en voir beaucoup des trépieds pareil
Le Nickasil pour la PUCH que j'ai fait réaliser chez REVALTEC c'était en 2000, pas si vieux , j'ai assisté au travail sur place , a l'époque j'apportais des cylindres a réparer pour un motociste , même si il est vrai que je n'ai pas la composition de la fonderie MALHE de l'époque cette dernière ne présentait pas de différence de surface par rapport aux autres fonderies plus récentes, même après les bains d'acide , l'état de surface n'était pas poreux , le technicien a l'époque était bien démuni devant mon soucis, on à même recherché une solution pour du Chrome mais tout ce que l'on a trouvé en France ce sont des boites qui pratiquent encore cette technique mais pour des vérins hydrauliques , ils ne voulaient pas travailler sur mon cylindre
J'avais à l'époque une connaissance qui possédait le même bousin , qui avait fait faire un Nickasil qui avait tenu , son cylindre était normalement de la même époque , mais peut être d'un autre fondeur , il semblerait qu'a l'époque il y avait deux fournisseurs pour PUCH
Pour ce qui est des chemise , il faut voir un cylindre de PUCH , c'est deux fut de 45mm par 200mm distant de 5mm , pour y caser deux chemises tu l'a dans l'os :hein:
Par contre le Nickasil sur fonte c'est un truc qui me tente bien pour mes ASPES , surtout que je possède encore des pistons en première cote
Voila le bousin monté dans un sidecar , records a la coté Lapize fin 50 début 60, j'avais retrouvé sa trace dans les résultats de moto revue , en fait il était tout seul au départ :hein:
Bon je sais c'est pas du TT mais vous n'avez pas du en voir beaucoup des trépieds pareil
Modifié en dernier par Roumimi le 26 nov. 2010 18:51, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
Très belle image l'affiche sur le grillage à poule...
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
salut roumimi , je me permet d intervenir suite a ton probleme de chrome qui ne tenait pas dans le cylindre de la puch = jusqu au debut des années 60 , la fonderie des cylindres n etait pas faite que d alu ! il y avait dedans toute sortes de particules de differents métaux censés donner une certaine densité qu on ne maitrisait pas encore... dans la procedure de nyckasilage , on commence par enlever l ancien chrome par electrolyse , et la , il y a deja un peu de ces particles qui part avec ! mais le pire est a venir , ensuite il y a le bain composé de plusieurs sortes d acides , qui lui , se charge de faire disparaitre le reste ! du coup , on se retrouve avec un etat de surface digne d un morceau d emmental ! il y a donc peu de chance de faire tenir un nyckasil la dessus . ca revient un peu a coller une affiche sur du grillage a poules ! heureusement , tout cela a bien changé et en premier le bain d acide qui est beaucoup moins agressif qu avant et ne detruit plus les vieux cylindres . sinon il ne reste plus qu a chemiser ! ca se fait tres bien aussi. quant au nyckasilage sur la fonte j insiste pour dire que ca donne d exellents resultats , pour en avoir fait l experience sur des cylindres de course . j espere avoir eclairé ta lanterne ...
-
- Squadriste Gold
Même génération ou pas, j'adore les Puch des Fifties Le style de ces machines, et aussi le moteur 2T à balayage double piston si particulierRoumimi a écrit :Pour les générations je suis bien d'accord , je ne dis pas autre chose , le TZ c'est un modèle 1979 , et il me l'on réalisé en Nickasil , pas le moindre soucis il a participé a quelques coursesDr. Kit a écrit :Yam TZ et Puch années 50 ce n'est pas la même génération!
Et sur le cylindre TZ chromé à la base il t'ont fait un chrome ou un nickasil?
Pour le Puch c'était juste pour te faire part d'une mauvaise expérience , mais je pense toutefois que le risque est relativement minime sur des fonderies 70 / 80
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
Et chez REVALTEC ils sembles bien effectuer ce genre de traitement ou j'ai pas compris leur siteSwoum_55 a écrit :Ça m'aurais bien tenté de faire traiter un cylindre fonte, mais sur leur site, il disent ne pas exécuter ce type de traitement. Dommage, ça économiserai les changements de tailles de pistons. :rolleyes:paco a écrit :comme la ennoncé thierry,mettons les post là ou ils doivent etre.
donc reprenons :le cylindre de 80 gilardoni diametre 30(le gros) presentais une grosse rayure et un eclat d alu .
j ai appelez AIRSAL .ils se sont occupé de tout:recup du matos chez moi,soudure a l interieur du cylindre,realesage,traitement nikasil et renvoie a paco.
total 142.25euros
reçue aujourd hui et franchement c est du super boulot,le cylindre est neuf :bise:
ils ont ete tres serieux du debut a la fin.delai 15 jours maxi.voili voila
-
- Squadriste Confirmé
Pour les générations je suis bien d'accord , je ne dis pas autre chose , le TZ c'est un modèle 1979 , et il me l'on réalisé en Nickasil , pas le moindre soucis il a participé a quelques coursesDr. Kit a écrit :Yam TZ et Puch années 50 ce n'est pas la même génération!
Pour le Puch c'était juste pour te faire part d'une mauvaise expérience , mais je pense toutefois que le risque est relativement minime sur des fonderies 70 / 80
- Swoum_55
- Squadriste Gold
Ça m'aurais bien tenté de faire traiter un cylindre fonte, mais sur leur site, il disent ne pas exécuter ce type de traitement. Dommage, ça économiserai les changements de tailles de pistons. :rolleyes:paco a écrit :comme la ennoncé thierry,mettons les post là ou ils doivent etre.
donc reprenons :le cylindre de 80 gilardoni diametre 30(le gros) presentais une grosse rayure et un eclat d alu .
j ai appelez AIRSAL .ils se sont occupé de tout:recup du matos chez moi,soudure a l interieur du cylindre,realesage,traitement nikasil et renvoie a paco.
total 142.25euros
reçue aujourd hui et franchement c est du super boulot,le cylindre est neuf :bise:
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
Yam TZ et Puch années 50 ce n'est pas la même génération!
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
En voila une nouvelle quelle est bonne dès que le père noêl est passé avec les etrennes ( bein si il existe :rolleyes: )j'ai un FM 370,TX 160136102 et un polini 80 cc qui vont se faire une beauté :hehe: :hehe: :hehe:paco a écrit :comme la ennoncé thierry,mettons les post là ou ils doivent etre.
total 142.25euros
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
-
- Squadriste Confirmé
Bonsoir Dr.Kit
En ce qui concerne ta question je serais prudent , je ne dis pas impossible , mais il y a de cela 10 ans j'avais fait faire un cylindre de PUCH 250 de 1957 , ce cylindre était tout alu chromé dur ( rare a l'époque ) d'origine Malhe
le chrome de l'époque présentait une ou deux trace d'oxydation nécessitant un traitement , donc direction REVALTEC qui m'a réalisé un NIKASIL , le traitement n'a pas tenu 10mn , je suis donc retourné les voir , rebelote , et a nouveau le traitement qui se barre par plaque au bout de 10mn
J'ai mis cela sur le dos d'une incompatibilité de l'alliage d'alu de chez MALHE avec le traitement NIKASIL , ou alors est ce du au traitement chrome de l'époque qui laisse des traces chimiques dans l'alliage , mais je n'ai vraiment jamais su le fin mot de l'histoire n'ayant pas trouvé a l'époque en france de personne pouvant me réaliser un chrome dur de mon cylindre
Aujourd'hui il existe des refabrication en autriche de ce cylindre mais a des tarifs ou je préfère m'amuser avec autre chose
Attention je ne met pas en cause REVALTEC a qui j'ai confié mes cylindres de 350 TZ sans le moindre soucis et pourtant ces derniers était chromés il me semble , donc cela peu fonctionner
En ce qui concerne ta question je serais prudent , je ne dis pas impossible , mais il y a de cela 10 ans j'avais fait faire un cylindre de PUCH 250 de 1957 , ce cylindre était tout alu chromé dur ( rare a l'époque ) d'origine Malhe
le chrome de l'époque présentait une ou deux trace d'oxydation nécessitant un traitement , donc direction REVALTEC qui m'a réalisé un NIKASIL , le traitement n'a pas tenu 10mn , je suis donc retourné les voir , rebelote , et a nouveau le traitement qui se barre par plaque au bout de 10mn
J'ai mis cela sur le dos d'une incompatibilité de l'alliage d'alu de chez MALHE avec le traitement NIKASIL , ou alors est ce du au traitement chrome de l'époque qui laisse des traces chimiques dans l'alliage , mais je n'ai vraiment jamais su le fin mot de l'histoire n'ayant pas trouvé a l'époque en france de personne pouvant me réaliser un chrome dur de mon cylindre
Aujourd'hui il existe des refabrication en autriche de ce cylindre mais a des tarifs ou je préfère m'amuser avec autre chose
Attention je ne met pas en cause REVALTEC a qui j'ai confié mes cylindres de 350 TZ sans le moindre soucis et pourtant ces derniers était chromés il me semble , donc cela peu fonctionner