ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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pour en revenir au 240/250:
- pour les vilo, il y a en 57.5 comme en 61 des gros cônes pour les enduros et des petits pour les cross qui reprenne le volant des 125/175, stanardisation tjrs...
- coté carter,
en plus des 2 tailles de rlt, il y a 2 formes de "mandoline" (enveloppe, espace nécessaire pour la bielle lors du déplacement du piston) car pour les LC et les 240 CC à bielle longue il faut plus de place que pour les 1ère versions (sinon la bielle taperait dans les carters)
Et aussi un usinage supplémentaire pour les longues courses car le piston descend plus bas !
- culasse,
on n'en a pas encore parlé mais là aussi, différentes entre CC et LC. Sur les CC, elle rentre dans le cylindre de 3 mm (de mémoire!) alors que la LC est plate.
Et pour donner mon avis sur la relative complexité de tous ces montages, je trouve que Rotax s'en est très bien sorti et que la conception est excellente (je travaille dans l'industrie auto et les modif en cours de vie sont légions !):
- la 1 ère évolution est la correction d'un léger sous dimensionnement.
- la 2nde est une modernisation importante du haut moteur: AxC moins super carré, axe de piston plus haut, cylindre/culasse plus court et plus légers, apparue peu après, ou grâce à la version 280 (61 est probablement la plus longue course possible sans tout redessiner).
- la version 240 CC pour la France est un "mécano" déjà évoqué plus haut, la 240 LC est plus simple.
- une version 5 transferts a suivi de peu, puis l'eau et la valve pneumatique à l'échappement
En fait très peu de modif pour un moteur qui a vécu une quinzaine d'années, les constructeurs japonais ont du refaire une bonne dizaine de fois leurs blocs sur la même période !
- pour les vilo, il y a en 57.5 comme en 61 des gros cônes pour les enduros et des petits pour les cross qui reprenne le volant des 125/175, stanardisation tjrs...
- coté carter,
en plus des 2 tailles de rlt, il y a 2 formes de "mandoline" (enveloppe, espace nécessaire pour la bielle lors du déplacement du piston) car pour les LC et les 240 CC à bielle longue il faut plus de place que pour les 1ère versions (sinon la bielle taperait dans les carters)
Et aussi un usinage supplémentaire pour les longues courses car le piston descend plus bas !
- culasse,
on n'en a pas encore parlé mais là aussi, différentes entre CC et LC. Sur les CC, elle rentre dans le cylindre de 3 mm (de mémoire!) alors que la LC est plate.
Et pour donner mon avis sur la relative complexité de tous ces montages, je trouve que Rotax s'en est très bien sorti et que la conception est excellente (je travaille dans l'industrie auto et les modif en cours de vie sont légions !):
- la 1 ère évolution est la correction d'un léger sous dimensionnement.
- la 2nde est une modernisation importante du haut moteur: AxC moins super carré, axe de piston plus haut, cylindre/culasse plus court et plus légers, apparue peu après, ou grâce à la version 280 (61 est probablement la plus longue course possible sans tout redessiner).
- la version 240 CC pour la France est un "mécano" déjà évoqué plus haut, la 240 LC est plus simple.
- une version 5 transferts a suivi de peu, puis l'eau et la valve pneumatique à l'échappement
En fait très peu de modif pour un moteur qui a vécu une quinzaine d'années, les constructeurs japonais ont du refaire une bonne dizaine de fois leurs blocs sur la même période !
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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Oui c vrais sur mon course courte j'avais vu que la culasse était différente que celle du moteur d'une portal ranger.
Elle rentre effectivement dans le cylindre de 2 ou 3 mm.
Harpo : Si j'ai bien suivi tes explications il est donc tout de même possible de mettre un cylindre de course courte sur des carters de course longue en adaptant bielle et hauteur de cylindre via des calles.
Par contre mettre un cylindre de course longue sur un bas de course courte est difficile car la bielle toucherait les carters.
Elle rentre effectivement dans le cylindre de 2 ou 3 mm.
Harpo : Si j'ai bien suivi tes explications il est donc tout de même possible de mettre un cylindre de course courte sur des carters de course longue en adaptant bielle et hauteur de cylindre via des calles.
Par contre mettre un cylindre de course longue sur un bas de course courte est difficile car la bielle toucherait les carters.
Modifié en dernier par FCAUV le 20 août 2010 09:32, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Philippe, c'est surtout la TVA à 33% au dessus de 240 qui est perfide.
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
Quand on trouve une cale, c'est plutot pour rallonger un cyl court !
Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
Quand on trouve une cale, c'est plutot pour rallonger un cyl court !
Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
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J'ai ça comme photo, si cela permet d'avoir un avis sur le type de culasse :
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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- Squadriste Gold
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Harpo une question sur le moteur de ma SWM RS250MC
Je n'arrive pas à distinguer les premières lettres du pays de vente de ma moto (le reste est ok mais pas le pays).
Mon moteur est un course courte avec la culasse qui rentre dans le cylindre et un piston en 72 (enfin a force de réàlésage un 73 ).
Pour toi ce serait donc une moto destinée à la France ?
Je n'arrive pas à distinguer les premières lettres du pays de vente de ma moto (le reste est ok mais pas le pays).
Mon moteur est un course courte avec la culasse qui rentre dans le cylindre et un piston en 72 (enfin a force de réàlésage un 73 ).
Pour toi ce serait donc une moto destinée à la France ?
harpo a écrit :Philippe, c'est surtout la TVA à 33% au dessus de 240 qui est perfide.
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
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Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
Modifié en dernier par FCAUV le 20 août 2010 23:27, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Vraiment intéressant ce sujet, même si mon inculture technique ne me permet pas de toujours tout déchiffrer correctement . Merci à vous Messieurs, comment obtient t'on un 280cc? j'ai entendu parler d'un chemise de trial retravaillée.
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- Squadriste Confirmé
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On voit un décrochement sur les nervures, celà doit être une culasse épaulée car celui ci est réalisé par usinage.JPC a écrit :J'ai ça comme photo, si cela permet d'avoir un avis sur le type de culasse :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/IMGP6534.JPG[/img_citation]
Sinon, la culasse "plate" des LC est un peu plus (2/3 mm) éloignée du cylindre.
Désolé pour les photos, elles ne sont pas au top !
On reparle du 280 une autre fois...
- THIERRY
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On en parle du mythique 280? Je crois qu'il avait été utilisé les premières fois en 78 ou 79 par les italiens en compétition ( Champ Europe)?
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Ardèche méridionale
Je viens de changer mon 250 pour un moteur de 280cc. La sortie de dimanche dernier ne s'est pas tres bien passee, j'etais un poil riche, le joint de vilo a rendu l'ame. Il manquait 550 cl d'huile dans le bas moteur quand je suis rentre. C'est sur que ca fumait un peu.
C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.
C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
- THIERRY
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D'accord, moi je croyais que l'on pouvait faire un mic mac avec le moteur de trial, genre prendre un cylindre et adapter une chemise de trial....en tout cas bonne chance pour la prochaine sortie!
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