ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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bonjour
petite info pour ceux qui comme moi on acheté une bielle rotax longue course sur ebay Allemagne (dubronner),apparemment elle est plus large que celle d'origine et vient taper sur les carters ,le piston ne remonte pas plus haut que la lumière d'échappement,donc faite un montage a blanc pour voir si ça passe ,moi je m'en suis aperçu après avoir refermer le bloc et remonter dans le cadre avec tout les périphériques (disque,embrayage,allumage),ne restait plus que le cylindre -piston a remonter
deux solutions :soit tout redemonter pour usiner une saigner dans les carters pour que ça passe
ou solution bien plus africaine (usinage a la dremel sur place avec une heure de nettoyage pour essayer de supprimer toute la limaille de magnésium
jc
petite info pour ceux qui comme moi on acheté une bielle rotax longue course sur ebay Allemagne (dubronner),apparemment elle est plus large que celle d'origine et vient taper sur les carters ,le piston ne remonte pas plus haut que la lumière d'échappement,donc faite un montage a blanc pour voir si ça passe ,moi je m'en suis aperçu après avoir refermer le bloc et remonter dans le cadre avec tout les périphériques (disque,embrayage,allumage),ne restait plus que le cylindre -piston a remonter
deux solutions :soit tout redemonter pour usiner une saigner dans les carters pour que ça passe
ou solution bien plus africaine (usinage a la dremel sur place avec une heure de nettoyage pour essayer de supprimer toute la limaille de magnésium
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- Squadriste Gold
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Pour le 280cc, il est range sous l'etabli. Apres avoir change le joint et essaye de rincer le bas moteur en mettant de l'essence par le trou de la bougie, j'ai fait une sortie mais ca fumait toujours. Il a fallu sortir le moteur du cadre et comme je roulais le lendemain, j'ai aussitot remis le 250 dans le cadre. Ensuite j'ai demonte le cylindre du 280 pour le rincer correctement, le bas etait encore plein d'huile.
Depuis je n'ai pas roule avec la SWM car j'ai un nouveau jouet, une Cagiva 125 et je m'eclate tellement avec que la SWM ne va plus beaucoup rouler.
Depuis je n'ai pas roule avec la SWM car j'ai un nouveau jouet, une Cagiva 125 et je m'eclate tellement avec que la SWM ne va plus beaucoup rouler.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
- THIERRY
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Ils n'ont pas cessé d'évoluer nos bons vieux ROTAX! 

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- THIERRY
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Peut être aussi les CAN AM Philippe?
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Réparé , il fonctionne ton 280?enduro_1980 a écrit :Je viens de changer mon 250 pour un moteur de 280cc. La sortie de dimanche dernier ne s'est pas tres bien passee, j'etais un poil riche, le joint de vilo a rendu l'ame. Il manquait 550 cl d'huile dans le bas moteur quand je suis rentre. C'est sur que ca fumait un peu.
C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/10/DSC03877.JPG[/img_citation]
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A toujours été passionné du moteur vanne rotative, ne pouvait pas naître en moi une passion pour le moteur Rotax.
Le Rotax est celui qui a trouvé une application dans le domaine et la régularité de la croix dans les années 70/80.
Ce moteur, à mon avis, est parmi les meilleurs dans son domaine et SWM constructeur italien réputé de motocyclettes hors route à l'époque, a été le premier à croire en son potentiel.
Le choix a été immédiatement apt et bientôt suivi de nombreux autres dans les maisons de roue et la société Rotax rapidement défait par la suprématie alors incontesté du marché Sachs.
Cette brève histoire est de comprendre comment ce moteur, bien que certaines limites de conception, s'est distingué pour sa capacité innée à exprimer une grande puissance combinée avec une bonne dose de couple sur un assez grand nombre de tours, les compétences essentielles, en particulier dans le domaine de la régularité.
Les limites de ce moteur sont essentiellement trois:
Le collecteur d'admission est très longue, en raison de la position forcée du carburateur.
Le boîtier est en magnésium, matériau trop sensible à l'exposition de l'eau, si le moteur reste inactif trop longtemps, dans un ancien entrepôt et humide, il risque de se détériorer au-delà de la réparation.
La pente de la vanne est extrêmement sensible et, pour l'humidité qui reste placée sur le moteur trop longtemps, qu'en raison de la possibilité d'utiliser un filtre ou pas en parfait état avec quelques tuyau cassé, ou la ligne est encore pire se détériore à paralyser le fonctionnement de l'admission du moteur.
Le Rotax est celui qui a trouvé une application dans le domaine et la régularité de la croix dans les années 70/80.
Ce moteur, à mon avis, est parmi les meilleurs dans son domaine et SWM constructeur italien réputé de motocyclettes hors route à l'époque, a été le premier à croire en son potentiel.
Le choix a été immédiatement apt et bientôt suivi de nombreux autres dans les maisons de roue et la société Rotax rapidement défait par la suprématie alors incontesté du marché Sachs.
Cette brève histoire est de comprendre comment ce moteur, bien que certaines limites de conception, s'est distingué pour sa capacité innée à exprimer une grande puissance combinée avec une bonne dose de couple sur un assez grand nombre de tours, les compétences essentielles, en particulier dans le domaine de la régularité.
Les limites de ce moteur sont essentiellement trois:
Le collecteur d'admission est très longue, en raison de la position forcée du carburateur.
Le boîtier est en magnésium, matériau trop sensible à l'exposition de l'eau, si le moteur reste inactif trop longtemps, dans un ancien entrepôt et humide, il risque de se détériorer au-delà de la réparation.
La pente de la vanne est extrêmement sensible et, pour l'humidité qui reste placée sur le moteur trop longtemps, qu'en raison de la possibilité d'utiliser un filtre ou pas en parfait état avec quelques tuyau cassé, ou la ligne est encore pire se détériore à paralyser le fonctionnement de l'admission du moteur.
- THIERRY
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D'accord, moi je croyais que l'on pouvait faire un mic mac avec le moteur de trial, genre prendre un cylindre et adapter une chemise de trial....en tout cas bonne chance pour la prochaine sortie!
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Je viens de changer mon 250 pour un moteur de 280cc. La sortie de dimanche dernier ne s'est pas tres bien passee, j'etais un poil riche, le joint de vilo a rendu l'ame. Il manquait 550 cl d'huile dans le bas moteur quand je suis rentre. C'est sur que ca fumait un peu.
C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.

C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
- THIERRY
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On en parle du mythique 280? Je crois qu'il avait été utilisé les premières fois en 78 ou 79 par les italiens en compétition ( Champ Europe)?
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On voit un décrochement sur les nervures, celà doit être une culasse épaulée car celui ci est réalisé par usinage.JPC a écrit :J'ai ça comme photo, si cela permet d'avoir un avis sur le type de culasse :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/IMGP6534.JPG[/img_citation]

Sinon, la culasse "plate" des LC est un peu plus (2/3 mm) éloignée du cylindre.

Désolé pour les photos, elles ne sont pas au top !
On reparle du 280 une autre fois...
- THIERRY
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Vraiment intéressant ce sujet, même si mon inculture technique ne me permet pas de toujours tout déchiffrer correctement . Merci à vous Messieurs, comment obtient t'on un 280cc? j'ai entendu parler d'un chemise de trial retravaillée.
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- Squadriste Gold
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Harpo une question sur le moteur de ma SWM RS250MC
Je n'arrive pas à distinguer les premières lettres du pays de vente de ma moto (le reste est ok mais pas le pays).
Mon moteur est un course courte avec la culasse qui rentre dans le cylindre et un piston en 72 (enfin a force de réàlésage un 73
).
Pour toi ce serait donc une moto destinée à la France ?
Je n'arrive pas à distinguer les premières lettres du pays de vente de ma moto (le reste est ok mais pas le pays).
Mon moteur est un course courte avec la culasse qui rentre dans le cylindre et un piston en 72 (enfin a force de réàlésage un 73

Pour toi ce serait donc une moto destinée à la France ?
harpo a écrit :Philippe, c'est surtout la TVA à 33% au dessus de 240 qui est perfide.
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
Quand on trouve une cale, c'est plutot pour rallonger un cyl court !
Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
Modifié en dernier par FCAUV le 20 août 2010 23:27, modifié 1 fois.