RENFORCER UN EMBRAYAGE - CHOIX DES RESSORTS
Modérateur : THIERRY
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Ce qu'il y a c'est que hum... elle est pas encore très présentable : pour l'instant je ne suis pas dans de la restauration mais dans de l'expérimentation!! (boîte à air boîte de conserve, pot fixé fil de fer et durite de refroidissement... )
Le sélecteur Morini ressemble à ça, et il est trop long :
Comme on le voit le sélecteur est à la fois trop long et l'embout n'est pas assez sortant vers l'extérieur, d'où il est difficile à bien chopper avec les cahots! Je peux le torde mais ça m'emmerde de sacrifier un beau sélecteur de machine "sport", et puis il restera trop long de toute façon.
L'axe du sélecteur fait 12mm de diamètre, et il a 30 dents de cannelures :
Le sélecteur Morini ressemble à ça, et il est trop long :
Comme on le voit le sélecteur est à la fois trop long et l'embout n'est pas assez sortant vers l'extérieur, d'où il est difficile à bien chopper avec les cahots! Je peux le torde mais ça m'emmerde de sacrifier un beau sélecteur de machine "sport", et puis il restera trop long de toute façon.
L'axe du sélecteur fait 12mm de diamètre, et il a 30 dents de cannelures :
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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Oui oui je vais en rajouter un peu!!
Il marche pas mal, mais maintenant que l'embrayage est à peu près ok je vais pouvoir faire un peu de mise au point.
Je vais commencer par un gicleur de 105 direct, là c'est un 90 ça me paraît trop petit (on l'entend au bruit il semble...).
Après essayer quelques valeurs d'avance (facile avec le Motoplat : un tournevis et hop! )
Après je verrai la longueur du coude du détente. Je l'ai fait plus ou moins rentrant dans le début du divergent très progressif, ce qui fait que je peux jouer sur quelques centimètres, et croyez-moi ça y fait ne serait-ce que 2 cm! (on s'imagine pas...). Là le coude ma paraît un peu court, le pot est tombé et j'ai du le remettre le coude un peu plus enfoncé que lors des essais précédents, du coup il me semble un peu "pointu"...
Après ça j'ai quelques idées pour améliorer le Simonini : affinage du "squish" au minimum possible, réalésage du VHB 22 en 24 ou 25, plus gros trou de troisième transfert avec saignée plus large, un peu comme Corsa Corta, diagramme échappement 194° admission 180° comme Corsa Corta aussi... héhéhé :hehe:
Mais on verra ça au fur et à mesure!
Il faudrait aussi que je me décide à remonter ma boîte 6! 2 rapports de plus ce ne serait pas du luxe. Mais je fais toujours un peu de "psychose" à l'idée de remonter une boîte...
Il marche pas mal, mais maintenant que l'embrayage est à peu près ok je vais pouvoir faire un peu de mise au point.
Je vais commencer par un gicleur de 105 direct, là c'est un 90 ça me paraît trop petit (on l'entend au bruit il semble...).
Après essayer quelques valeurs d'avance (facile avec le Motoplat : un tournevis et hop! )
Après je verrai la longueur du coude du détente. Je l'ai fait plus ou moins rentrant dans le début du divergent très progressif, ce qui fait que je peux jouer sur quelques centimètres, et croyez-moi ça y fait ne serait-ce que 2 cm! (on s'imagine pas...). Là le coude ma paraît un peu court, le pot est tombé et j'ai du le remettre le coude un peu plus enfoncé que lors des essais précédents, du coup il me semble un peu "pointu"...
Après ça j'ai quelques idées pour améliorer le Simonini : affinage du "squish" au minimum possible, réalésage du VHB 22 en 24 ou 25, plus gros trou de troisième transfert avec saignée plus large, un peu comme Corsa Corta, diagramme échappement 194° admission 180° comme Corsa Corta aussi... héhéhé :hehe:
Mais on verra ça au fur et à mesure!
Il faudrait aussi que je me décide à remonter ma boîte 6! 2 rapports de plus ce ne serait pas du luxe. Mais je fais toujours un peu de "psychose" à l'idée de remonter une boîte...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 27 juil. 2010 21:02, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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dit moi toubib jai parler d'un kit a clapet que jai achetter sur une autre discutions on ma pas trop donner d'info tu a pas vue? connais tu c'est kit ? :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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0,3 litre c'était juste pour essayer. Je vais mettre 0,4 litre puis 0,5 litre, et chaque fois je ferai un test de montée. Comme ça on verra si la quantité d'huile a bien un effet prouvé sur le patinage de l'embrayage (en tant que Dr. Kit, j'aime les tests "scientifiques"... )
Le problème du passage des vitesses c'est que le sélecteur est trop éloigné du repose pied, vu que ce n'est pas son moteur. Il faut que je scie et ressoude le sélecteur, ou que j'en trouve un plus court.
Au fait, vous savez si les axes de sélecteur Minarelli ou Morini sont identiques point de vue diamètre et cannelures? (si oui ça me faciliterait la tâche pour trouver un sélecteur Minarelli de longueur adéquate)
Le problème du passage des vitesses c'est que le sélecteur est trop éloigné du repose pied, vu que ce n'est pas son moteur. Il faut que je scie et ressoude le sélecteur, ou que j'en trouve un plus court.
Au fait, vous savez si les axes de sélecteur Minarelli ou Morini sont identiques point de vue diamètre et cannelures? (si oui ça me faciliterait la tâche pour trouver un sélecteur Minarelli de longueur adéquate)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 27 juil. 2010 18:58, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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mission reussi ça a l'air bien comme dit thierry c6 03 ml me parrait juste 05 serrais plus raisonable:clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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ça m'a tout l'air d'être bon
(bon pour les ratages de vitesse maintenant tu peus rouler en Sachs 6v :hehe:)
par contre je trouve la quantité d'huile limite!
n'oublie pas que l'huile lubrifie aussi les roulements de vilo et qu'elle participe a l'étanchéité des joints spi(c'est le film d'huile entre l'arbre et le joint qui fait cette étanchéité et qui évite l'usure)
(bon pour les ratages de vitesse maintenant tu peus rouler en Sachs 6v :hehe:)
par contre je trouve la quantité d'huile limite!
n'oublie pas que l'huile lubrifie aussi les roulements de vilo et qu'elle participe a l'étanchéité des joints spi(c'est le film d'huile entre l'arbre et le joint qui fait cette étanchéité et qui évite l'usure)
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Bon, la suite...
D'abord j'ai vérifié le niveau d'huile.
Normalement il faut y mettre comme je disais 0,75 litre d'huile SAE 30 ou 40, moi j'ai mis seulement 0,3 litre de fluide ATF. Le niveau normal est donné par une vis de niveau (vis cruciforme au milieu) :
J'ai démonté le carter embrayage, moto légèrement inclinée, et on voit que le niveau d'huile fait juste un peu plus que remplir l'espèce de bulbe inférieur du carter. Mais grâce à une communication basse (montrée par la paille) il passe un peu d'huile dans le compartiment embrayage, ce qui fait que les dents de la transmission primaire sont lubrifiées, donc pas de problème là (par contre, je suppose - j'espère - que les disques reçoivent un peu d'huile par éclaboussures!). J'ai pu regarder un peu les pignons par une fenêtre, ils semblent légèrement enduits d'huile malgré tout ( (je suppose qu'avec les bosses en TT ça doit éclabousser suffisamment - enfin j'espère, encore une fois...)
Enfin, le résultat :
AVANT - vous connaissez déjà cette vidéo, on entend bien que ça patine pas mal, presque en continu en fait il me semble
http://www.youtube.com/user/MrSimonini3 ... iDSgkwj4Zk
APRES - au delà du ratage des vitesses au début (toujours pas réglé le problème du sélecteur!), il semble qu'après ça ne patine presque plus voire plus du tout. Qu'en pensez-vous?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
D'abord j'ai vérifié le niveau d'huile.
Normalement il faut y mettre comme je disais 0,75 litre d'huile SAE 30 ou 40, moi j'ai mis seulement 0,3 litre de fluide ATF. Le niveau normal est donné par une vis de niveau (vis cruciforme au milieu) :
J'ai démonté le carter embrayage, moto légèrement inclinée, et on voit que le niveau d'huile fait juste un peu plus que remplir l'espèce de bulbe inférieur du carter. Mais grâce à une communication basse (montrée par la paille) il passe un peu d'huile dans le compartiment embrayage, ce qui fait que les dents de la transmission primaire sont lubrifiées, donc pas de problème là (par contre, je suppose - j'espère - que les disques reçoivent un peu d'huile par éclaboussures!). J'ai pu regarder un peu les pignons par une fenêtre, ils semblent légèrement enduits d'huile malgré tout ( (je suppose qu'avec les bosses en TT ça doit éclabousser suffisamment - enfin j'espère, encore une fois...)
Enfin, le résultat :
AVANT - vous connaissez déjà cette vidéo, on entend bien que ça patine pas mal, presque en continu en fait il me semble
http://www.youtube.com/user/MrSimonini3 ... iDSgkwj4Zk
APRES - au delà du ratage des vitesses au début (toujours pas réglé le problème du sélecteur!), il semble qu'après ça ne patine presque plus voire plus du tout. Qu'en pensez-vous?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
Modifié en dernier par Dr. Kit le 27 juil. 2010 01:03, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Bon, quelques nouvelles de l'affaire de l'embrayage...
J'ai fait une synthèse des conseils de tout le monde :
- Comme il a dit Swoum_55 j'ai choisi comme huile de l'ATF, fluide pour transmission automatique et direction assistée, en plus c'est pas cher, 8 euros les 2 litres à Carrefour!
- Comme il a dit Swoum_55 aussi j'ai utilisé un demi litre du précieux liquide pour bien rincer la boîte, au cas où il aurait eu d'anciens polluants anti-friction
- Comme il a dit Thierry Cross6 j'ai bien fait tremper les disques un par un dans le fluide avant montage
- Comme il a dit Thierry Cross6 aussi j'ai utilisé très peu d'huile pour ne pas "bouffer" de la puissance et limiter le patinage : j'ai mis, hum... 0,3 litre au lieu de... 0,75 litre (bon Ok c'est un peu inconscient, mais c'était juste pour un premier essai, je vais démonter et essayer de voir quel niveau ça fait et si le barbotage atteint bien les disques d'embrayage - de toute façon pour l'instant je ne fais que de courts "runs" de mise au point plein gaz de 1mn maxi, je me dis donc que la quantité d'huile est moins cruciale, qu'en pensez-vous?)
- Comme il m'a conseillé Max de 50GPSPECIALPARTS qui m'a vendu les disques garnis neufs, j'ai "rugosifié" les disques lisses à l'émeri gros grain, et j'ai également "rugosifié" le fond de la cloche qui après tout joue le rôle d'un disque lisse
- J'ai monté 4 ressorts d'origine et 4 ressorts de BETA offerts par Jean-Pierre, en alternance ; d'après mes mesures (je ferai un prochain post détaillé sur ça, parce que j'ai appris des choses intéressantes sur les ressorts, par exemple que la "constante" de raideur n'était pas toujours constante!), d'après mes mesures donc, le ressorts BETA sont 10% plus raides que les F.Morini, comme je n'en avais que 6 j'en ai mis 4 sur 8, j'ai donc à la longueur de travail 5% de pression en plus sur les disques
RESULTAT :
Il me semble que l'embrayage de patine plus au passage des vitesses et à l'accélération. Je vais essayer de faire une vidéo embarquée pour faire entendre la différence AVANT/APRES pour avoir vos avis
La machine "lève" en première à l'accélération ce qui n'était pas la cas avant et semblerait donc montrer que l'embrayage accroche plus
Après reste à voir si ça va continuer comme ça une fois que les disques seront un peu rodés et avec plus d'huile dans la boîte
J'ai fait une synthèse des conseils de tout le monde :
- Comme il a dit Swoum_55 j'ai choisi comme huile de l'ATF, fluide pour transmission automatique et direction assistée, en plus c'est pas cher, 8 euros les 2 litres à Carrefour!
- Comme il a dit Swoum_55 aussi j'ai utilisé un demi litre du précieux liquide pour bien rincer la boîte, au cas où il aurait eu d'anciens polluants anti-friction
- Comme il a dit Thierry Cross6 j'ai bien fait tremper les disques un par un dans le fluide avant montage
- Comme il a dit Thierry Cross6 aussi j'ai utilisé très peu d'huile pour ne pas "bouffer" de la puissance et limiter le patinage : j'ai mis, hum... 0,3 litre au lieu de... 0,75 litre (bon Ok c'est un peu inconscient, mais c'était juste pour un premier essai, je vais démonter et essayer de voir quel niveau ça fait et si le barbotage atteint bien les disques d'embrayage - de toute façon pour l'instant je ne fais que de courts "runs" de mise au point plein gaz de 1mn maxi, je me dis donc que la quantité d'huile est moins cruciale, qu'en pensez-vous?)
- Comme il m'a conseillé Max de 50GPSPECIALPARTS qui m'a vendu les disques garnis neufs, j'ai "rugosifié" les disques lisses à l'émeri gros grain, et j'ai également "rugosifié" le fond de la cloche qui après tout joue le rôle d'un disque lisse
- J'ai monté 4 ressorts d'origine et 4 ressorts de BETA offerts par Jean-Pierre, en alternance ; d'après mes mesures (je ferai un prochain post détaillé sur ça, parce que j'ai appris des choses intéressantes sur les ressorts, par exemple que la "constante" de raideur n'était pas toujours constante!), d'après mes mesures donc, le ressorts BETA sont 10% plus raides que les F.Morini, comme je n'en avais que 6 j'en ai mis 4 sur 8, j'ai donc à la longueur de travail 5% de pression en plus sur les disques
RESULTAT :
Il me semble que l'embrayage de patine plus au passage des vitesses et à l'accélération. Je vais essayer de faire une vidéo embarquée pour faire entendre la différence AVANT/APRES pour avoir vos avis
La machine "lève" en première à l'accélération ce qui n'était pas la cas avant et semblerait donc montrer que l'embrayage accroche plus
Après reste à voir si ça va continuer comme ça une fois que les disques seront un peu rodés et avec plus d'huile dans la boîte
Modifié en dernier par Dr. Kit le 25 juil. 2010 21:26, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22
ça ne peut lui faire de mal mais sans te decourager je pense que ton embrayage a seulement 3 disques a du mal a suivre le simonini méme avec disque neuf et ressort plus dur mais je peut me tronper ! :/
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Gold
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Trois bonnes relances à l'embrayage et il n'y paraitra plus...
Pour l'huile, je met de l'huile auto 20w50 et je n'ai jamais eu de pb.
Pour un embrayage "moelleux", il faut aussi regarder que la noix et la cloche ne soient pas marquées au niveau des points de contact avec les disques. Pensez aussi à controler que les disques ne soient pas voilés.
Pour l'huile, je met de l'huile auto 20w50 et je n'ai jamais eu de pb.
Pour un embrayage "moelleux", il faut aussi regarder que la noix et la cloche ne soient pas marquées au niveau des points de contact avec les disques. Pensez aussi à controler que les disques ne soient pas voilés.
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- Squadriste Gold
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Disons que je n'en ai pas fait des "rapes", mais je suis peut-être allé un peu plus loin que le simple déglaçage... (on sent de micro-stries à l'ongle)
J'ai pensé que ça accrocherait plus, vu que ça va être limite à mon avis pour encaisser la puissance "correcte" ( :hehe:) du Simonini radial
J'ai pensé que ça accrocherait plus, vu que ça va être limite à mon avis pour encaisser la puissance "correcte" ( :hehe:) du Simonini radial
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 juil. 2010 19:43, modifié 1 fois.
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