RENFORCER UN EMBRAYAGE - CHOIX DES RESSORTS
Modérateur : THIERRY
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Bonjour,
Avec 2mm rondeles plus patiner de avant avec une?
Dans mon cas ca va etre mieux et l embrayage vas pas patiner mais ca va etre plus dure pour tirer votre embrayage.
Allez ca cest mon idee
Philippe
Avec 2mm rondeles plus patiner de avant avec une?
Dans mon cas ca va etre mieux et l embrayage vas pas patiner mais ca va etre plus dure pour tirer votre embrayage.
Allez ca cest mon idee
Philippe
Modifié en dernier par Philippe interieurbouw le 15 oct. 2010 13:04, modifié 1 fois.
- Doudou77
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Oui, les rondelles, ça marche bien.
Mais parfois ça ne suffit pas.
Dans mon cas, 1mm sous les ressorts ça a arrangé le patinage, mais ça ne suffisait pas. Et avec 2mm, c'était pire! Je pense que c'est parce que ça forçait trop les capacités du ressort : au-delà d'une certaine compression, je suppose qu'on doit obtenir moins de force de pression au final.

Dans mon cas, 1mm sous les ressorts ça a arrangé le patinage, mais ça ne suffisait pas. Et avec 2mm, c'était pire! Je pense que c'est parce que ça forçait trop les capacités du ressort : au-delà d'une certaine compression, je suppose qu'on doit obtenir moins de force de pression au final.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Bonjour,
Mois jai fait la renforce une fois avec 1 rondelle avec une aprilia 50 rc pour rester rouler av ec une embrayage use (utilisee) et ca marchait tres bien apres ca etait presqeu comme
nouveau (Annee 1980,monne premier aprilia)
La semaine passe jai fait la meme chose avec mon aprilia rc 250 mais maintenant lembrayage etait nouveau mais les ressort sont tres agees .Jai mis 1 rondele avant les ressorts et maintenant ca marche mieux et tres bien quand il et bien chaud.
Je pense cest une maniere economiqeu pour le reparation de ce probleme.
Mais quand ca marche pas ,tu peut aussi cherher chez par example honda pour des nouveaux ressort,ou une autre marqeu je suis sur ca existe
Philippe
Mois jai fait la renforce une fois avec 1 rondelle avec une aprilia 50 rc pour rester rouler av ec une embrayage use (utilisee) et ca marchait tres bien apres ca etait presqeu comme
nouveau (Annee 1980,monne premier aprilia)
La semaine passe jai fait la meme chose avec mon aprilia rc 250 mais maintenant lembrayage etait nouveau mais les ressort sont tres agees .Jai mis 1 rondele avant les ressorts et maintenant ca marche mieux et tres bien quand il et bien chaud.
Je pense cest une maniere economiqeu pour le reparation de ce probleme.
Mais quand ca marche pas ,tu peut aussi cherher chez par example honda pour des nouveaux ressort,ou une autre marqeu je suis sur ca existe

Philippe
Modifié en dernier par Philippe interieurbouw le 07 oct. 2010 21:39, modifié 1 fois.
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Tiens, j'ai trouvé ce lien pour des ressorts. ca peut être intéressant, à voir...
http://shop.hpceurope.com/fr/categorie. ... BDcaniques
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Ca marche!
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Même si la position et l'espacement des 3 trous de fixation soit exactement la même sur les 2 moteurs, il me semble que ce n'est pas aussi facile de monter un Minarelli là ou était prévu un Morini, que l'inverse. La problème c'est que les pattes fixation coulées sur carter sont plus large sur Mina que sur Morini. Donc pour monter un Morini sur un Mina, ce que j'ai fait plusieurs fois personnellement, il suffit de faire des entretoises de la bonne largeur et en attendant de mettre la bonne épaisseur de rondelles de 1mm.
Exemple :

L'inverse est forcément moins facile!
Il faut donc voir sur ton cadre comment est l'écartement des pattes de fixation : large + entretoises ou étroites serrées directement sur fixation carter...
Mis à part ce problème bien sûr tu peux monter un Morini 4V ou 5V. Les caches côté allumage et embraye du 6V se montent sans problème, si tu veux garder le look du 6V. Si tu prends un 5V ce qu'il y a de bien c'est que le vilo est en soies de 20mm, comme sur le 6V, mais encore plus costaud (20mm tout le long de la soie). ca peut donc encaisser sévère et tu peux monter des roulement renforcés modernes. Le vilo 4V est en 17mm, comme Mina.
Par contre si tu monte un 4V, évite les tous premiers modèles de 1972 (comme le mien), qui ont l'embrayage des "carters ronds" à 8 ressorts, prends un modèle qui a l'embrayage à 4 gros ressorts, comme les 5V et 6V, et comme sur Mina, aussi, comme ça tu n'auras aucun problème pour trouver au besoin des ressorts renforcés, ce qui t'évitera la "cuisine" que j'ai fait moi!!
(mais bon, je ne me plains pas, je crois que j'aime ça...)
A part ça toutes les autres pièces internes des 4 5 et 6V sont les mêmes.
Oui si tu as les carter 6V et ta "salade d'arbres et pignons" je suis preneur! Je pourrais peut-être en faire quelque chose...
Et si tu veux de la doc ou des conseils sur Morini 4V, 5V, 6V, demande!
Exemple :
L'inverse est forcément moins facile!
Il faut donc voir sur ton cadre comment est l'écartement des pattes de fixation : large + entretoises ou étroites serrées directement sur fixation carter...

Mis à part ce problème bien sûr tu peux monter un Morini 4V ou 5V. Les caches côté allumage et embraye du 6V se montent sans problème, si tu veux garder le look du 6V. Si tu prends un 5V ce qu'il y a de bien c'est que le vilo est en soies de 20mm, comme sur le 6V, mais encore plus costaud (20mm tout le long de la soie). ca peut donc encaisser sévère et tu peux monter des roulement renforcés modernes. Le vilo 4V est en 17mm, comme Mina.
Par contre si tu monte un 4V, évite les tous premiers modèles de 1972 (comme le mien), qui ont l'embrayage des "carters ronds" à 8 ressorts, prends un modèle qui a l'embrayage à 4 gros ressorts, comme les 5V et 6V, et comme sur Mina, aussi, comme ça tu n'auras aucun problème pour trouver au besoin des ressorts renforcés, ce qui t'évitera la "cuisine" que j'ai fait moi!!

A part ça toutes les autres pièces internes des 4 5 et 6V sont les mêmes.
Oui si tu as les carter 6V et ta "salade d'arbres et pignons" je suis preneur! Je pourrais peut-être en faire quelque chose...

Et si tu veux de la doc ou des conseils sur Morini 4V, 5V, 6V, demande!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 24 août 2010 20:26, modifié 1 fois.
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Pour ma part je recherche aussi un morini 6V,pour ma TMS .les pignons de boite du miens sont édentés!!!pas facile je me demande si je ne vais pas me résoudre à monter un 4 ou 5V ? est possible de monter un mina en lieu et place d'un morini? si je trouve un autre moulin ,je veux bien te céder les carters du 6v et se qui reste de la pignonerie...

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Comme promis voici le post sur la constante de raideur des ressorts.
Avec mes petits essais simples je crois avoir compris 2 ou 3 trucs intéressants...
- PREMIEREMENT, la constante de raideur d'un ressort n'est pas toujours très constante :hehe:
J'avais fait des premières mesures artisanales comme expliqué avec photos au début de ce sujet. Pour mes ressorts Franco Morini d'origine, et en faisant des mesures avec des poids modérés (4kg), donc du coup seulement sur les tous premiers millimètres de compression des ressorts, j'obtenais comme raideur : 2kg/mm (2kg de poussée pour 1mm de contraction).
En appplicant cette valeur à une contraction de 8mm (ce qui est le cas sur mon embrayage lorsque le ressort est en place), on devrait avoir une pression de 16kg à ce moment-là (à multiplier par le nombre de ressort 8 = 128kg).
Je me suis demandé si ceci était bien vérifié. La réponse est non : il n'a pas fallu 16 mais seulement 10kg de disques de fonte pour compresser le ressort de 8mm. La fameuse "constante de raideur" du ressort n'est donc pas constante dans le cas présent. Toujours bon à savoir...
J'ai fait les mêmes mesures sur les ressorts de Beta de Jean-Pierre. J'ai obtenu 2,2kg/mm aux erreurs inévitables près, vue la méthode. Et 11kg à 8mm de compression (contre 17,6kg à 8mm si la raideur avait été constante).
La constante de raideur n'est pas constante non plus, mais l'écart en % semble se conserver (ici 10% environ)
- DEUXIEMEMENT, j'aborde maintenant le 2ème enseignement intéressant pour tous ceux qui peuvent avoir besoin un jour de renforcer un embrayage : QUELLE RAIDEUR SUPPLEMENTAIRE EST NESSECAIRE ?
Avec mes ressorts de départ j'avais : 8 fois 10kg = 80g de pression sur les disques une fois les ressorts en position.
Avec le panachage 4 ressorts anciens + 4 ressorts de Beta, j'ai 4 fois 10 + 4 fois 11 = 84kg.
Je gagne 4kg de pression donc 5%.
Ca ne parait pas être une différence énorme, mais avec 5% + les disques garnis neufs + les disques acier déglacés + l'ATF très fluide à la place de l'huile préconisée (huile moteur SAE 30 ou 40), pour l'instant ça a l'air de suffire, à ce stade de préparation moteur en tout cas.
Et si dans ce cas présent 5% de pression en plus ont permis de régler pour l'instant le problème de patinage de l'embrayage, ça voudrait donc dire que dans le pire des cas des ressorts plus raides de 10% à 20% MAXI doivent convenir. Inutile donc de prendre des ressorts deux fois plus raides qui rendraient le débrayage plutôt difficile...
Voilà les petits enseignement que j'ai tiré de mes essais. Je pense que ça pourra servir, vu le nombre de "gonfleurs" qu'il y a ici...
Avec mes petits essais simples je crois avoir compris 2 ou 3 trucs intéressants...
- PREMIEREMENT, la constante de raideur d'un ressort n'est pas toujours très constante :hehe:
J'avais fait des premières mesures artisanales comme expliqué avec photos au début de ce sujet. Pour mes ressorts Franco Morini d'origine, et en faisant des mesures avec des poids modérés (4kg), donc du coup seulement sur les tous premiers millimètres de compression des ressorts, j'obtenais comme raideur : 2kg/mm (2kg de poussée pour 1mm de contraction).
En appplicant cette valeur à une contraction de 8mm (ce qui est le cas sur mon embrayage lorsque le ressort est en place), on devrait avoir une pression de 16kg à ce moment-là (à multiplier par le nombre de ressort 8 = 128kg).
Je me suis demandé si ceci était bien vérifié. La réponse est non : il n'a pas fallu 16 mais seulement 10kg de disques de fonte pour compresser le ressort de 8mm. La fameuse "constante de raideur" du ressort n'est donc pas constante dans le cas présent. Toujours bon à savoir...

J'ai fait les mêmes mesures sur les ressorts de Beta de Jean-Pierre. J'ai obtenu 2,2kg/mm aux erreurs inévitables près, vue la méthode. Et 11kg à 8mm de compression (contre 17,6kg à 8mm si la raideur avait été constante).
La constante de raideur n'est pas constante non plus, mais l'écart en % semble se conserver (ici 10% environ)
- DEUXIEMEMENT, j'aborde maintenant le 2ème enseignement intéressant pour tous ceux qui peuvent avoir besoin un jour de renforcer un embrayage : QUELLE RAIDEUR SUPPLEMENTAIRE EST NESSECAIRE ?
Avec mes ressorts de départ j'avais : 8 fois 10kg = 80g de pression sur les disques une fois les ressorts en position.
Avec le panachage 4 ressorts anciens + 4 ressorts de Beta, j'ai 4 fois 10 + 4 fois 11 = 84kg.
Je gagne 4kg de pression donc 5%.
Ca ne parait pas être une différence énorme, mais avec 5% + les disques garnis neufs + les disques acier déglacés + l'ATF très fluide à la place de l'huile préconisée (huile moteur SAE 30 ou 40), pour l'instant ça a l'air de suffire, à ce stade de préparation moteur en tout cas.
Et si dans ce cas présent 5% de pression en plus ont permis de régler pour l'instant le problème de patinage de l'embrayage, ça voudrait donc dire que dans le pire des cas des ressorts plus raides de 10% à 20% MAXI doivent convenir. Inutile donc de prendre des ressorts deux fois plus raides qui rendraient le débrayage plutôt difficile...
Voilà les petits enseignement que j'ai tiré de mes essais. Je pense que ça pourra servir, vu le nombre de "gonfleurs" qu'il y a ici...

Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 août 2010 22:15, modifié 1 fois.
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Ben, avec toutes les pièces que j'ai déjà en Morini, je préfère.
Et puis je veux voir si on peut faire "cracher" à un Morini 6V bien préparé autant qu'un Minarelli. A mon avis oui car les deux moteurs sont très proches, et le vilo Morini 5V et 6V est en soies de 20mm, en plus...
Et puis je veux voir si on peut faire "cracher" à un Morini 6V bien préparé autant qu'un Minarelli. A mon avis oui car les deux moteurs sont très proches, et le vilo Morini 5V et 6V est en soies de 20mm, en plus...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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elle a l'air d'un fantic ton benelli et un minarelli ça doit ce monter non ? peut etre plus simple a trouver reste a savoir si tu veut rester sur du morini :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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En quelques mots, comment j'ai eu l'idée de mon "bitza".
Je voulais me monter une 50 TT dans le bon esprit de l'époque... J'avais la Benelli dans un très bon jus mais avec pignons boîte cassés et pas de kit. Alors je me suis dit :
D'une part, même si ce moteur Benelli est excellent quoique moins connu que d'autres, trouver des pièces et en particulier un "gros" kit va être mission impossible. Il y a certes des kits 19, mais un seul kit 22 à 4 transferts dont j'ai entendu parler et qui doit être quasi-impossible à trouver...
D'autre part, j'avais des moteurs et de la pièce Franco-Morini, dont un bloc 6V, un kit 22 Simonini et un kit 22 chromé Franco-Morini assez méchant (je l'ai pas encore essayé).
Alors je me suis dit : partie-cycle et moteur sont de la même époque, alors pourquoi pas une adaptation??
Maintenant, ça peut sembler étrange, mais pour dire la vérité : je l'aime bien mon "bitza"!!
J'ai même un véritable "projet esthétique" :rolleyes: : amortisseurs Marzzocchi à gaz, belle fourche, beaux pneus cross, retouches esthétiques diverses... + bien sûr prépa de "furieux" qui va avec : kit chromé avec carbu VHB 28 transformé avec 3 saignées de transfert, diagrammes ouverts, pot accordé, etc... :hehe:
Ca donnerait à peu près ça :

(je ne suis pas dessinateur et je ne manie pas Photoshop, donc 'scusez la technique graphique rustique!!)
Thierry Cross6 puisque tu parles de moteur 6V, si quelqu'un connaît un bloc ou boîte Franco-Morini 6V, à pédale ou kick ça m'est égal, je serais preneur. Mes deux kits 22 ont des embases transferts assez différentes, donc difficile de monter l'un et l'autre sur le même carter ; il me faudrait donc 2 boîtes 6V pour pouvoir travailler en alternance sur chacun des kit... Même moteur bloqué ou "rincé" pas grave j'ai besoin des carters et des pignons, le reste vilo embrayage et compagnie j'ai...
Je voulais me monter une 50 TT dans le bon esprit de l'époque... J'avais la Benelli dans un très bon jus mais avec pignons boîte cassés et pas de kit. Alors je me suis dit :
D'une part, même si ce moteur Benelli est excellent quoique moins connu que d'autres, trouver des pièces et en particulier un "gros" kit va être mission impossible. Il y a certes des kits 19, mais un seul kit 22 à 4 transferts dont j'ai entendu parler et qui doit être quasi-impossible à trouver...
D'autre part, j'avais des moteurs et de la pièce Franco-Morini, dont un bloc 6V, un kit 22 Simonini et un kit 22 chromé Franco-Morini assez méchant (je l'ai pas encore essayé).
Alors je me suis dit : partie-cycle et moteur sont de la même époque, alors pourquoi pas une adaptation??
Maintenant, ça peut sembler étrange, mais pour dire la vérité : je l'aime bien mon "bitza"!!

J'ai même un véritable "projet esthétique" :rolleyes: : amortisseurs Marzzocchi à gaz, belle fourche, beaux pneus cross, retouches esthétiques diverses... + bien sûr prépa de "furieux" qui va avec : kit chromé avec carbu VHB 28 transformé avec 3 saignées de transfert, diagrammes ouverts, pot accordé, etc... :hehe:
Ca donnerait à peu près ça :

(je ne suis pas dessinateur et je ne manie pas Photoshop, donc 'scusez la technique graphique rustique!!)
Thierry Cross6 puisque tu parles de moteur 6V, si quelqu'un connaît un bloc ou boîte Franco-Morini 6V, à pédale ou kick ça m'est égal, je serais preneur. Mes deux kits 22 ont des embases transferts assez différentes, donc difficile de monter l'un et l'autre sur le même carter ; il me faudrait donc 2 boîtes 6V pour pouvoir travailler en alternance sur chacun des kit... Même moteur bloqué ou "rincé" pas grave j'ai besoin des carters et des pignons, le reste vilo embrayage et compagnie j'ai...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 juil. 2010 02:11, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46
tout se trouve avec de la patience et des échanges amicaux (je veus, il me faut ...pas bon avec les old school
)
pour ton malag trouve un bas moteur à kick, une boite six et un cadre de tt, j'en ai vendu un (cadre sur roue réservoir guidon selle'maron" gds pour 50€
quand j'y repense
si quelqu'un reconnait ce mdoéle :clin:
Malaguti RC


pour ton malag trouve un bas moteur à kick, une boite six et un cadre de tt, j'en ai vendu un (cadre sur roue réservoir guidon selle'maron" gds pour 50€
quand j'y repense

si quelqu'un reconnait ce mdoéle :clin:
Malaguti RC
Modifié en dernier par thierry cross6 le 27 juil. 2010 22:25, modifié 1 fois.