La question du RODAGE d'une TT ancienne après réfection

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Dr. Kit a écrit :Comment ça se fait que ça ait un effet de roder avec une démultiplication plus longue? (je ne vois pas, là :/)

Et combien vous conseillez de laisser de jeu alors, pour mon réalésage?
je rode en tirant plus long,et en enroulant sur le"couple" d'avantage...ensuite une dent de moins au pignon de sortie de boite,et ça va comme je l'aime....c'est des manieres peut etre,mais ce sont les miennes!!...vous rodez ou ne rodez pas si ça vous chante,chacun sa maniere :clin:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui moi j'aimerais bien savoir pour le Motoplat. Le mien est un deux fiches (une signal, une courant), je sais qu'il en existe à 3 fiches, celle en plus sert au montage du compte-tour.

Quelqu'un sait comment brancher un compte-tour électronique sur un modèle deux fiches?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

je profite que l'on parle de "tour/minute" pour parler compte tour ben oui avec quoi vous controlez le régime?
sur le motoplat
sur le dansi électronique
sur l'allumage à rupteur

j'ai une base:

Image
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Merci pour la réponse.

Donc d'après ça, 5/100 me paraît un bon intermédiaire pour avoir un rodage assez court, ce qui est mon but. Quant à la durée de vie, ce n'est pas ma préoccupation centrale pour un 50 cross kité (il est difficile d'être à moins de 12000t !) que je n'utilise qu'1 heure certains week-end.

Ce serait une enduro immatriculée le problème serait différent je pense.
Poussent des cris! "
thierry cross6
Squadriste Gold

sur les sachs alu chemisé le constructeur donne 0.04mm de jeu cylindre/piston
sur minarelli origine 0.03 à 0.04(rodage obligatoire) tolérance maxi 0.07 le moteur sera plus libre/vif mais durée de vie écourtée
à toi de choisir :)
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui je sais et j'en connais un qui connait son boulot!

Seulement j'ai déjà réalésé des cylindres fontes (j'avais 6/100 à la jupe), choisi des pistons pour cylindre chromés (4/100 si possible), mais je n'ai jamais eu l'occasion de réaléser un alu chemisé fonte. Alors je me demandais... (d'autant que le kit Simonini me semble TRES bien refroidir ;/)
Poussent des cris! "
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

Le fait de tirer plus long va faire "en principe" monter moins haut en régime et plus doucement!
Pas persuadé du résultat mais c'est intéressant de vois les différents avis, pour ma part je continuerai à ne pas rôder !
Pour ton réalèsage, en principe tu apportes ton cylindre et ton piston et c'est le tourneur qui va se débrouiller tout seul ! ils sont habitués, du moins en général !!!
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Comment ça se fait que ça ait un effet de roder avec une démultiplication plus longue? (je ne vois pas, là :/)

Et combien vous conseillez de laisser de jeu alors, pour mon réalésage?
Poussent des cris! "
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

C'est pour cette raison aussi ,que je "rode" en faisant tirer plus long en rapport de transmission :clin:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
thierry cross6
Squadriste Gold

avec un court rodage vous auraient un moteur puissant dans les tours mais vous perdraient en couple et sur un 50/125 d'enduro il n'y en a déja pas beaucoup
thierry cross6
Squadriste Gold

le Canari a écrit :oui c est un peu comme ceux qui rodent encore leur voiture neuve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ca me fait marrer , les moteurs sont fabriqués dans des cotes de précisions , ca ne sert plus a rien , avant guerre fallait roder car on rodaien les bagues bronze et les paliers !!!

de plus si tout le monde voyait comment les voitures neuves sont démarrées et sorties en sortie de ligne de montage , beaucoup ne se poserait plus la question du rodage :hehe: :hehe: :hehe:
le canari
sur les TD le turbo tourne sur des paliers en ..... bronze :cool:
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Encore une question : est-ce que ce rodage court est valable aussi pour les cylindres fonte ou alu chemisé fonte?

Et si je me décide à réaléser le kit Simonini, je demande à mon rectifieur de laisser combien comme jeu à la jupe?

Image
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui c'est ça la question : quand on a mis du temps et de l'argent pour refaire un 2T poussé aux petits oignons avec la finition qui va bien et tout ça, on a envie d'en profiter!! :)

Et que ce soit en 50, 125, 250..., pour certains modèles les pièces sont longues et difficiles à trouver...

Donc en tout cas, d'après ce que dit tout le monde, il semble que entre 1 et quelques litres d'essence, selon qu'on veut appliquer le principe de précaution, ça suffit pour un rodage de TT.

Mais même 5 litres ça reste un rodage court, et ça c'est bien... :cool:
Poussent des cris! "
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

d accord avec vous pour se qui est des moteur actuelle ! mais la ont parle de moteur de machine ancienne ! est c est quant meme plus simple de rode un 250 ! que le petit moteur de 50 cc ! surtout bien affuter ! vu le prix des pieces ! sinon va pas dure longtemp ! sa gache un peu le plaisir refaire sont moteur aux petit oignons est de le casser en quelques heures , meme si les huile actuelle sont meilleur qu avant ! :|
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui tu as raison, mais dans les manuels d'utilisation, le principe de précaution existe avec une période de rodage :cool:
Répondre