VILEBREQUIN EMBIELLAGE : CENTRAGE, EQUILIBRAGE, METROLOGIE, MONTAGE..
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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A gauche le compte tour et à droite les km/h ? j'ai bon
Trève de plaisanterie magnifique ce vilo , belle bielle style " couteau " très fine ,belle boutonierre pour le graissage du pied de bielle ,des masses bien pleines ... bref des cheveaux en perspective :clin:
Trève de plaisanterie magnifique ce vilo , belle bielle style " couteau " très fine ,belle boutonierre pour le graissage du pied de bielle ,des masses bien pleines ... bref des cheveaux en perspective :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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- Squadriste Gold
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- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Super document.
Par contre à lire c'est l'enfer. :quoi:
Pourrais tu le passer en MP. sioux plais.
J'ai quand même réussir à lire qu'il est impossible d'équilibrer un mono-cylindre.
Ou alors par des méthodes empiriques, en mesurant le poids des différents éléments de l'équipage mobile.
Autant dire, personne ne fait l'équilibrage des monos de nos bécanes.
Ça n'empêche pas de faire de la métrologie poussée. Le matériel nécessaire est relativement simple à utiliser et se procurer.
Par contre à lire c'est l'enfer. :quoi:
Pourrais tu le passer en MP. sioux plais.
J'ai quand même réussir à lire qu'il est impossible d'équilibrer un mono-cylindre.
Ou alors par des méthodes empiriques, en mesurant le poids des différents éléments de l'équipage mobile.
Autant dire, personne ne fait l'équilibrage des monos de nos bécanes.
Ça n'empêche pas de faire de la métrologie poussée. Le matériel nécessaire est relativement simple à utiliser et se procurer.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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Sur mes MIK 22 et 26 de l'époque,je recentrait le vilbrequin à chaque démontage/remontage ;)quand tu conduit un 50 de façon "virile",avec des retrogradages severes,tu fais bouger le centrage du vilo...à peine,mais il ce decentre...j'ai jamais cassé un de mes 50,est pourtant je leur en est mis dans la gueule!!....je faisais tres souvent les roulements de vilos,avec un centrage au petit oignons de ce meme vilo,les spy,et segments tres souvent...un piston tout les 2/3 segments...ça cassait jamais!!ce moteur est en béton,mais il ne suporte pas la vue d'un marteau!!...pour rentrer le vilo dans les carters,j'avais un outil qui tirait le vilo par les filetages,et un "approcheur" de carter,comme sur les HVA....les roulements etaient montés,avec carter chauffés,et roulement au congelateur....ça rentre comme papa dans maman!!...un moteur qui marche et qui est fiable,n'est pas monté à coups de marteau,ou meme de maillet,ça doit rentrer tout seul,avec des ruses de vieux mécano :clin: :clin:la performance et la fiabilité,ne viennent qu'en travaillant comme ça,pas en empilant des pieces betement....j'ai fait pas mal de moteur de course auto,des tres beaux truc,avec plein de cylindres,qui prenaient bien plus de 10000 tr/mn...croyez moi,le marteau ou le maillet ne faisait pas parti de la dotation d'outil que tu avais à ta disposition!!...pour en revenir à l'équilibrage idéal,il faut equilibrer l'équipage mobile...donc l'ensemble vilo,bielle,et piston...y'a de tres belle machine pour ça,mais dans les ateliers"normaux",personne n'y à accés..;alors comme à l'ancienne,d'un coté le vilo,ensuite bielle,et piston,pour les muticylindres...courage!!
Modifié en dernier par marquet le 07 mai 2010 22:48, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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le contrôle du centrage est assez simple, deux vé et un comparateur à cadran de qualité. Et un peu de méthode, quand même. :hehe:
L'assemblage, c'est une autre paire de manche... :quoi:
À chaque changement de piston, on devrait rééquilibrer l'équipage mobile!!!
L'assemblage, c'est une autre paire de manche... :quoi:
À chaque changement de piston, on devrait rééquilibrer l'équipage mobile!!!
Modifié en dernier par Swoum_55 le 07 mai 2010 16:34, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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C'est sûr, la compétence du rectifieur est fondamentale.
Quand on entend ce Fantic avec P6 Corsa Corta préparé avec 3 saignées de transfert (ça donne quelques idées...) usiner à 16000t, on se dit qu'à ce niveau là on est pas très très loin des exigences d'ajustage des 50 de GP de la fin des années 60-début 70, qui avaient des moteurs montés par les "sorciers maison" :
http://www.myvideo.de/watch/6779617/Rennmotor_50ccm
Mais comment trouver le "bon" rectifieur pour nos petits moteurs exigeants?? (comment on sait, quand on n'est pas du métier?)
Quand on entend ce Fantic avec P6 Corsa Corta préparé avec 3 saignées de transfert (ça donne quelques idées...) usiner à 16000t, on se dit qu'à ce niveau là on est pas très très loin des exigences d'ajustage des 50 de GP de la fin des années 60-début 70, qui avaient des moteurs montés par les "sorciers maison" :
http://www.myvideo.de/watch/6779617/Rennmotor_50ccm
Mais comment trouver le "bon" rectifieur pour nos petits moteurs exigeants?? (comment on sait, quand on n'est pas du métier?)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 07 mai 2010 16:07, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- THIERRY
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Pas encore fixe!! C'était sous entendu..... ;)
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- THIERRY
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Pour moi l'équilibrage c'est l'ensemble de l'équipage mobile. Bielle + vilo.
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- Swoum_55
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C'est bien ce que je ne comprend pas. :hehe:
Comment équilibrer le vilo sans la bielle ni le piston? :quoi:
Un vilo comporte une masse pour contrecarrer le poids de la bielle et du piston.
Sans ces deux éléments, il tournera forcement avec énormément de vibrations.
À moins que l'on veuille "équilibrer" les vibrations de chaque coté de l'axe de déplacement du piston.
Comment équilibrer le vilo sans la bielle ni le piston? :quoi:
Un vilo comporte une masse pour contrecarrer le poids de la bielle et du piston.
Sans ces deux éléments, il tournera forcement avec énormément de vibrations.
À moins que l'on veuille "équilibrer" les vibrations de chaque coté de l'axe de déplacement du piston.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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