marquet a écrit :J'ai précisé aussi qu'il n'à aucun "faux rond",ça c'est hyper important pour la durée de vie des roulements de vilo,et de la bielle,car faux rond=vibration....ceux qui connaissent bien les Fantic,savent que c'est la ou tu fais un bon moteur,ou une "merde"....Vilbrequin centré à 0,tout equilibré...et super bien monté!!....le bas est primordial (vital!!) sur ces Minarelli...faut absolument pas d'à peut prés,de la piece neuve,bien sélectionnée...et je me répete,du soin!! :clin:
Je trouve que ce ne serait pas inintéressant de lancer ce sujet.
Moi aussi j'ai toujours entendu dire par les préparateurs que les vilos sur les machines poussées devaient tourner "à zéro" ou tout au moins au centième, et que c'était là que ce faisait la différence entre un moteur fiable capable de supporter durablement de très hauts régimes (c'est très vrai en 50 et 80cc, mais aussi je suppose en 125...) et un moteur qui casse.
Et également, j'ai souvent entendu dire et lu que plus un moteur est bien ajusté, moins il y a de pertes mécaniques, donc il a un meilleur rendement, donc plus de puissance en sortie, pour une même puissance "produite" initialement par un même degré de préparation.
DONC AU FINAL : QUALITE DU MONTAGE = FIABILITE + PUISSANCE (les 2 vont souvent ensemble, on n'a en pas toujours assez conscience, car toute énergie perdue en frottements se transforme en chaleur, chaleur qui fait fait se dilater et serrer ou qui endommage les surfaces)
Question équilibrage, j'ai souvent entendu parler du problème de FACTEUR D'EQUILIBRAGE, sujet à creuser certainement...
Egalement, la question du TRAITEMENT DES SURFACES : un préparateur m'a dit qu'un vilebrequin Minarelli P6 standard ne pouvait en aucun cas supporter les contraintes comme un vilebrequin Kreidler de la même époque (un vilo Kreidler de série peut supporter plusieurs heures à 15000t en continu, d'après des expériences de l'époque - un Minarelli non, et ça c'est une question de qualité des métaux). C'est pour ça que le vilo P6 Corsa Corta est traité en surface, et encore si on se fie à la doc du constructeur, même avec ça la durée de vie à plein régime ne peut pas excéder 15 heures...
Voilà, s'il y a des membres qui s'y connaissent là-dedans, ou qui sont dans le métier, je pense qu'il y a matière à discuter longuement et en détail d'un sujet qui devrait intéresser beaucoup de monde.