VILEBREQUIN EMBIELLAGE : CENTRAGE, EQUILIBRAGE, METROLOGIE, MONTAGE..

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Bonjour, :)

Merci pour le début d'explications. :D

Me reste une grosse interrogation sur l'équilibrage. :hehe:

Comment peut on équilibrer un vilebrequin seul, sachant qu'en fonctionnement lui est attaché une bielle et un piston, qui passent leur temps à se balader et donc déplacer leur poids en permanence. :quoi:
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3300
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

SALUT A TOUS
Je vais essayé d'apporter un peu de lumière a ce post . :clin: d'abord il ne faut pas confondre un centrage de vilebrequin et un équilibrage :
le centrage se fera de maniere statique et permet d'avoir un vilebrequin qui tourne rond; les 3/10 de faux rond sont une valeur extreme et pour un moteur qui tourne tres vite cela est exessif. je pense que quelques centiemes serait plus tolerable.

le faux rond étant éliminé ,il faut maintenant passer a l'équilibrage et la 2 possibilitées ; soit un équilibrage statique ( il y a eue un article sur LVM il n'y as pas tres longtemps) qui consiste a faire rouler le vilo sur un plan incliné et celui ci ne doit jamais s'arreter au meme endroit. ce type d'équilibrage est obsolète et n'apporte que de piètres résultats
La meilleure façon d'équilibrer un vilo est l'équilibreuse électronique qui un peu comme pour une équilibreuse a pneus va enregistrer le point de balour mais sur une roue on va par rajout de masse contrer ce déséquilibre, alors que pour un vilo il faut retirer de la matière en perçant des amorce de trous.
c'est un travail de précision qui se fait avec du materiel de pro et quelques préparateurs en moteur auto en dispose .
pour avoir fait pas mal de moteur de voitures de course je peu vous dire que la différence est incroyable et la durée de vie du moteur s'en trouve largement augmentée.

personnellement pour les vilo de 2 temps une grande précision de centrage suffit et si le rectifieur qui monte la bielle est sérieux il devrait arriver au centieme

tous les vilebrequins que je fais sont montés de cette manière et je ne suis pas prêt de lâcher mon rectifieur

:) une machine ici: http://www.directindustry.fr/prod/schen ... 23679.html

et un peu de theorie ici: http://www.mecamotors.com/e_theorie/01_ ... tions.html
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Si j'ai trouvé ce sujet intéressant, c'est que si en matière d'équilibrage et de centrage de vilo, la connaissance de la théorie c'est une chose, la pratique et le métier c'en est une autre!

Par exemple, la RMT du Minarelli donne il me semble comme "acceptable" un décentrage de 3/10. Je me demande si cette tolérance est réellement valable pour un embiellage monté sur une version 22 de +-10cv à 12000t... (je veux dire pour être raisonnablement fiable) Quant à une version "gros carbu" de 12cv et plus qui usine à 14000... je me pose la question!


Sur les machines de séries, mêmes poussées, on peut trouver des centrages loin d'êtres parfaits (et même sur les japonaises jusqu'aux années 70-80, malgré la fameuse réputation des "contrôles qualités"). Le préparateur Gordon Jennings recommande, quand on prépare un moteur, de revoir systématiquement le centrage fait en série : désassemblage du vilo pour équilibrage de chaque masse séparée et remontage bien centré.


Au sujet de l'équilibrage, j'ai un article de Moto Revue fin 60-début 70, ils disent que pour bien équilibrer un vilebrequin, il faut le démonter, pour pouvoir équilibrer les deux masses vraiment à l'identique (même balourd ET au même endroit - au même angle sur chaque masse, donc sur l'axe centre queue de vilo/centre maneton, si j'ai bien compris).

Pourtant, aujourd'hui, il me semble qu'il y a des appareils très sensibles qui devraient permettre d'équilibrer parfaitement les vilos de moto, puisqu'on arrive bien à équilibrer les vilos de voitures à manetons multiples et forcément pas démontables, puisque faits d'un bloc...

Comment se passe un équilibrage, en pratique?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 07 mai 2010 01:06, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27170
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Sujet intéressant, certainement DR KIT! ;)
Déjà respecter les " préconisations constructeur" en matière de jeux ( vilo, usures , appairage etc...), doit permettre d'avoir une machine qui va bien, après il y a effectivement les petits plus qui font la différence.... à pilote égal.
Je ne suis pas technicien, mais un bon équilibrage des pièces en mouvement sur un moteur 2T ou 4T permet un fonctionnement plus agréable ( j'ai testé sur mes moteurs de 240/260 Z) car pas de vibrations à haut régime notamment . Plus de puissance? pas sur faut aller voir coté arbre à came, alimentation et échappement.
Sur des 2 t qui prennent plus de 10000 tours avec des refroidissements à air, cela parait être une règle de base, question fiabilité. Qu'en pensent les spécialistes? :cool:
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

marquet a écrit :J'ai précisé aussi qu'il n'à aucun "faux rond",ça c'est hyper important pour la durée de vie des roulements de vilo,et de la bielle,car faux rond=vibration....ceux qui connaissent bien les Fantic,savent que c'est la ou tu fais un bon moteur,ou une "merde"....Vilbrequin centré à 0,tout equilibré...et super bien monté!!....le bas est primordial (vital!!) sur ces Minarelli...faut absolument pas d'à peut prés,de la piece neuve,bien sélectionnée...et je me répete,du soin!! :clin:
Je trouve que ce ne serait pas inintéressant de lancer ce sujet.

Moi aussi j'ai toujours entendu dire par les préparateurs que les vilos sur les machines poussées devaient tourner "à zéro" ou tout au moins au centième, et que c'était là que ce faisait la différence entre un moteur fiable capable de supporter durablement de très hauts régimes (c'est très vrai en 50 et 80cc, mais aussi je suppose en 125...) et un moteur qui casse.

Et également, j'ai souvent entendu dire et lu que plus un moteur est bien ajusté, moins il y a de pertes mécaniques, donc il a un meilleur rendement, donc plus de puissance en sortie, pour une même puissance "produite" initialement par un même degré de préparation.

DONC AU FINAL : QUALITE DU MONTAGE = FIABILITE + PUISSANCE (les 2 vont souvent ensemble, on n'a en pas toujours assez conscience, car toute énergie perdue en frottements se transforme en chaleur, chaleur qui fait fait se dilater et serrer ou qui endommage les surfaces)


Question équilibrage, j'ai souvent entendu parler du problème de FACTEUR D'EQUILIBRAGE, sujet à creuser certainement...


Egalement, la question du TRAITEMENT DES SURFACES : un préparateur m'a dit qu'un vilebrequin Minarelli P6 standard ne pouvait en aucun cas supporter les contraintes comme un vilebrequin Kreidler de la même époque (un vilo Kreidler de série peut supporter plusieurs heures à 15000t en continu, d'après des expériences de l'époque - un Minarelli non, et ça c'est une question de qualité des métaux). C'est pour ça que le vilo P6 Corsa Corta est traité en surface, et encore si on se fie à la doc du constructeur, même avec ça la durée de vie à plein régime ne peut pas excéder 15 heures...


Voilà, s'il y a des membres qui s'y connaissent là-dedans, ou qui sont dans le métier, je pense qu'il y a matière à discuter longuement et en détail d'un sujet qui devrait intéresser beaucoup de monde.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 04 mai 2010 19:24, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre