OSSA
Modérateur : THIERRY
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Re: OSSA
La disparition du parc 2 roues Espagnole est un problème géo -politique.
Sous l'ère Franco les motos Japonaises étaient interdites en Espagne (il voulait protéger les constructeurs locaux)...
Après la mort du dictateur, fin 1975 le pays est entré dans une nouvelle ère démocratique permettant l'ouverture à la concurrence, principe de l'économie de marché ....
Comme je l'ai indiqué plus bas.
En Italie le problème fut identique, l'importation des motos était limitée à certaines cylindrées et interdite à d'autres pour préserver le parc constructeurs existant, le rapprochement des états européens permis l'ouverture à l'économie de marché .
SWM par exemple, bénéficia d'aides financières européennes pour développer son expansion avec une délocalisation dans le sud de l'Italie qui mit le personnel Milanais en grève et entraîna de graves problèmes sociaux.
Vous additionnez un effondrement du marché de l'enduro dû à la vétusté technologique des modèles ( ne se vendait que les motos de trial novatrices) et vous vous retrouvez rapidement en cessation de paiement avec vos fournisseurs et distributeurs.
En gros c'est l'ouverture à la concurrence qui éradiqua pratiquement l'ensemble du parc des 2 roues europeens au début des années 80.
Il arrive la même chose actuellement pour les constructeurs de voitures qui s'associent pour contrer la concurrence de nouveaux constructeurs asiatiques ...avec une exception pour Renault qui est subventionné par l'état français, et indirectement par vous !
Et pour rappel la prime de départ de Calos Tavares de 12M€ !!!
Sous l'ère Franco les motos Japonaises étaient interdites en Espagne (il voulait protéger les constructeurs locaux)...
Après la mort du dictateur, fin 1975 le pays est entré dans une nouvelle ère démocratique permettant l'ouverture à la concurrence, principe de l'économie de marché ....
Comme je l'ai indiqué plus bas.
En Italie le problème fut identique, l'importation des motos était limitée à certaines cylindrées et interdite à d'autres pour préserver le parc constructeurs existant, le rapprochement des états européens permis l'ouverture à l'économie de marché .
SWM par exemple, bénéficia d'aides financières européennes pour développer son expansion avec une délocalisation dans le sud de l'Italie qui mit le personnel Milanais en grève et entraîna de graves problèmes sociaux.
Vous additionnez un effondrement du marché de l'enduro dû à la vétusté technologique des modèles ( ne se vendait que les motos de trial novatrices) et vous vous retrouvez rapidement en cessation de paiement avec vos fournisseurs et distributeurs.
En gros c'est l'ouverture à la concurrence qui éradiqua pratiquement l'ensemble du parc des 2 roues europeens au début des années 80.
Il arrive la même chose actuellement pour les constructeurs de voitures qui s'associent pour contrer la concurrence de nouveaux constructeurs asiatiques ...avec une exception pour Renault qui est subventionné par l'état français, et indirectement par vous !
Et pour rappel la prime de départ de Calos Tavares de 12M€ !!!
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Re: OSSA
c'est clair qu'en cross et enduro à partir de 1977 on a vu des machines plus modernes avec du rotax et hva en enduro et les japs en cross ont vite démodé les espagnoles (idem pour Montessa et Bultaco) et puis malgré les abricot et gold en trial, l'arrivée des Fantics et swm plus modernes ont aussi participé à la fin de l'industrie moto espagnole.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Re: OSSA
Fermeture pour raison économique je suppose.....il est vrai qu'entre 1976 et 1982 les motos ont énormément évoluées, ils ont peut être eu du mal à suivre le rythme.
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Re: OSSA
En quelle année la production des motos a été stoppée du coup?
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Re: OSSA
Certe, les mouvements sociaux n'expliquent pas tout !
Vous oubliez que lorsqu'on s'ouvre à une économie de marché on se trouve confronté à une concurrence avec un rapport qualité prix souvent inférieur aux produits locaux ...
Vous ajoutez un effondrement généralisé des ventes chez certaines marques Européennes vieillissantes et vous avez matière à voir disparaître début des années 80 tout un pan de l'industrie du deux roues européenne ... Italie, Espagne, Allemagne et dans une moindre mesure la France ont en fait les frais.
Vous oubliez que lorsqu'on s'ouvre à une économie de marché on se trouve confronté à une concurrence avec un rapport qualité prix souvent inférieur aux produits locaux ...
Vous ajoutez un effondrement généralisé des ventes chez certaines marques Européennes vieillissantes et vous avez matière à voir disparaître début des années 80 tout un pan de l'industrie du deux roues européenne ... Italie, Espagne, Allemagne et dans une moindre mesure la France ont en fait les frais.
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Re: OSSA
Jusqu'à la fin des années 70, les productions européennes n'avaient rien à envier aux japonais côté performances, au contraire.
Ce que les japonais ont amené c'est essentiellement un niveau de qualité et de finition supérieur, associé à une plus faible exigence en entretien, des critères importants pour séduire une clientèle plus large que les seuls compétiteurs.
Ce sont les mouvements sociaux de la fin des années 70 qui ont précipité Ossa vers sa fin, et pas le manque de compétitivité de ses motos. N'ayant plus de Ossa à vendre faute de production, il a bien fallu que la Sima se tourne vers une autre marque...
Ce que les japonais ont amené c'est essentiellement un niveau de qualité et de finition supérieur, associé à une plus faible exigence en entretien, des critères importants pour séduire une clientèle plus large que les seuls compétiteurs.
Ce sont les mouvements sociaux de la fin des années 70 qui ont précipité Ossa vers sa fin, et pas le manque de compétitivité de ses motos. N'ayant plus de Ossa à vendre faute de production, il a bien fallu que la Sima se tourne vers une autre marque...
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Re: OSSA
Les marques Espagnoles ont rayonné pendant 2 décennies en imposant des motorisations 2T simples et légères.
Ce concept a été mis à mal par le marketing imposé par les japonais et leur dépendance à la course à l'armement qui n'était plus le cheval de bataille d'une marque vieillissante comme OSSA...
Fin des années 70, la SIMA distributrice de la marque en France se tourna définitivement vers les produits HVA plus enclin commercialement parlant à supporter la concurrence.
Ce concept a été mis à mal par le marketing imposé par les japonais et leur dépendance à la course à l'armement qui n'était plus le cheval de bataille d'une marque vieillissante comme OSSA...
Fin des années 70, la SIMA distributrice de la marque en France se tourna définitivement vers les produits HVA plus enclin commercialement parlant à supporter la concurrence.
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Re: OSSA
Jusqu'en 76 Désert et Phantom utilisent un cylindre spécifique, mais toujours à 2 transferts. Le cylindre 4 transferts n'apparait qu'en 77 sur la Phantom.
Je n'en ai jamais essayé, mais en 77 si les pilotes officiels Ossa, et notamment Delavault, débutent le championnat de France d'enduro avec ce moteur, sur les épreuves suivantes on voit rapidement revenir le 350 SP dans la partie cycle Phantom 77...
Je n'en ai jamais essayé, mais en 77 si les pilotes officiels Ossa, et notamment Delavault, débutent le championnat de France d'enduro avec ce moteur, sur les épreuves suivantes on voit rapidement revenir le 350 SP dans la partie cycle Phantom 77...
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Re: OSSA
les OSSA MAR/EXPLORER de trial, l'AE73 et la Super Pionner ont les mêmes diagrammes avec 2 transferts; carbu Amal de 27 pour les trial et Amal de 32 puis Bing 32 sur les enduros: ça c'est du vrai tracteur coupleux sans brutalité.
La Desert et Phantom ont 4 transfert avec des diagrammes plus ouverts, un Bing de 36 (il y a eu du 38 de mémoire) qui garde le coté souple du moteur mais avec plus de couple et de puissance sans en faire un moteur brutal comme les KTM d'époque.
Entre Eric J, Jeff et Bruno MB qui utilisent et ont utilisé la gamme, vous aurez un avis prévis
La Desert et Phantom ont 4 transfert avec des diagrammes plus ouverts, un Bing de 36 (il y a eu du 38 de mémoire) qui garde le coté souple du moteur mais avec plus de couple et de puissance sans en faire un moteur brutal comme les KTM d'époque.
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Re: OSSA
Les OSSA Enduro étaient plutôt souples et coupleuses, le caractère était preservé avec le cylindre Phantom?
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Re: OSSA
A quelle moto correspond ce cylindre?
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