FANTIC MOTOR FM 280
Modérateur : THIERRY
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
J'en rêvais dans ma jeunesse au guidon de mon Fantic TX190 kité 22
J ai pu acquérir un "vrai" RC 80 récemment
Symbole de l'élégance italienne. Fin, élancé, on dirait un guépard.
A la conduite, partie cycle très sécurisante, moteur "80" , on avait un peu oublié avec les années, très beau bruit
J ai pu acquérir un "vrai" RC 80 récemment
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Comportement surprenant car à la fois hyper léger et stable. Pour le moteur monté avec un MVT rotor externe et avance variable, j'ai essayé plusieurs calages. J'ai retrouvé depuis un électronique d'origine et je ferai l'essai pour juger car le 80 avec le MVT n'est pas aussi rageur que le 50. A voir. Une machine tellement belle et attachante ....
- THIERRY
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Tu as quel type d'allumage sur le 50? Combien d'avance sur le MVT?
@Laurent 46, on a pas le droit de garder chez soi des animaux sauvages... superbe ta moto!
@Laurent 46, on a pas le droit de garder chez soi des animaux sauvages... superbe ta moto!
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
C'est un MVT millenium pour AM6 avec cône rectifié. Il est calé à 3,5 mm avant PMH en statique. Il faut savoir, vérifié au strobo que le 3,5 en statique donne direct 2,5 moteur tournant au ralenti. L'avance variable fait descendre l'avance de 1,2 en montant de 8000 tours soit 1,3mm d'avance autour de 10000. Le réglage du Dansi est 1,2mm avant PMH d'après Fantic donc 3,5 -1 -1,2 = 1,3. On y est. Sur le 50 c'est impeccable, pas sur le 80. Je pense que la courbe d'avance variable est bien adaptée à un 50 et pas au diagramme du 80. Il faudrait donc changer la courbe et la reprogrammer ou la décaler avec le boitier en option. En attendant je vais essayer le Dansi et voir si il y a une différence. Gégé a certainement des choses à dire sur les HPI. Ce que montent aussi d'autres amateurs de Petits cubes
- THIERRY
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Ben ca c'est precis! A suivre.... tu as le détente FM 280 doublé ou pas?
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- gérard DELON
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Mon FM 280 était un peu spécial puisque monté avec un haut moteur MR6 liquide avec un cylindre AIRSAL 9 transferts et carbu DELL'ORTO de 30. Pour l'allumage j'avais a l'époque choisie un MVT rotor interne qui se calait au pmh au repère central. Je ne connaissais pas encore les HPI sinon j'aurais monté ça. J'en ai un sur mon 50 RC et j'en ai déjà monté sur des 80 et des 125 et franchement c'est top. Le HPI se cale entre 3.3 et 3.5 mm avant PMH ; j'ai aussi ça sur mon ZUNDAPP et ma 125 GILERA CAMERINO de 1974 et je vais aussi en monter un sur ma BPS super elan de 1974. L'amis pépé minot a ça aussi sur ses 2 AIM et ça fonctionne tres bien une fois que l'on a compris comment le caler . De toute façon, il faut faire plusieurs essais pour obtenir le meilleur rendement sachant que 2 moteurs identiques n'accepte pas les mêmes réglages autant coté carburateur que coté allumage .
Forza
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- THIERRY
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Je n'en souviens bien de ta FANTIC. Notamment chez DOUDOU...
En quoi les allumages HPI sont mieux que les MVT?
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- gérard DELON
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Les HPI sont un peu moins chers mais surtout toutes les pièces ne sont pas très chères et démontables ce n'est pas le cas d'un allumage MVT ( pour les rotors internes ) ils sont a avance variable et on peu y rajouter un cdi double courbe et une bobine pour l'éclairage . De plus les service après vente est très réactif et ils parlent français ; en termes de performances , je ne saurais pas te dire car il aurais fallu que je compare les 2 allumages sur la même moto . Pour les HPI rotor externe il n'est pas nécessaire de sortir le rotor pour modifier la position du stator pour modifier l'avance .
On peu aussi ajouter une masse d'inertie pour alourdir le rotorForza
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- gérard DELON
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
HPI sur mon FANTIC TX 160
Forza
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Bonjour Gérard,
Aurais-tu les références exactes pour l'allumage de la FM 280 ?
Un grand merci,
Cdlt,
Fred
Aurais-tu les références exactes pour l'allumage de la FM 280 ?
Un grand merci,
Cdlt,
Fred
- gérard DELON
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Forza
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Un grand merci Gérard
A bientôt,
Fred
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Fred
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Bonjour à tous,
Quand Thierry a lancé l’idée d’échanger sur le 80 RC juste après la sortie d’un numéro d’enduro magazine traitant ce modèle pour moi iconique je me suis pincé….
Incroyable la moto que m’a fait rêver pendant mon adolescence et maintenant encore, semble passionné les foules malgré une diffusion confidentielle.
J’ai vécu mon adolescence à limoges et les week-ends et vacances chez mes grands-parents qui avaient pour voisin une famille de commerçants dont les enfants possédaient des FANTIC 50, j’ai donc découvert le TT avec eux sur une MOTOBECANNE 51 black édition montée avec des pneus trails, puis j’ai franchi un cap à 16 ans le permis 80 en poche en achetant un 80 DTMX équipé d’un Kit 100cc de prolongateurs de suspensions et d’un réservoir rouge en polyester…
Je plongeais dans le grand bain de l’enduro par la petite porte…
Après quelques mois sur les terrains de cross sauvages et les chemins autour de limoges je m’inscris à un un stage de MOTO CROSS en février 1983, celui ci a lieu au terrain du Pont DUDOGNON sous la neige…
Pas simple, mais au combien formateur !
Le moniteur, HERVÉ MASSACRET un bon crossman Inter de l’époque m’explique les rudiments du pilotage et me fait desserrer les leviers, vider les 10 litres de carburant et enlever 3 couches de vêtements….
Je comprends rapidement que je suis à des années lumières de ce qu’est la pratique du TT.
Je m’accroche, revois HERVÉ sur le circuit de BRIGEUIL en Charente qui me conseille si l’enduro me plaît d’acheter un moto plus adaptée.
Je fais deux ou trois enduros avec la DTMX qui vieillit à vitesse grand V…
Courant juin 1983 je découvre un 80 FANTIC RC en exposition chez MOTO MOVE, je craque, je travaille un mois et demi à décharger des camions au Disque Bleu en ZI Nord, je vends mon vélo de course, je négocie la reprise de ce qui reste de la DT…
Début septembre je débarque dans le magasin pour récupérer le FANTIC, mais le vendeur ne m’a pris au sérieux la moto n’ai pas prête…
Je sors du magasin, trouve une cabine appel mon père pour lui expliquer la situation.
Celui me rejoint, petite explication avec le vendeur, tout rentre dans l’ordre je dois récupérer la moto le lendemain.
Je récupère en fin de journée le FANTIC, je le ramène par la route chez mes grands-parents, je dîne rapidement et vais rouler avec sur le terrain sauvage le plus proche, impossible d’attendre le lendemain. J’ai passé pratiquement ma nuit à contempler la moto…
15 jours plus tard le je m’inscrivais à une course sur prairie face aux des 80YZ et autres KX…
Avec cette moto, j’ai fait une saison de ligue du LIMOUSIN, des motos cross et des courses sur prairie.
J’ai également été au lycée avec et rouler sur la route pour aller m’entraîner…
Indestructible comme moto.
Le filtre et les consommables habituels.
Un piston dans la saison seulement.
En ligue du Limousin nous étions 5 ou 6 à chaque course avec nos 80 FANTIC une époque fantastique, pas de prise de tête que le plaisir de rouler dans les chemins.
J’ai gagné deux courses cette année là, Royere de Vassiviere tracé par Gilles LALAY, épreuve pour moi très difficile à l’époque.
Gilles LALAY avait roulé avec Guy ALBARET et TIRARD, nous étions admiratifs du style et de l’aisance de ces pilotes.
J’ai aussi gagné également l’enduro de MONTBOUCHER en Creuse disputé sous une pluie battante toute la journée.
J’avais réussi à pas prendre de pénalités dans les chemins…
Ce jour là, un pilote était inscrit avec un 80 ACCOSSATO, le choc pour nous avec nos FANTIC…
Un écart technique important en les deux motos, pour l’anecdote il est tombé en panne.
Cette moto évoque pour moi énormément de souvenirs, les enduros avec mes parents à l’assistance, la découverte de la compétition et l’amitié avec les autres pilotes.
J’ai racheté en 2009 un 80 RC que j’ai revendu parce que je n’avais pas le temps.
Je souhaitais vous partager mon amour pour cette magnifique moto.
Amitiés
Stéphane
Quand Thierry a lancé l’idée d’échanger sur le 80 RC juste après la sortie d’un numéro d’enduro magazine traitant ce modèle pour moi iconique je me suis pincé….
Incroyable la moto que m’a fait rêver pendant mon adolescence et maintenant encore, semble passionné les foules malgré une diffusion confidentielle.
J’ai vécu mon adolescence à limoges et les week-ends et vacances chez mes grands-parents qui avaient pour voisin une famille de commerçants dont les enfants possédaient des FANTIC 50, j’ai donc découvert le TT avec eux sur une MOTOBECANNE 51 black édition montée avec des pneus trails, puis j’ai franchi un cap à 16 ans le permis 80 en poche en achetant un 80 DTMX équipé d’un Kit 100cc de prolongateurs de suspensions et d’un réservoir rouge en polyester…
Je plongeais dans le grand bain de l’enduro par la petite porte…
Après quelques mois sur les terrains de cross sauvages et les chemins autour de limoges je m’inscris à un un stage de MOTO CROSS en février 1983, celui ci a lieu au terrain du Pont DUDOGNON sous la neige…
Pas simple, mais au combien formateur !
Le moniteur, HERVÉ MASSACRET un bon crossman Inter de l’époque m’explique les rudiments du pilotage et me fait desserrer les leviers, vider les 10 litres de carburant et enlever 3 couches de vêtements….
Je comprends rapidement que je suis à des années lumières de ce qu’est la pratique du TT.
Je m’accroche, revois HERVÉ sur le circuit de BRIGEUIL en Charente qui me conseille si l’enduro me plaît d’acheter un moto plus adaptée.
Je fais deux ou trois enduros avec la DTMX qui vieillit à vitesse grand V…
Courant juin 1983 je découvre un 80 FANTIC RC en exposition chez MOTO MOVE, je craque, je travaille un mois et demi à décharger des camions au Disque Bleu en ZI Nord, je vends mon vélo de course, je négocie la reprise de ce qui reste de la DT…
Début septembre je débarque dans le magasin pour récupérer le FANTIC, mais le vendeur ne m’a pris au sérieux la moto n’ai pas prête…
Je sors du magasin, trouve une cabine appel mon père pour lui expliquer la situation.
Celui me rejoint, petite explication avec le vendeur, tout rentre dans l’ordre je dois récupérer la moto le lendemain.
Je récupère en fin de journée le FANTIC, je le ramène par la route chez mes grands-parents, je dîne rapidement et vais rouler avec sur le terrain sauvage le plus proche, impossible d’attendre le lendemain. J’ai passé pratiquement ma nuit à contempler la moto…
15 jours plus tard le je m’inscrivais à une course sur prairie face aux des 80YZ et autres KX…
Avec cette moto, j’ai fait une saison de ligue du LIMOUSIN, des motos cross et des courses sur prairie.
J’ai également été au lycée avec et rouler sur la route pour aller m’entraîner…
Indestructible comme moto.
Le filtre et les consommables habituels.
Un piston dans la saison seulement.
En ligue du Limousin nous étions 5 ou 6 à chaque course avec nos 80 FANTIC une époque fantastique, pas de prise de tête que le plaisir de rouler dans les chemins.
J’ai gagné deux courses cette année là, Royere de Vassiviere tracé par Gilles LALAY, épreuve pour moi très difficile à l’époque.
Gilles LALAY avait roulé avec Guy ALBARET et TIRARD, nous étions admiratifs du style et de l’aisance de ces pilotes.
J’ai aussi gagné également l’enduro de MONTBOUCHER en Creuse disputé sous une pluie battante toute la journée.
J’avais réussi à pas prendre de pénalités dans les chemins…
Ce jour là, un pilote était inscrit avec un 80 ACCOSSATO, le choc pour nous avec nos FANTIC…
Un écart technique important en les deux motos, pour l’anecdote il est tombé en panne.
Cette moto évoque pour moi énormément de souvenirs, les enduros avec mes parents à l’assistance, la découverte de la compétition et l’amitié avec les autres pilotes.
J’ai racheté en 2009 un 80 RC que j’ai revendu parce que je n’avais pas le temps.
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Amitiés
Stéphane
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Enduro USSEL 19 1984 sur la spéciale tracée sur le terrain de motocross.
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Re: FANTIC MOTOR FM 280
Le FANTIC acheté en 2009