Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 953
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par kymktm »

Parfaitement et se défaussera encore plus si pas de CT
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26753
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par THIERRY »

Communication FFM du jour:

Capture d’écran 2024-05-06 à 17.26.01.png
Capture d’écran 2024-05-06 à 17.26.01.png (1.84 Mio) Vu 330 fois
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par JPC »

Bonjour à tous,

J'essaye d'y voir plus clair avec ce contrôle technique pour nos cas personnels de rétro-enduriste, vous me direz si j'ai bien compris :

Perso, j'ai une dizaine d'enduro et trial des années 78 à 82 (plus une TM300 de 2009).

Pour mes motos, le contrôle technique est obligatoire pour :

- Rouler dans les voies ouvertes à circulation (routes et chemins), sinon amende de 135 euros (et obligation de présenter ensuite le CT ?)
- Les vendre, obligatoire pour que le nouveau proprio puisse faire sa carte grise, l'immatriculer, l'assurer, rouler (et la revendre)
- Pas obligatoire pour l'assurance (en tout cas pour la mutuelle des motards ou toutes mes motos sont assurées)

La solution de la licence FFM n'est valable que pour les enduros/trial récentes qui ont une mention "enduro/trial" sur la CG et de toute façon cela ne change rien pour la revente.

Pour la FFVE, il n'y a que les motos avant 1960 qui sont dispensées de CT

Pour passer le contrôle technique les motos devront être conformes à l'origine, avec lumières, plaques conformes etc

Autant dire que ma TXP à moteur YZ n'aura jamais son contrôle OK ainsi que toutes les bitza...Elle ne vaut donc plus rien sur le marché, sauf à trouver un amateur pour son musée perso mais il ne pourra même pas faire la CG ?

Pour ma TM 300, elle avait un kit d'homologation qui a été enlevé lors de la vente et gardé par le concessionnaire qui n'existe plus...Je ne peux donc plus rouler ni la revendre ?

J'ai bon c'est bien cela ?

J'ai regardé un peu les ventes en cours de motos, pratiquement personne ne parle du CT..
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par Swoum_55 »

Jean-Phi,

Tu noircis un peu beaucoup le tableau. Conforme à l'origine ... pour une récente, le gars devrait pouvoir s'appuyer sur des fiches, s'il a accès à la base de données technique.
Pour les anciennes, je ne vois pas où il pourrait récupérer les données.
C'est simple d'avoir une pétrolette avec éclairage, feu stop, rétroviseur, pneus homologués, échappement pas trop bruyant. Le compteur de vitesse, on trouve des digitaux (made in RPC) ressemblant à des analogiques (entraineur et câble). Pas de contrôle pollution pour les deux temps.
Les clignotants, c'est à partir de mars 1989 et même ça, c'est facile à mettre en place.

Le seul truc que je vois bloquant car difficile à anticiper, c'est le contrôle pollution des 4coups, soit à partir des valeurs constructeur pour les très récentes, soit à partir d'une valeur standard, que je n'ai pas en tête.
Vivement qu'elle roule !
Répondre