Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par THIERRY »

Au moins, ils ne se font pas Ch.. avec les motos de collection! Difficile ici de comprendre ces mentalités.
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Jean-Phi,

Tu noircis un peu beaucoup le tableau. Conforme à l'origine ... pour une récente, le gars devrait pouvoir s'appuyer sur des fiches, s'il a accès à la base de données technique.
Pour les anciennes, je ne vois pas où il pourrait récupérer les données.
C'est simple d'avoir une pétrolette avec éclairage, feu stop, rétroviseur, pneus homologués, échappement pas trop bruyant. Le compteur de vitesse, on trouve des digitaux (made in RPC) ressemblant à des analogiques (entraineur et câble). Pas de contrôle pollution pour les deux temps.
Les clignotants, c'est à partir de mars 1989 et même ça, c'est facile à mettre en place.

Le seul truc que je vois bloquant car difficile à anticiper, c'est le contrôle pollution des 4coups, soit à partir des valeurs constructeur pour les très récentes, soit à partir d'une valeur standard, que je n'ai pas en tête.
Vivement qu'elle roule !
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Bonjour à tous,

J'essaye d'y voir plus clair avec ce contrôle technique pour nos cas personnels de rétro-enduriste, vous me direz si j'ai bien compris :

Perso, j'ai une dizaine d'enduro et trial des années 78 à 82 (plus une TM300 de 2009).

Pour mes motos, le contrôle technique est obligatoire pour :

- Rouler dans les voies ouvertes à circulation (routes et chemins), sinon amende de 135 euros (et obligation de présenter ensuite le CT ?)
- Les vendre, obligatoire pour que le nouveau proprio puisse faire sa carte grise, l'immatriculer, l'assurer, rouler (et la revendre)
- Pas obligatoire pour l'assurance (en tout cas pour la mutuelle des motards ou toutes mes motos sont assurées)

La solution de la licence FFM n'est valable que pour les enduros/trial récentes qui ont une mention "enduro/trial" sur la CG et de toute façon cela ne change rien pour la revente.

Pour la FFVE, il n'y a que les motos avant 1960 qui sont dispensées de CT

Pour passer le contrôle technique les motos devront être conformes à l'origine, avec lumières, plaques conformes etc

Autant dire que ma TXP à moteur YZ n'aura jamais son contrôle OK ainsi que toutes les bitza...Elle ne vaut donc plus rien sur le marché, sauf à trouver un amateur pour son musée perso mais il ne pourra même pas faire la CG ?

Pour ma TM 300, elle avait un kit d'homologation qui a été enlevé lors de la vente et gardé par le concessionnaire qui n'existe plus...Je ne peux donc plus rouler ni la revendre ?

J'ai bon c'est bien cela ?

J'ai regardé un peu les ventes en cours de motos, pratiquement personne ne parle du CT..
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Communication FFM du jour:

Capture d’écran 2024-05-06 à 17.26.01.png
Capture d’écran 2024-05-06 à 17.26.01.png (1.84 Mio) Vu 917 fois
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

Parfaitement et se défaussera encore plus si pas de CT
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Vous semblez oublier quelque chose.

Si un défaut d'entretien est reconnu comme cause d'un accident, contrôle technique ou pas, il y a fort à parier que l'assurance essayera de se défausser.
Vivement qu'elle roule !
Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Celle que j'ai cité, la mienne donc, c'est CLAVEL.

Intéressant RETRO + 8)
Doud Factory Racing
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci pour ces précisions!

Je viens d'appeler mon assureur Cbt THEROND chez qui j'ai une assurance flotte véhicules de collection. C'est intéressant, car en fait, selon les termes de mon contrat tout est flou concernant le nouveau contrôle technique. Après vérification, l'assureur m'a rappelé pour dire que je n'étais pas certain d'être remboursé aujourd'hui si je ne dispose pas du contrôle technique sur le véhicule concerné.
Cela veut dire que mon assurance ne me couvre plus en l'absence de ceux ci!
Mon interlocuteur m'a indiqué un autre courtier qui stipule officiellement prendre en charge en ca s de sinistre en l'absence de Contrôle Technique en cours de validité. Je vais donc transferer ma flotte chez ce courtier, en l'occurence RETRO+ (tarif équivalent à l'actuel);
L'heure est grave, je vous recommande donc de vérifiér individuellement vos contrats en appelant vos compagnies.
A ce stade, on pourrait faire une petite synthèse sous forme de tableau des compagnies qui jouent le jeu et de celles à éviter, du coup, merci de les nommer.
:wink:

Confirmation écrite de l'assureur:
Capture d’écran 2024-04-05 à 15.44.20.png
Capture d’écran 2024-04-05 à 15.44.20.png (181.69 Kio) Vu 736 fois
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

Doudou77 a écrit : 02 avr. 2024 15:40 Réponse de mon assureur
Bonjour
Nos contrats d'assurance pour véhicules de collection ne spécifient pas l'obligation d'un contrôle technique valide pour garantir vos 2 roues.
Cependant, il est important de noter que le contrôle technique est obligatoire (à partir du 15 avril 2024) pour avoir le droit de circuler avec votre 2 roues. Cela peut également avoir des conséquences en cas de contrôle routier et peut potentiellement affecter la couverture en cas d'accident, selon les circonstances spécifiques de celui-ci.
8)
kymktm a écrit : 02 avr. 2024 19:29 Effectivement, vu dans le dernier LVM n°1236, un article sur la FFMC qui signifie que si accident suite à une défaillance technique la couverture ne s'appliquera pas
Porte ouverte à pas mal de refus de prise en charge :evil:
Effectivement, Doudou77, ton assureur laisse trop de place à une non indemnisation en cas de sinistre sans CT, contrairement à d'autres comme MdM ou AMV.
Voilà ce que m'a répondu le mien (Mascotte) :
Presse-papier03.jpg
Presse-papier03.jpg (18.01 Kio) Vu 834 fois
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

Effectivement, vu dans le dernier LVM n°1236, un article sur la FFMC qui signifie que si accident suite à une défaillance technique la couverture ne s'appliquera pas

Porte ouverte à pas mal de refus de prise en charge :evil:
Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Réponse de mon assureur

Bonjour

Nos contrats d'assurance pour véhicules de collection ne spécifient pas l'obligation d'un contrôle technique valide pour garantir vos 2 roues.

Cependant, il est important de noter que le contrôle technique est obligatoire (à partir du 15 avril 2024) pour avoir le droit de circuler avec votre 2 roues. Cela peut également avoir des conséquences en cas de contrôle routier et peut potentiellement affecter la couverture en cas d'accident, selon les circonstances spécifiques de celui-ci.

8)
Doud Factory Racing
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Financés par la mairie de Paris pour faire ch.. la France entière!! bravo.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... XRlXuHT-Z6
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Salut,

C'est une bonne question ...... dont je ne connais pas la réponse!
Si ils le demandent ils vont bloquer pas mal de dossiers en cours à ce moment, on pourrait imaginer du coup qu'ils tiennent compte plutôt de la date de la demande, c'est ce qu'il y aurait de plus logique. :wink:
Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Doud Factory Racing
Répondre