Ca discute sec avec la FIM....un message de nos amis Italiens traduit en Français concernant d'éventuelles évolutions du reglement. Merci Michel.
A l'attention du Comité du Trophée Vintage.
Messieurs,
Je vous écris en tant que porte-parole de nombreux pilotes ayant participé au Vintage Trophy en Cerdanya.
Nous avons eu l'occasion de prouver sur le terrain que la nouvelle réglementation, en vigueur pour la deuxième fois, a opéré une révolution par rapport aux éditions précédentes : l'attribution des points par classe et non par temps absolu a été accueillie positivement par tous. Ce changement vous donne le mérite d’avoir pris en compte les suggestions pour prendre des décisions draconiennes qui se sont révélées parfaites.
Nous écrivons maintenant cette lettre pour apporter les petits ajustements nécessaires afin de rendre le Trophée Vintage encore plus amusant et intéressant.
Il faut penser que cet événement est le seul événement d'Enduro vintage au monde où les équipes sont récompensées et les coureurs individuels sont appelés non pas à participer pour eux-mêmes, mais à faire de leur mieux pour l'équipe.
Nous avons vu qu'en constituant des équipes de trois pilotes, il devient difficile de faire ressortir le véritable talent d'une équipe dans son ensemble : vitesse des pilotes, préparation technique, stratégie d'équipe, assistance dans le paddock.
Dans l'histoire de la Régularité, les équipes participant au Trophée International des Six Jours étaient composées de 6 pilotes sans écart, puis elles sont passées aux 5 meilleurs pilotes sur 6 puis aux 4 sur 5 etc etc jusqu'à arriver à l'actuel formule de 4 pilotes par équipe. Toujours à l'ISDE les équipes Trofeo et Junior (ex Vaso) sont composées de 4 pilotes.
C'est pourquoi nous demandons que, pour donner une plus grande importance à la meilleure équipe, les règlements actuels du Trophée Vintage et du Vase d'Argent soient modifiés et que pour l'édition Camerino les équipes soient composées d'au moins 4 pilotes, obligatoirement inscrits à 3 catégories différentes (A-B-C) et au moins trois déplacements différents.
Cette évolution va à l'opposé de la constitution d'équipes de niche, composées de pilotes inscrits dans des catégories comportant peu de participants. Nous pensons qu'à 4 pilotes ce phénomène disparaît, car on se retrouve obligé de se répartir sur les 3 catégories et 3 cylindrées différentes. Nous pensons également qu’avec ce changement, les équipes les plus fortes devraient se tourner vers les catégories plus historiques pour inclure au moins un pilote dans l’équipe.
Nous avions pensé proposer des équipes de 5 coureurs, mais c'est peut-être trop pour le moment. Avec déjà 4 pilotes, il y aura des changements importants, tant pour le Trophée Vintage que pour le Trophée Vase d'Argent.
Un autre sujet qui a émergé lors de l'événement de Cerdagne est celui des pilotes trop jeunes qui participent au X parce qu'ils sont trop jeunes mais avec des motos dans les catégories A-B C.
Ceux-ci ont été inclus à la fois dans les classements quotidiens et finaux de la catégorie à laquelle appartient la moto et ce n'est pas bon, car ils ont modifié les valeurs des coureurs réellement inscrits dans ces catégories.
Les coureurs participant à la
A défaut des pilotes trentenaires en pleine activité compétitive pourraient être embauchés dans les catégories A B C pour perturber les équipes adverses, ou des équipes mixtes engagées pour le même motif.
À notre avis, ce n’est pas bon.
Nous pensons que la répartition en classes du Trophée Vintage est désormais parfaite et qu'elle peut également servir de référence par les Fédérations Nationales pour établir une homogénéité des championnats nationaux, quelle que soit la tradition Enduro de chaque Nation.
Nous pensons que cette proposition peut être appréciée, visant une amélioration générale de la réglementation qui conduit inévitablement au succès de l'épreuve du Vintage Trophy.
Nous vous saluons sincèrement
Paul Sala
Au nom des nombreux participants au Trophée Vintage.