APRILIA 50 RC/MX

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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caballero 78 a écrit :oui c est vrai thierry , ont ne connaissait pas les 50 aprilia dans notre region a cette epoque ! cetait pluto du fantic , cimatti , rocvale, malagutti ! ;)
C'est pour cela qu'il faut rattraper le temps perdu Bruno!!! :P
caballero 78
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Message par caballero 78 »

oui c est vrai thierry , ont ne connaissait pas les 50 aprilia dans notre region a cette epoque ! cetait pluto du fantic , cimatti , rocvale, malagutti ! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Message par THIERRY »

DIDIER a écrit :
THIERRY a écrit :Bon, après ce petit écart sur les débuts de l'importation des APRILIA en France, retour au 50 RC.
Pour la partie moteur, il y a eu jusqu'en 76/ 77 ( Italie /France) des moteurs SACHS ou MORINI et ensuite des moteurs MINARELLI P6 CS P6 R et Corsa Corta.
En effet, toute une gamme éxistait, c'est à dire 3 modèles du plus simple et économique à la version compétition.

Le modèle le plus abordable était la RC N avec son bras acier, son allumage à rupteurs, ses moyeux tambours et les jantes " acier":

http://www.srcf.fr/forum/userimages/apr ... Varese.jpg

Photo d'une machine appartenant à Klaus

Le modèle "milieu de gamme" RCSP avec ses jantes alu, moyeux coniques, allumage electronique et splendide bras alu:

http://www.srcf.fr/forum/userimages/aprilia80rc1980.jpg


Et enfin le modèle "Competizione" en version 1981 CROSS MX:

http://www.srcf.fr/forum/userimages/50MX81-1-.jpg


Par la suite la gamme 80CC reprendra les mêmes définitions.
Apparement plusieurs constructeurs Italiens de l'époque pratiquaient la méthode des trois, voir quatre , finitions sur une même base . Non Thierry ?
Oui APRILIA n'a rien inventé de ce point de vue là, c'est ce que faisait CIMATTI ou d'autres mais avec des noms différents pour chaque modèle. Par ailleurs les vrais 50 APRILIA sont très rares dans l'hexagone, car je ne crois pas qu'ils aient fait l'objet d'une importation officielle ( pour les enduros) . Beaucoup d'entre eux ont été vendus en Allemagne, ou en ITALIE bien sur, ils sont très populaires là bas.
Autrement à cette époque, APRILIA disposait déja contrairement à d'autres d'une énorme gamme de produits dérivés, c'est un sujet dont on reparlera plus tard dans une autre rubrique.
APRILIA via Mr Di Beggio, a énormément innové sur d'autres points avec une vraie vision de l'évolution du marché de la moto notamment. :cool:
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Message par DIDIER »

JMO a écrit :Chez nous, à mon avis, aucun.
Même en Italie, ça doit pas courir les garages.
Mince , il me semblais pourtant en avoir vu deux trois dans le garage de Thierry ! :) :) ;)
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DIDIER
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Message par DIDIER »

THIERRY a écrit :Bon, après ce petit écart sur les débuts de l'importation des APRILIA en France, retour au 50 RC.
Pour la partie moteur, il y a eu jusqu'en 76/ 77 ( Italie /France) des moteurs SACHS ou MORINI et ensuite des moteurs MINARELLI P6 CS P6 R et Corsa Corta.
En effet, toute une gamme éxistait, c'est à dire 3 modèles du plus simple et économique à la version compétition.

Le modèle le plus abordable était la RC N avec son bras acier, son allumage à rupteurs, ses moyeux tambours et les jantes " acier":

http://www.srcf.fr/forum/userimages/apr ... Varese.jpg

Photo d'une machine appartenant à Klaus

Le modèle "milieu de gamme" RCSP avec ses jantes alu, moyeux coniques, allumage electronique et splendide bras alu:

http://www.srcf.fr/forum/userimages/aprilia80rc1980.jpg


Et enfin le modèle "Competizione" en version 1981 CROSS MX:

http://www.srcf.fr/forum/userimages/50MX81-1-.jpg


Par la suite la gamme 80CC reprendra les mêmes définitions.
Apparement plusieurs constructeurs Italiens de l'époque pratiquaient la méthode des trois, voir quatre , finitions sur une même base . Non Thierry ?
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Message par THIERRY »

Bon, après ce petit écart sur les débuts de l'importation des APRILIA en France, retour au 50 RC.
Pour la partie moteur, il y a eu jusqu'en 76/ 77 ( Italie /France) des moteurs SACHS ou MORINI et ensuite des moteurs MINARELLI P6 CS P6 R et Corsa Corta.
En effet, toute une gamme éxistait, c'est à dire 3 modèles du plus simple et économique à la version compétition.

Le modèle le plus abordable était la RC N avec son bras acier, son allumage à rupteurs, ses moyeux tambours et les jantes " acier":

Image

Photo d'une machine appartenant à Klaus

Le modèle "milieu de gamme" RCSP avec ses jantes alu, moyeux coniques, allumage electronique et splendide bras alu:

Image


Et enfin le modèle "Competizione" en version 1981 CROSS MX:

Image


Par la suite la gamme 80CC reprendra les mêmes définitions.
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Message par THIERRY »

La première APRILIA importée en France l'a été en 1977, ce fut une 125 RC comme la mienne donc pas de 50 à moteur SACHS chez nous.
Allez, une petite TOF de la 125 pour la route!
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Je pense que JMO a raison lorsqu'il dit que même en Italie ça ne court pas les rues....
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Message par JMO »

Chez nous, à mon avis, aucun.
Même en Italie, ça doit pas courir les garages.
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Message par DIDIER »

Ok Jean Marc , il est beau ce p'tit sachs et a une bonne réputation apparement ! Il a pas dû s'en vendre beaucoup par chez nous !
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DIDIER a écrit :celle qui est en bas avec le moteur Sachs est de quelle année ?
Salon de Milan 1975. Modèle 76 donc pour nous.
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Message par caballero 78 »

les models 73et74 sont bien dans l esprit de cette epoque , pot sur le cote et grille de protection commune a beaucoup de model de cette epoque ! ;)
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Message par DIDIER »

J'aime bien les modèles 77 , celle qui est en bas avec le moteur Sachs est de quelle année ?
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Message par THIERRY »

Ce modèle est apparu, dès la création du departement Motocycle de la marque. On est passé du modèle SCARABEO des débuts au modèle 50 RC. Dont voici quelques modèles représentatifs:

50 SCARABEO 1971:

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50 RC 1977:

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50 RC 1978:

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50 RC 1979:

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50 RC 1980

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50 RX 1982:

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Notre ami Klaus Reiter est un spécialiste de ce modèle, il en possède une petite dizaine ( la onzième est chez moi :P), il saura certainement nous en parler...... :cool:
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