OSSA m'a pas l'air fiable

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Modérateur : THIERRY

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strong
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Message par strong »

Bonjour,

voici ma petite 125 OSSA Phantom de 1976 (première main) full origine.
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Je m'amusais bien avec elle mais les démarrages sont capricieux surtout à froid (ne surtout pas actionner la poignée de gaz..)

et un soir en rentrant je j'ai oublié de fermer le robinet d'essence. Le pointeau est étanche mais bon depuis je n'arrive plus à la redémarrer.
changement de bougie, nettoyage carbu aux ultrasons... rien elle boude.

C'est un carburateur AMALE 930 de 26mm
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j'aimerai changer de carburateur pour trouver plus facilement les pièces et faire les bons réglages.
Le carbu a les dimensions suivantes : longueur 90, diamètre admission 39 et diamètre filtre 52

merci
monno
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Message par monno »

Hello vieux Strong
Souvenirs de Elba
Eric Jacob specialiste Ossa Garde son carbu Amal pour être dans les Clous au technique
Fallait le pousser sur 50 métres pour démarrer ( on était deux pour pousser ) il nous a tué ;)
Je le vois ce " ouiquende " je lui demande ou je l'envois sur ce post
kymktm
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Message par kymktm »

Bonjour Strong,

Création récente du Club Ossa de France dont le siège est 85400 LUCON 52, chemin des Loges avec comme président M BENOIT GUERRY
Peut-être des infos auprès de ce club
Salutations d'un Haut-Rhinois également possesseur d'une 125 Phantom
Asterix
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Message par Asterix »

robinet ouvert si tout va bien le pointeau reste étanche, si il laisse passer: le moteur se rempli d'essence et quand on essaye de kicker ça bloque, il faut bien vidanger en enlevant la bougie et le pot sans forcer sur le kick et après ça doit repartir, mais tu n'es pas à l'abri d'avoir les spys de vilebrequin à remplacer :hehe:.
il est très beau ton Phantom 125 :bise:
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
strong
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Message par strong »

Merci Bruno

Ou ca m'intéresse car la poussette jai passé l'âge

A une prochaine
strong
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Message par strong »

Le moteur a ete révisé. Joints spi embrayage chaine primaire poston segments.
Le carbu est le point faible je pense mais les pieces sont introuvables. Le boisseau nest plus de première jeunesse.
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Trail King
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Message par Trail King »

Bonjour Strong.
J'ai eu 2 125 OSSA Phantom il y a très très longtemps. Bonne moto à part une boite de vitesse délicate (empilage de rondelles). Elles étaient équipées d'un Bing 54 et n'avait jamais de problème pour démarrer :clin:
Faut qu'ça Ouine !
Eric PF
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Message par Eric PF »

strong a écrit :Bonjour,

voici ma petite 125 OSSA Phantom de 1976 (première main) full origine.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 114717.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 114729.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 114748.jpg[/img_citation]

Je m'amusais bien avec elle mais les démarrages sont capricieux surtout à froid (ne surtout pas actionner la poignée de gaz..)

et un soir en rentrant je j'ai oublié de fermer le robinet d'essence. Le pointeau est étanche mais bon depuis je n'arrive plus à la redémarrer.
changement de bougie, nettoyage carbu aux ultrasons... rien elle boude.

C'est un carburateur AMALE 930 de 26mm
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 114756.jpg[/img_citation]

j'aimerai changer de carburateur pour trouver plus facilement les pièces et faire les bons réglages.
Le carbu a les dimensions suivantes : longueur 90, diamètre admission 39 et diamètre filtre 52

merci
Une Ossa, ça démarre toujours!
Mais c'est vrai qu'avec le carbu Amal sans starter, c'est un peu plus compliqué, le Bing est bien mieux à cet égard.
A froid on titille et dès qu'elle commence à péter, gaz en grand et on kicke jusqu'à ce qu'elle démarre.
A chaud c'est gaz en grand.
Si tu as laissé le robinet d'essence ouvert, alors le moteur est peut être noyé, dans ce cas, gaz ouverts à fond et tu kickes (si tu as une descente près de chez toi, tu la pousses dans la descente ,toujours gaz ouverts à fond) et en bas elle aura démarré (avec une jolie fumée).
On suppose bien évidemment que tu as de l'étincelle et que l'avance est bien calée, mais si elle fonctionnait avant, il n'y a pas de raison.
Attention en contrôlant l'étincelle de ne pas faire enflammer l'essence accumulée dans le cylindre!
Et surtout, on y croit, n'est ce pas Bruno!
Modifié en dernier par Eric PF le 31 août 2023 16:31, modifié 1 fois.
strong
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Message par strong »

Merci ,

sur mon carbu AMAL il y a un titillateur comme pour les Bing.

Non elle n'est pas noyée, la bougie n'est pas humide essence fermée.
Je me posais la question du niveau de cuve mais les flotteurs ne sont pas réglables sur ce carburateur.

Oui avance et etincelle sont ok.

Hier après plusieurs semaines au repos j'ai donné un coup de kick elle a fait prout puis plus rien et impossible de le refaire...c'est là que je me suis dit que le carbu devait avoir du jeu.

Je l'ai re-démonté, nettoyé ultra son et fil de cuivre mais rien n'y fait.

J'avais pensé à un Bing mais maintenant ils sont plaqués "or" et j'envisageais un "japonais" mais le carbu de dtmx est trop court.

Sinon j'aime bien cette moto. je l'avais acheté par curiosité et c'était bien fichu pour l'époque.

Sabot moteur, deux robinets d'essence, trousse à outils sous la selle... sympa
kymktm
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Message par kymktm »

sans oublier les câbles qui reliaient le sélecteur et le pédale de frein aux oreilles du cadre !!!!!
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Carburateur pour Mikuni TM28 Flat Slide Performance 2T/4T
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Vis de ralenti et vis d'air seront au bon endroit, ainsi que la tirette du starter ! Y a plus qu'à voir si les dimensions vont ?

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Modifié en dernier par ESPADA le 31 août 2023 19:00, modifié 1 fois.
Eric PF
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Message par Eric PF »

Alors je vois plus qu'un truc: demande à Monno qu'il te pousse :clin:
monno
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Message par monno »

Avant que je me déplace j'sais pas où dans l'est pour pousser essayer une bougie plus chaude genre B7
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Doudou77
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Message par Doudou77 »

Effectivement pour un Amal 930 ya plus grand chose....

https://amalcarb.co.uk/shop :P


Demandes lui, il a mis un Mik

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=307913&p=4 :clin:
Doud Factory Racing
strong
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Message par strong »

Merci à tous, pour les conseils et soutien

Pour l'option Monno c'est avec grand plaisir mais il faut traverser la frontière pour venir en Alsace :lol: et puis je ne saurais pas où le mettre sur la moto :rolleyes:

Super le lien de la restau d'une 125 Phantom, l'option Mikuni est celle que je retiens

je vois qu'il a mis un soufflet de cardan au carbu, oui les soufllets de carbus pour ce modèle sont introuvables.

la mienne restera dans son jus je l'aime bien comme ça même si mécaniquement tout est refait.

j'ai une bougie B8, je peux essayer de descendre un cran,


reste plus qu'à trouver un carburateur et roule ma poule.

merci à tous
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