Aprilia RC 50 N 1981. Futur projet.
Modérateur : THIERRY
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Il faut simplement veiller à l'assiette de la moto.
La taille du pneu aura plus d'incidence sur l'ensemble.
Tout est question de compromis.
Les suspensions pour les cyclos et vélomoteurs sont
adaptées pour des pilotes adolescents.
N'oubliez pas que ses équipements sont vieux ou fatigués, peut être qu'une
simple mise à niveau est nécessaire ?
Kit fourche pour mise à niveau, existe chez plein d'accessoiristes : HFS, BOSS ...
L'apport de la cartouche pneumatique et du choix des ressorts permet
un réglage adapté à l'utilisation finale et la morphologie du pilote ...
La taille du pneu aura plus d'incidence sur l'ensemble.
Tout est question de compromis.
Les suspensions pour les cyclos et vélomoteurs sont
adaptées pour des pilotes adolescents.
N'oubliez pas que ses équipements sont vieux ou fatigués, peut être qu'une
simple mise à niveau est nécessaire ?
Kit fourche pour mise à niveau, existe chez plein d'accessoiristes : HFS, BOSS ...
L'apport de la cartouche pneumatique et du choix des ressorts permet
un réglage adapté à l'utilisation finale et la morphologie du pilote ...
Modifié en dernier par ESPADA le 21 juin 2023 09:27, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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bonjour pour faire simple avec les marzocchi il y a en gros 2 familles fourche droite et à axe deportee fourche deportee axe plus long après axe traversant le fourreau avec écrou après montage avec douille filetée genre SWM et pour finir roulement de 15 et diamètre 12 après il y a à peu de chose près la même chose pour ceriani sans oublier les FI axe très long voilà pour ce qui est italien j’ai un fagot d’axe et c’est toujours compliqué un coup sur deux je les fabrique
salutations
laurent
salutations
laurent
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bonjour Frédéric,
je suppose que depuis l'année dernière tu as trouvé ton bonheur pour les roues.
si ce n'est pas le cas , Bosisio vend des cercles chromé
ex pour l’arrière :
https://bosisiomotori.it/4243-cerchio-r ... 16x18.html
je suppose que depuis l'année dernière tu as trouvé ton bonheur pour les roues.
si ce n'est pas le cas , Bosisio vend des cercles chromé
ex pour l’arrière :
https://bosisiomotori.it/4243-cerchio-r ... 16x18.html
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- Squadriste Gold
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J'y vois déjà un peu plus clair pour la fourche avant
Je vais faire quelques essais et voir ce qu'il en est exactement
Pour les roues, j'ai effectivement eu la chance d'en trouver.
Je pense que le cercle avant est en alu mais bien poli il aura le même effet que l'acier chromé.
En ce qui concerne le projet en lui même, il avance un peu .... regroupement des pièces et petit montage à blanc.
Selle d'origine avec marquage en relief, plastiques d'origine estampillés Aprilia.
J'ai trouvé le bras oscillant et la pédale de frein.
Un échappement en très bon état.
Ca progresse.
Quelques photos avec en arrière plan, bien cachée, la RC 125 de 1980 mais qui ne progresse pas beaucoup
Je vais faire quelques essais et voir ce qu'il en est exactement
Pour les roues, j'ai effectivement eu la chance d'en trouver.
Je pense que le cercle avant est en alu mais bien poli il aura le même effet que l'acier chromé.
En ce qui concerne le projet en lui même, il avance un peu .... regroupement des pièces et petit montage à blanc.
Selle d'origine avec marquage en relief, plastiques d'origine estampillés Aprilia.
J'ai trouvé le bras oscillant et la pédale de frein.
Un échappement en très bon état.
Ca progresse.
Quelques photos avec en arrière plan, bien cachée, la RC 125 de 1980 mais qui ne progresse pas beaucoup
- ESPADA
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Sur une moto, le poids non suspendu est un ensemble composé des roues, des pneus, des moyeux, et des tubes de fourche inférieurs et d'une partie du bras oscillant...
Le poids suspendu est tout ce qui est soutenu par les amortisseurs : le moteur, le cadre, le réservoir et son carburant et enfin le pilote (tout ce qui est figé).
Cette masse non suspendue a son importance, car elle permet au châssis de bénéficier de meilleurs performance physique sur la piste.
Le poids des jantes et des bras oscillant en alliage d'aluminium n'est pas anodin , c'est d'ailleurs le choix retenu par le constructeur Aprilia pour ses modèles compétitions clients.
Moi personnellement, je n'hésiterai pas à mettre de belles roues avec leurs moyeux coniques.
c'est d'ailleurs ce qu'a fait dans le GV le dénommé "le baron" (qui s'implique bien avec les tasses) sur sa 125 BPS Élan, et il en était enchanté ( le gain de poids était subtentiel) et pourtant il est connu pour être respectueux de l'origine des produits.
Mais je ne changerai pas la fourche !
Le poids suspendu est tout ce qui est soutenu par les amortisseurs : le moteur, le cadre, le réservoir et son carburant et enfin le pilote (tout ce qui est figé).
Cette masse non suspendue a son importance, car elle permet au châssis de bénéficier de meilleurs performance physique sur la piste.
Le poids des jantes et des bras oscillant en alliage d'aluminium n'est pas anodin , c'est d'ailleurs le choix retenu par le constructeur Aprilia pour ses modèles compétitions clients.
Moi personnellement, je n'hésiterai pas à mettre de belles roues avec leurs moyeux coniques.
c'est d'ailleurs ce qu'a fait dans le GV le dénommé "le baron" (qui s'implique bien avec les tasses) sur sa 125 BPS Élan, et il en était enchanté ( le gain de poids était subtentiel) et pourtant il est connu pour être respectueux de l'origine des produits.
Mais je ne changerai pas la fourche !
Modifié en dernier par ESPADA le 22 juin 2023 03:48, modifié 1 fois.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Laurent, l'écrou, ce n'est pas du 14x1,50 ? :/LECUYER a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... -4752.jpeg[/img_citation] voici pour marzocchi axe deporte et écrou de 15
Vivement qu'elle roule !
- ESPADA
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Un petit tuyau :
On trouve facilement les roues complètes (jantes alu profil Trial + moyeux conique) sur toutes les motos Italiennes de trial des années 80 comme les SWM TL, Aprilia, Fantic, Beta TR ... Toutes les trial ont eu pour équipement ces mêmes roues .
Moi, j'en ai profité pour faire faire des entretoises en aluminium ( celle entre les roulements).
Si vous montez des entretoises en aluminium , il faut garder les axes en acier.
Le diamètre des rayons est en général de 3mm, ne pas excéder 3,5mm.
La taille des pneus est également importante, le poids glané sur la matière peut être perdu avec la gomme.
En trial moderne, ils ont viré les chambres à air ...et les gripsters !
Pour ce qui est des axes, celui en alu sur ma photo plus haut est en 14mm et l'original en acier est en 15mm:
On doit donc trouver les 2 tailles... Bonne continuation.
Les roues sont faciles à trouver, se sont les flasques de frein qui poseront plus de problèmes...
Elles devraient être adaptés à votre montage.
Ici moyeu conique Grimeca arrière commun aux motos TT des années 80 .
On trouve facilement les roues complètes (jantes alu profil Trial + moyeux conique) sur toutes les motos Italiennes de trial des années 80 comme les SWM TL, Aprilia, Fantic, Beta TR ... Toutes les trial ont eu pour équipement ces mêmes roues .
Moi, j'en ai profité pour faire faire des entretoises en aluminium ( celle entre les roulements).
Si vous montez des entretoises en aluminium , il faut garder les axes en acier.
Le diamètre des rayons est en général de 3mm, ne pas excéder 3,5mm.
La taille des pneus est également importante, le poids glané sur la matière peut être perdu avec la gomme.
En trial moderne, ils ont viré les chambres à air ...et les gripsters !
Pour ce qui est des axes, celui en alu sur ma photo plus haut est en 14mm et l'original en acier est en 15mm:
On doit donc trouver les 2 tailles... Bonne continuation.
Les roues sont faciles à trouver, se sont les flasques de frein qui poseront plus de problèmes...
Elles devraient être adaptés à votre montage.
Ici moyeu conique Grimeca arrière commun aux motos TT des années 80 .
Modifié en dernier par ESPADA le 22 juin 2023 05:07, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Pour ce projet, mon but est de reconstruire une Aprilia N (économique) avec tout ce qu'elle comporte comme 'défauts" par rapport aux SP.
Je possède déjà 2 SP.
Ma démarche est contraire à ce qui se fait généralement .... améliorer une N pour en faire une SP ...
Cette petite moto n'est pas destinée à performer mais simplement à être utilisée pour aller chercher le pain et compléter la collection
Je possède déjà 2 SP.
Ma démarche est contraire à ce qui se fait généralement .... améliorer une N pour en faire une SP ...
Cette petite moto n'est pas destinée à performer mais simplement à être utilisée pour aller chercher le pain et compléter la collection
- Swoum_55
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oui c’est un montage plutôt SWM avec douille diamètre ext 20 mm et plus longue que les rsgs fourche droite le filetage fait 14 c’est une douille épaulée pour ma part sur le diamètre le plus grand je fais 2 méplats ça permet de tenir la douille avec une clé plate car ça peut arriver que la douille tourne dans le fourreau