Transformation ROTAX 250=> ROTAX 280
Modérateur : THIERRY
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Tous ceux qui y ont gouté ont des trémolos dans la voix. Le 300 c'est un super moteur .
Mais vu les puzzles Rotax course courte, course longue, petits cones, gros cones, cylindres courts cylindres longs etc ... , en fait, c'est quoi un 300 ?
Cette cylindrée a existé en version à refroidissement par air comme sur les 280 Puch, 280 SWM ou 350 Can Am Qualifier puis en version liquide sur la 300 Kram-it ci dessous en photo.. à chaque fois c'est la même cylindrée de 276, à chaque fois on tombe sur 61 x 76 d'alésage ... quel que soit son refroidissement et son époque
J'ai par exemple une Can Am Qualifier et dans la doc technique Qualifier et MX 6 il est clairement indiqué l'existence d'une 350 Qualifier de 276,7 cc. La 250 a le type moteur 244, la 350 le type 281 et la seule diff entre les deux est l'alésage....72 pour le 250 , 76 pour la "350"
A part le puits d'aiguille tout est identique , meme le disque rotatif a les memes valeurs
Donc ...pour avoir un 280 / 300 c'est juste qu'un réalésage ( et évidemment la culasse assortie ) ...exactement comme sur les Climber de trial ( 240 / 280 ), ou j'ai raté un épisode essentiel ?
Mais vu les puzzles Rotax course courte, course longue, petits cones, gros cones, cylindres courts cylindres longs etc ... , en fait, c'est quoi un 300 ?
Cette cylindrée a existé en version à refroidissement par air comme sur les 280 Puch, 280 SWM ou 350 Can Am Qualifier puis en version liquide sur la 300 Kram-it ci dessous en photo.. à chaque fois c'est la même cylindrée de 276, à chaque fois on tombe sur 61 x 76 d'alésage ... quel que soit son refroidissement et son époque
J'ai par exemple une Can Am Qualifier et dans la doc technique Qualifier et MX 6 il est clairement indiqué l'existence d'une 350 Qualifier de 276,7 cc. La 250 a le type moteur 244, la 350 le type 281 et la seule diff entre les deux est l'alésage....72 pour le 250 , 76 pour la "350"
A part le puits d'aiguille tout est identique , meme le disque rotatif a les memes valeurs
Donc ...pour avoir un 280 / 300 c'est juste qu'un réalésage ( et évidemment la culasse assortie ) ...exactement comme sur les Climber de trial ( 240 / 280 ), ou j'ai raté un épisode essentiel ?
Modifié en dernier par JP le 09 janv. 2022 16:56, modifié 1 fois.
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Oui, notre ami Laurent Lecuyer, mais il n'y a pas que lui, pourrait nous préciser. De mémoire il fallait récupérer une chemise de 320 trial et la ré-usiner, mais avec ça t'as pas beaucoup avancé!!
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exact chemise et piston en 76 de diametre
moi j ai fait cela sur un cylindre a air
img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/02/1356_4.JPG[/img]
j en avais profite pour faire un transfert arr
moi j ai fait cela sur un cylindre a air
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j en avais profite pour faire un transfert arr
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bonjour voici la recette pour faire un 280
ingrédients
bas moteur course longue 61 mm en principe on n’a rien à faire après il y a différents carters vilebrequin origine bielle 120 mm d’entre axe
cylindre 250 course courte
chemise 280 trial attention il est plus facile de partir d’une chemise année environ 79car les premiers modèle il faut usiner les transferts ce n’est pas facile
culasse 250 course longue
piston voir photo
usinage
j’ai fait une pièce qui me permet d’usiner le cylindre au tour diamètre intérieur 82mm respecter un serrage cylindre chemise 0,1
après il faut descendre le cylindre voir photos
le plus dure c’est l’usinage de la culasse là c’est un peu à taton
une fois la chemise mise il faut usiner la lumière d’échappement
salutations
laurent
ingrédients
bas moteur course longue 61 mm en principe on n’a rien à faire après il y a différents carters vilebrequin origine bielle 120 mm d’entre axe
cylindre 250 course courte
chemise 280 trial attention il est plus facile de partir d’une chemise année environ 79car les premiers modèle il faut usiner les transferts ce n’est pas facile
culasse 250 course longue
piston voir photo
usinage
j’ai fait une pièce qui me permet d’usiner le cylindre au tour diamètre intérieur 82mm respecter un serrage cylindre chemise 0,1
après il faut descendre le cylindre voir photos
le plus dure c’est l’usinage de la culasse là c’est un peu à taton
une fois la chemise mise il faut usiner la lumière d’échappement
salutations
laurent
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