Le nom d'ASPES vient du nom de l'epouse du proprietaire, aspesi, qui lui a dèdié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de leurs bateaux à leurs amours! Vu que ce nom a quelque chose de vaguement indien, dès le début aspes prend l'habitude d'appeler ses modeles par des noms de tribus indiennes; cheyenne, hopi, navaho... pas mal en effet comme idée, très caractérisant et original pour une marque de motos. Les caractères de la parole ASPES aussi sur les reservoirs sont stylisés en ce sens. Ce sont les memes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.
La marque dèbute fin années '60, avec des modeles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial y compris en France où il sera importé sous le nom de BPS. Toujours en 50 cc Felicino Agostini, le frère du plus fameu Giacomo Agostini, plus grand champion de moto en vitesse de tous les temps, remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs essasyeurs des nouveaux modeles 125.
Dans cette dernière catègorie, le plus grand champion ASPES fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtiendra de tres bons placements au championat du monde sur aspes 125 hopi crc, cadre encore double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement, ce qui est tres pratique et fonctiionnel pour la manutention (la fusion de ces carter est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A' l'époque les japonaises ne savaient meme pas ce que cela voulait dire!)
le modele crc '78, celle qui a été ma 1' vraie moto de cross quand j'habitais Maisons Alfort, etait une version amélioré de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dèdoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or! une gueule aggressive à en perdre le souffle. (voir mon site aspes pour les photos). le moteur est identique au modele '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le reservoir et une nouvelle boite à filtre plus etanche. malheureusement ce modele, contrairement au modele precedemment essayé per la fameuse revue "motocross" en '77, a eu un essai desastreu sur la revue "motosprint", a douter vraiment de la bonne foie des journalistes. il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une recension extraordinaire par une revue, en recoive une autre totalement negative pour un modele potant le meme moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, meme l'aspect esthétique a été critiqué severemenet dans cet article, alors qu'il s'agisassait d'une machine superbe, tres aggressive avec son moteur radial et sa hauteur de selle et tres original pour les couleurs.
En cross à l'ancienne actuellement en Italie les ASPES sont tres recherchées car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modeles '79 qui du dehors sont identiques (à part les carters externes noirs en lieu et place de ceux couleur OR), mais à l'interieur ont des ameliorations tels que l' embrayages allèger, embiellage plus gros, lumières plus grosses.. 28cv quand meme!
Je vous presente maintenant la 125 crc hf 1979. le cadre est encore un simple berceau dedoublé au niveau du moteur mais cette fois la partie arriere a ete renforcée avec triangulation au niveau des attacches des ammortos. il en a ete construit plusieurs versions, avec le meme bras oscillant à section rectangulaire comme sur le modele crc '78, gentes borrani or (super belles et solides), une autre avec un bras oscilant à section ovale et à banane avec un moyeu fait dans le plein et gentes akront or, tres joli. tandis que le rservoir pouvait etre laissé en allu lissé, ou peint en noir ou en orange (toute petite serie). le moteur est le meme de l'exterieure, mais avec les carters ext noirs. la boite est toujours 5 vitesses avec la 1' longue pour les departs, allumage motoplat rupteur interne, cette fois la cloche embrayage est allegée, l'embiellage est plus gros et les conduits aspiration echaPPEMENT aussi e... carbu de 38 dell'orto phbe. la selle est plus longue, les plaques laterales sont reculées comme voulait la mode '79.
celle de la photo est à moi, on m'en a fait un service de 8 pages couleurs avec essai sur piste sur la revue ita "moto storiche e d'epoca" de octobre/novembre 1978, car aucun essai ni prise en main n'avait ete realisé pour ce modele. presque tous les autres modeles aspes ont eu leur essai ('74, '75, 76, 77, 78, 80) il manquait juste ce modele! c'est moi qui l'ai testé sur le terrain de cross difficile de salsomaggiore où s'entrainait souvent rinaldi. excellente tenue de route, bon frenage, bonne fourche, ammortos un peu durs (moins inclinés ques les models precedenets), puissance super et plus souple que les precedente.
à l'epoque duriez de motocross 93 en avait 2 dans son magasin...
Salut
ant
