HISTOIRE ASPES par Antoine

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

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willy380
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Message par willy380 »

Petit document d'époque pour les souvenirs.....


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gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Là je suis amoureux :rolleyes: :lol: :lol: :lol:
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

une autre version du moteur Aspes(si si)
version yamsuka 1975 :hein:
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

ant a écrit :mon aspes 125 de course, "préparée", avec laquelle j'ai couru en cross à l'ancienne championnat italien plusieurs années, est celle-ci:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... ellare.jpg[/img_citation]


cylindre avec lumières égalisées, carbu de 36, pot usine, embrayage allégé... puissant et..souple! Mais oui, vous avez bien entendu, souple! (pour une cross)
Voilà encore une machine comme j'aime! Un poil de patine, et brute de décoffrage! La bête...


Pour reparler de pot (c'est mon dada, les pots, normal pour un gonfleur de "cinquante"...), il me semble logique (visuellement en tout cas) que le pot de la moto préparée soit plus souple que le pot du modèle série. On voit que le divergent du préparé est d'un plus gros volume que le série, c'est un peu comme la différence entre les pots des mobs de course "G2" (12cv) ou "G3" (+15cv). Les G2 sont plus souples, et leurs pots sont plus volumineux en de plus grand diamètre (pas forcément de diam max, mais en diam moyen du divergent), et en même temps le coude est plus long ce qui fait que le début du divergent est plus éloigné de la lumière d'E, pour accord à plus bas régime. Les G3 très pointus (très!) ont un divergent plus mince au début, même s'il peut finir au même diamètre max (un peu bulbeux, quoi, c'est un peu le cas il semblerait sur le pot de l'Aspes série), et en même temps le divergent commence plus tôt (c'est pour ça que parfois il doit être coudé sur un "sport", pour aller chercher le coude qui doit rester court) pour un accord à plus haut régime, ce qui donne plus de couple max et donc plus de puissance, mais placés plus haut, et avec rien en dessous, ce qui donne un moteur ultra-pointu à plage d'utilisation étroite. Cas extrême, les 50 de GP d'avant les clapets de la fin des années 60 pouvaient avoir des plages d'usage de 1000t à peine, sous peine de s'engorger, ce qui nécessitait des boîtes à 10, 12, 14 rapports!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 13 févr. 2010 14:56, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Goaremm
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Message par Goaremm »

Hé oui sur un deux temps le pot est vraiment déterminant en termes de performance :clin:
J'ai vu des differences énormes sur un même moteur avec des pots differents :mick certes c'etait sur des 50 cc donc sans doute encore plus flagrant , mais un pot peu faire passer un moteur du statut de veau :rolleyes: à celui de lièvre énervé dans la prairie ;/ :lol: :lol: :lol:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

J'aurais pensé qu'en raison du volume du pot, celui-ci favorisait plutôt les hauts régimes que le couple qui sur un deux temps se trouve favorisé par un coude long et un pot de faible volume au détriement de la puissance pure favorisée elle par un plus gros volume et un accès direct dans les cône et contre-cône.

Le bon compromis carbu / pot et diagrammes / compression n'est pas évident.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Certes jean François, mais je faisais allusion au gain de couple! :cool:
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Le pot est effectivement différent de l'origine, mais je le trouve magnifique, et surtout particulièrement bien intégré à la machine.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Le pot est assez différent de l'origine aussi! :cool:
ant
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Message par ant »

le moteur est 100% original car la moto a été restauré non pas pour courir, mais pour ... etre admirée! Pour le guidon, il est un peu haut, cela peut paraitre etrange par rapport aux guidons de cross d'aujourd'hui qui sont plus courts et plus bas, mais ils etaient tous comme cela à l'epoque, et celui ci est effectivement un tommaselli, ainsi que toutes les commandes au guidon.

mon aspes 125 de course, "préparée", avec laquelle j'ai couru en cross à l'ancienne championnat italien plusieurs années, est celle-ci:

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cylindre avec lumières égalisées, carbu de 36, pot usine, embrayage allégé... puissant et..souple! Mais oui, vous avez bien entendu, souple! (pour une cross)
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

J'ai transmis à Thierry le catalogue ASPES que j'avais reçu en 1982 (m... j'ai pris un coup d'vieux :lol:)

Entous cas, bravo "ant", la restauration est magnifique, si si. Comme il en a été fait mention, le guidon, on dirait un Tommaselli, est surprenant :quoi:

Enfin bon, pour moi, mon modèle préféré chez ASPES, c'est le Yuma, un machine de route (plutôt piste), mais quelle gueule, désolé, y a pas de crampons, mais je ne résiste pas.

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Pisse Feu 78
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Message par Pisse Feu 78 »

ant a écrit :en attendant que j'ai un peu plus de temps pour parler de la periode de motocross 93, j'envoie une photo d'une aspes que je viens de restaurer completement, comme celle qui fut ma premiere moto achetée justement chez duriez de motocross 93. attention la gueule!


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... k-sx-1.JPG[/img_citation]


Hein?!!
couleur chiadée ,ensemble sobre, ligne agressive. j'adore!!! :P :clin:
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Etrange le guidon! :cool:
Goaremm
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Message par Goaremm »

Superbe ,vivement la suite :P
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Magnifique ! Tu as fait quoi en terme de préparation moteur? :cool:
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