Diode hs dans le commodo de ma swm 320 tl
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Bonjour , après démontage de mon feu arrière pensant que mon ampoule avait grillée; je viens de m’apercevoir que finalement ce serais la diode (zener) dans le commodo qui aurait claquée. Je l'ai démonté le courant ne passe pas quel que soit le sens.Je ne sais malheureusement pas par quelle modèle actuel la remplacer.12 volts, ampérage ?
- Swoum_55
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+1 je n'ai pas le schéma, mais je ne pense pas que ce soit une zener.
Soit une diode chutrice ou antiretour de courant. Il n'y a rien qui nécessite du courant redressé.
C'est bien ça, j'ai regardé le schéma sur la RTM, la diode sert à faire chuter la tension, quand seuls, la veilleuse avant et le feu rouge sont allumés.
En ne laissant passer qu'une ondulation sur deux, la tension moyenne baisse. Sinon, les ampoules de veilleuse et feu rouge, ne consommant pas assez de courant, la tension à leurs bornes augmenterait jusqu'à les claquer.
La solution: monter un régulateur et raccorder le fil, sans la diode, directement sur la borne du commodo.
Sur les KTM, de ces années là, c'était une self qui jouait le rôle de limiteur.
Si tu remontes une diode:
Dessoude la vieille et regarde s'il y a la référence, du genre 1N...
Ampoule avant 5W
Ampoule arrière 5W
Sous 12V, elles laissent passer 10/12=0.83A
Pour se donner de la marge, la diode doit supporter, au moins 1A.
Une diode qui devrait convenir:
https://www.ecomposant.com/fr/diodes-st ... 10969.html
Soit une diode chutrice ou antiretour de courant. Il n'y a rien qui nécessite du courant redressé.
C'est bien ça, j'ai regardé le schéma sur la RTM, la diode sert à faire chuter la tension, quand seuls, la veilleuse avant et le feu rouge sont allumés.
En ne laissant passer qu'une ondulation sur deux, la tension moyenne baisse. Sinon, les ampoules de veilleuse et feu rouge, ne consommant pas assez de courant, la tension à leurs bornes augmenterait jusqu'à les claquer.
La solution: monter un régulateur et raccorder le fil, sans la diode, directement sur la borne du commodo.
Sur les KTM, de ces années là, c'était une self qui jouait le rôle de limiteur.
Si tu remontes une diode:
Dessoude la vieille et regarde s'il y a la référence, du genre 1N...
Ampoule avant 5W
Ampoule arrière 5W
Sous 12V, elles laissent passer 10/12=0.83A
Pour se donner de la marge, la diode doit supporter, au moins 1A.
Une diode qui devrait convenir:
https://www.ecomposant.com/fr/diodes-st ... 10969.html
Modifié en dernier par Swoum_55 le 20 août 2021 20:54, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste
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merci pour les infos: il y a peut être écrit RY252 OU PY252
Je n'ai pas le schéma électrique sous les œils, pour moi la diode ne sert que pour protéger des sur tensions l'ampoule de mon feu arrière La diode doit encaisser environ 1A .
A l'avant code phare marchent très bien ( trop il n'y a pas de régulateur)
Je pense que la bonne solution est de shunter cette diode et de monter un régulateur en 12 V pour tout le circuit d’éclairage.
Je n'ai pas le schéma électrique sous les œils, pour moi la diode ne sert que pour protéger des sur tensions l'ampoule de mon feu arrière La diode doit encaisser environ 1A .
A l'avant code phare marchent très bien ( trop il n'y a pas de régulateur)
Je pense que la bonne solution est de shunter cette diode et de monter un régulateur en 12 V pour tout le circuit d’éclairage.
Modifié en dernier par olivier le 20 août 2021 22:33, modifié 1 fois.
- Swoum_55
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- Squadriste
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Bonsoir, voici une ref qui va fonctionner...https://befr.rs-online.com/web/p/schott ... rs/6330701
Et voici l original
https://fr.rs-online.com/web/p/redresse ... y/7969921/
Chez radio spare ( rs components france) a Bauvais .
Je suis account manager chez RS pour la Belgique .
Bonne soirée
Yves
Et voici l original
https://fr.rs-online.com/web/p/redresse ... y/7969921/
Chez radio spare ( rs components france) a Bauvais .
Je suis account manager chez RS pour la Belgique .
Bonne soirée
Yves
Modifié en dernier par Dieux06 le 20 août 2021 23:15, modifié 1 fois.