Aprilia 125 RC 1981 MXRA
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
thierry , j attends les points et la discussion qui va avec
et j ai oublier cela :
pour les 250 Aprilia a Brioude , aucuns (sauf moi) n' avaient de dellorto , de même pour l'allumage a part moi en motoplat , tous avaient des allumages récents
et elles ont toutes a l' arrivées personnes n'a connu de problèmes mécanique ( sauf moi mais c'est sur une chute canon cassé )
les plus en pannes étaient les SWM ,pourtant plus fiables
le hiro , le rotax , le sachs , sont des moteur valables sans trop de soucis mécanique , électrique
suivant la monte des accessoires plus fiables ou moins fiable
ex un allumage Boch est meilleur que le Motoplat (mais avec les années ..)
et ils ont chacun des qualités et défauts , mais aucuns n a la fiabilité d'une japonaise ,mais a contre partie aucune japonaise n a la vraie fibre enduro
par contre Thierry lorsque tu écris qu'il ne t'es rien arrivé avec tes moteurs , cela est un peu normal ils sont neufs remis a jours côté carbu et allumage réglés aux petits oignons .... et excuse moi de te le dire mais ton niveau de pilotage n'est pas a mettre a mal le moteur , la moto et le pilote oui en cas de chute
:clin: :clin: :clin:
et comme dirait mon mentor a l époque pour faire quelques enduro et de la ballade une PE , IT XR est le meilleur outil et cet adage est toujours valable aujourd'hui
c'est très bien d'avoir de beaux modèles de compètes mais tout le monde n 'est pas Grittri ,ou Brissoni
regarder vos champions ils ont tous commencer avec des italiennes parce qu'il n y avait rien d autre et qu'ils donnaient des sous , après ils ont tous été titrés avec des jap ou des husqvarna , Lalay , Peterhansel ....... la seule marque qui a réussi un petit moment a inquiété les jap c'est Cagiva et pourquoi parc qu'ils avaient la connaissance de husqvarna
je n'ai rien a gagner j'essaye d'être constructif et de donner les bonnes infos a tout le monde avec mon expérience
et j ai oublier cela :
pour les 250 Aprilia a Brioude , aucuns (sauf moi) n' avaient de dellorto , de même pour l'allumage a part moi en motoplat , tous avaient des allumages récents
et elles ont toutes a l' arrivées personnes n'a connu de problèmes mécanique ( sauf moi mais c'est sur une chute canon cassé )
les plus en pannes étaient les SWM ,pourtant plus fiables
le hiro , le rotax , le sachs , sont des moteur valables sans trop de soucis mécanique , électrique
suivant la monte des accessoires plus fiables ou moins fiable
ex un allumage Boch est meilleur que le Motoplat (mais avec les années ..)
et ils ont chacun des qualités et défauts , mais aucuns n a la fiabilité d'une japonaise ,mais a contre partie aucune japonaise n a la vraie fibre enduro
par contre Thierry lorsque tu écris qu'il ne t'es rien arrivé avec tes moteurs , cela est un peu normal ils sont neufs remis a jours côté carbu et allumage réglés aux petits oignons .... et excuse moi de te le dire mais ton niveau de pilotage n'est pas a mettre a mal le moteur , la moto et le pilote oui en cas de chute
:clin: :clin: :clin:
et comme dirait mon mentor a l époque pour faire quelques enduro et de la ballade une PE , IT XR est le meilleur outil et cet adage est toujours valable aujourd'hui
c'est très bien d'avoir de beaux modèles de compètes mais tout le monde n 'est pas Grittri ,ou Brissoni
regarder vos champions ils ont tous commencer avec des italiennes parce qu'il n y avait rien d autre et qu'ils donnaient des sous , après ils ont tous été titrés avec des jap ou des husqvarna , Lalay , Peterhansel ....... la seule marque qui a réussi un petit moment a inquiété les jap c'est Cagiva et pourquoi parc qu'ils avaient la connaissance de husqvarna
je n'ai rien a gagner j'essaye d'être constructif et de donner les bonnes infos a tout le monde avec mon expérience
Modifié en dernier par birdy459 le 23 oct. 2020 16:10, modifié 1 fois.
- THIERRY
- Site Admin
Salut Birdy, en premier lieu, je disais que notre ami ESPADA y allait un peu fort dans la critique alors qu'il s'y intéresse de façon récente à priori;Je roule avec un 125 et des 250 de façon régulière, je n'ai jamais eu de soucis, pas plus que sur les ROTAX sur lesquels j'ai fait pas mal d'heures en différentes cylindrées. Je ne disais pas pas qu'il avait tort. Merci de relire avant d'écrire. Ensuite, concernant tes remarques, qui ont le mérite de poser le débat, il y a des points que je partage tout à fait et d'autres faux pour moi. Maintenant chacun a le droit de s'exprimer et d'avoir son point de vue et de l'exprimer, tant mieux!!birdy459 a écrit :thiery, j'en ai refaits quelques uns , malgré tout espada a raisons sur certains points , le hiro était conçu correctement , pas super bien conçuTHIERRY a écrit :Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
De nos jours, c'est utilisé sur un cinquante (14mm), à mon avis j'ai plus de chance d'exploser l'axe ...qui coûte certainement plus cher malheureusement.
Quand j'ai vu la taille des pignons de boîte, j'ai explosé de rire ... Il y a beaucoup de bizarreries dans mon moteur Hiro et je ferai un post pour essayer de mettre ma petite touche personnelle pour y remédier le plus simplement possible.
Il y a le standard Japonais, le très haut niveau Rotax et le standard italien ou espagnol qui n'ont rien à voir avec les 2 autres cités plus haut...
Même BMW qui est une référence utilise des motorisation Rotax ...
- ils en ont résolus certains des problèmes mais pas tous
-les roulements de vilo et sortie moteur sur la 1 génération était les même en 250 que sur le 125 , puis ils ont rectifier en plaçant des plus gros , donc plus de problème de roulements ,mais carters plus fin donc plus fragile surtout côté sortie de boite
- sur la boite 5-6 v les dernières 82-83 sont bien plus solide et précises , les mk1 était perfectibles, fourchettes s'usent , certains pignons mal traités
- l'ensemble kick la aussi plus la cylindrée augmente plus les problèmes viennent et tout dépends de la compression (cross) , des pièces a lancer ( piston villo allumage )320
comme l indique Espada un axe de 14 c'st un axe de 50 minarelli P6
-cloche d 'embrayage qui casse partie alu
- sélecteur trop court ( jamais rectifier )
suivant les années
1978-79 très bon
80-81 bon
82-53 complément dépasser par la concurrence
un moteur au niveau performance était très bon, mais mécaniquement parlant dans la bonne moyenne , mais loin derrière les jap et rotax
le mxra la c'est autre chose
mieux conçu copie de jap avec des astuces locales , HIS , pompe a eau autour du villo
-allumage japonais
-carburateur japonais
-sélection extractible
- liquide
sur la 1 version le course courte
beaucoup de problèmes sont apparus a croire qu'ils n ont pas retenu les leçons des versions avant on retrouve quelques défauts identiques
-bielle fragile ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
-cloche d'embrayage qui casse (partie alu ) mauvais alu ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- roulements de villo fragiles trop petits ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- pignon intermédiaire de pompe a eau prenant assez vite du jeu
- o ring culasse de piètre qualité ( rectifier avec un kit vendu par après )
-sélecteur trop court
-kick qui rouille
-pompe a eau perfectible (oring et spi )
carter fragile (celui de l'embrayage il se fend facilement ) alu de mauvaise qualité
-la boite est en béton la sélection aussi
- piston très bonne qualité
- puissance élevée
-facilité de réglage ,3 épaisseurs de joints de culasse ,allumage jap ,carbu mik ...
sur la 2 version la course longue
tout est revu ,
-bielle différente (matière ) mais est identique en mesure au 1 modèle
-roulements villo revu doublés pour plus de résistance
-l'axe du pignon intermédiaire d'entrainement de la pompe a eau est dans une matière plus solide et le petit roulement est une gamme au dessus
-la cloche d'embrayage elle aussi est dans un meilleur alu
-certains moteurs sont en malhe nikasil et piston ou gillardoni et assowerke
-pompe a eau revue o ring et spi haut de gamme
-
mais cette version qui était enfin aboutie est arrivée bien trop tardivement dommage car il avait du potentiel et aurais pu (aurais du ) être décliner en plusieurs cylindrées 80-100 et 175
et aurais pu évoluer il a cependant fini carrière dans les trails et routières aprilia et garelli ( dégonflé )

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
thiery, j'en ai refaits quelques uns , malgré tout espada a raisons sur certains points , le hiro était conçu correctement , pas super bien conçuTHIERRY a écrit :Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
De nos jours, c'est utilisé sur un cinquante (14mm), à mon avis j'ai plus de chance d'exploser l'axe ...qui coûte certainement plus cher malheureusement.
Quand j'ai vu la taille des pignons de boîte, j'ai explosé de rire ... Il y a beaucoup de bizarreries dans mon moteur Hiro et je ferai un post pour essayer de mettre ma petite touche personnelle pour y remédier le plus simplement possible.
Il y a le standard Japonais, le très haut niveau Rotax et le standard italien ou espagnol qui n'ont rien à voir avec les 2 autres cités plus haut...
- ils en ont résolus certains des problèmes mais pas tous
-les roulements de vilo et sortie moteur sur la 1 génération était les même en 250 que sur le 125 , puis ils ont rectifier en plaçant des plus gros , donc plus de problème de roulements ,mais carters plus fin donc plus fragile surtout côté sortie de boite
- sur la boite 5-6 v les dernières 82-83 sont bien plus solide et précises , les mk1 était perfectibles, fourchettes s'usent , certains pignons mal traités
- l'ensemble kick la aussi plus la cylindrée augmente plus les problèmes viennent et tout dépends de la compression (cross) , des pièces a lancer ( piston villo allumage )320
comme l indique Espada un axe de 14 c'st un axe de 50 minarelli P6
-cloche d 'embrayage qui casse partie alu
- sélecteur trop court ( jamais rectifier )
suivant les années
1978-79 très bon
80-81 bon
82-53 complément dépasser par la concurrence
un moteur au niveau performance était très bon, mais mécaniquement parlant dans la bonne moyenne , mais loin derrière les jap et rotax
le mxra la c'est autre chose
mieux conçu copie de jap avec des astuces locales , HIS , pompe a eau autour du villo
-allumage japonais
-carburateur japonais
-sélection extractible
- liquide
sur la 1 version le course courte
beaucoup de problèmes sont apparus a croire qu'ils n ont pas retenu les leçons des versions avant on retrouve quelques défauts identiques
-bielle fragile ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
-cloche d'embrayage qui casse (partie alu ) mauvais alu ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- roulements de villo fragiles trop petits ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- pignon intermédiaire de pompe a eau prenant assez vite du jeu
- o ring culasse de piètre qualité ( rectifier avec un kit vendu par après )
-sélecteur trop court
-kick qui rouille
-pompe a eau perfectible (oring et spi )
carter fragile (celui de l'embrayage il se fend facilement ) alu de mauvaise qualité
-la boite est en béton la sélection aussi
- piston très bonne qualité
- puissance élevée
-facilité de réglage ,3 épaisseurs de joints de culasse ,allumage jap ,carbu mik ...
sur la 2 version la course longue
tout est revu ,
-bielle différente (matière ) mais est identique en mesure au 1 modèle
-roulements villo revu doublés pour plus de résistance
-l'axe du pignon intermédiaire d'entrainement de la pompe a eau est dans une matière plus solide et le petit roulement est une gamme au dessus
-la cloche d'embrayage elle aussi est dans un meilleur alu
-certains moteurs sont en malhe nikasil et piston ou gillardoni et assowerke
-pompe a eau revue o ring et spi haut de gamme
-
mais cette version qui était enfin aboutie est arrivée bien trop tardivement dommage car il avait du potentiel et aurais pu (aurais du ) être décliner en plusieurs cylindrées 80-100 et 175
et aurais pu évoluer il a cependant fini carrière dans les trails et routières aprilia et garelli ( dégonflé )
-
- Squadriste Confirmé
-
- Squadriste Confirmé
BonjourESPADA a écrit :La version 125 RA MX et la version routière liquide sont bien équipées d'un kick avec un axe de diamètre 20mm...jean paul bourdoux a écrit :J'ai bien compris que le kick 125 ra mx (h2o) était spécifique, ma question était de savoir si le kick version a air des anciens bloc était le même sur 125 et 250 il me semble que oui mais j'ai un doute
Merci de me contacter par mail si vous en chercher un.
Oui je suis toujours a la recherche d'un kick pour mon Ancillotti 125 h2o 1980
-
- Squadriste Gold
- THIERRY
- Site Admin
Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Confirmé
- THIERRY
- Site Admin
Oui pour les anciens blocs, le kick est le même entre 125/250.
-
- Squadriste Confirmé