Aprilia 125 RC 1981 MXRA

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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birdy459
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Message par birdy459 »

thierry , j attends les points et la discussion qui va avec
et j ai oublier cela :

pour les 250 Aprilia a Brioude , aucuns (sauf moi) n' avaient de dellorto , de même pour l'allumage a part moi en motoplat , tous avaient des allumages récents

et elles ont toutes a l' arrivées personnes n'a connu de problèmes mécanique ( sauf moi mais c'est sur une chute canon cassé )

les plus en pannes étaient les SWM ,pourtant plus fiables

le hiro , le rotax , le sachs , sont des moteur valables sans trop de soucis mécanique , électrique
suivant la monte des accessoires plus fiables ou moins fiable
ex un allumage Boch est meilleur que le Motoplat (mais avec les années ..)

et ils ont chacun des qualités et défauts , mais aucuns n a la fiabilité d'une japonaise ,mais a contre partie aucune japonaise n a la vraie fibre enduro

par contre Thierry lorsque tu écris qu'il ne t'es rien arrivé avec tes moteurs , cela est un peu normal ils sont neufs remis a jours côté carbu et allumage réglés aux petits oignons .... et excuse moi de te le dire mais ton niveau de pilotage n'est pas a mettre a mal le moteur , la moto et le pilote oui en cas de chute

:clin: :clin: :clin:
et comme dirait mon mentor a l époque pour faire quelques enduro et de la ballade une PE , IT XR est le meilleur outil et cet adage est toujours valable aujourd'hui
c'est très bien d'avoir de beaux modèles de compètes mais tout le monde n 'est pas Grittri ,ou Brissoni

regarder vos champions ils ont tous commencer avec des italiennes parce qu'il n y avait rien d autre et qu'ils donnaient des sous , après ils ont tous été titrés avec des jap ou des husqvarna , Lalay , Peterhansel ....... la seule marque qui a réussi un petit moment a inquiété les jap c'est Cagiva et pourquoi parc qu'ils avaient la connaissance de husqvarna

je n'ai rien a gagner j'essaye d'être constructif et de donner les bonnes infos a tout le monde avec mon expérience
Modifié en dernier par birdy459 le 23 oct. 2020 16:10, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :
THIERRY a écrit :
ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
De nos jours, c'est utilisé sur un cinquante (14mm), à mon avis j'ai plus de chance d'exploser l'axe ...qui coûte certainement plus cher malheureusement.
Quand j'ai vu la taille des pignons de boîte, j'ai explosé de rire ... Il y a beaucoup de bizarreries dans mon moteur Hiro et je ferai un post pour essayer de mettre ma petite touche personnelle pour y remédier le plus simplement possible.
Il y a le standard Japonais, le très haut niveau Rotax et le standard italien ou espagnol qui n'ont rien à voir avec les 2 autres cités plus haut...
Même BMW qui est une référence utilise des motorisation Rotax ...
Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:
thiery, j'en ai refaits quelques uns , malgré tout espada a raisons sur certains points , le hiro était conçu correctement , pas super bien conçu
- ils en ont résolus certains des problèmes mais pas tous

-les roulements de vilo et sortie moteur sur la 1 génération était les même en 250 que sur le 125 , puis ils ont rectifier en plaçant des plus gros , donc plus de problème de roulements ,mais carters plus fin donc plus fragile surtout côté sortie de boite

- sur la boite 5-6 v les dernières 82-83 sont bien plus solide et précises , les mk1 était perfectibles, fourchettes s'usent , certains pignons mal traités

- l'ensemble kick la aussi plus la cylindrée augmente plus les problèmes viennent et tout dépends de la compression (cross) , des pièces a lancer ( piston villo allumage )320
comme l indique Espada un axe de 14 c'st un axe de 50 minarelli P6
-cloche d 'embrayage qui casse partie alu
- sélecteur trop court ( jamais rectifier )

suivant les années
1978-79 très bon
80-81 bon
82-53 complément dépasser par la concurrence
un moteur au niveau performance était très bon, mais mécaniquement parlant dans la bonne moyenne , mais loin derrière les jap et rotax

le mxra la c'est autre chose

mieux conçu copie de jap avec des astuces locales , HIS , pompe a eau autour du villo
-allumage japonais
-carburateur japonais
-sélection extractible
- liquide

sur la 1 version le course courte

beaucoup de problèmes sont apparus a croire qu'ils n ont pas retenu les leçons des versions avant on retrouve quelques défauts identiques
-bielle fragile ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
-cloche d'embrayage qui casse (partie alu ) mauvais alu ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- roulements de villo fragiles trop petits ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- pignon intermédiaire de pompe a eau prenant assez vite du jeu
- o ring culasse de piètre qualité ( rectifier avec un kit vendu par après )
-sélecteur trop court
-kick qui rouille
-pompe a eau perfectible (oring et spi )
carter fragile (celui de l'embrayage il se fend facilement ) alu de mauvaise qualité

-la boite est en béton la sélection aussi
- piston très bonne qualité
- puissance élevée
-facilité de réglage ,3 épaisseurs de joints de culasse ,allumage jap ,carbu mik ...

sur la 2 version la course longue
tout est revu ,

-bielle différente (matière ) mais est identique en mesure au 1 modèle

-roulements villo revu doublés pour plus de résistance

-l'axe du pignon intermédiaire d'entrainement de la pompe a eau est dans une matière plus solide et le petit roulement est une gamme au dessus

-la cloche d'embrayage elle aussi est dans un meilleur alu
-certains moteurs sont en malhe nikasil et piston ou gillardoni et assowerke
-pompe a eau revue o ring et spi haut de gamme
-

mais cette version qui était enfin aboutie est arrivée bien trop tardivement dommage car il avait du potentiel et aurais pu (aurais du ) être décliner en plusieurs cylindrées 80-100 et 175
et aurais pu évoluer il a cependant fini carrière dans les trails et routières aprilia et garelli ( dégonflé )
Salut Birdy, en premier lieu, je disais que notre ami ESPADA y allait un peu fort dans la critique alors qu'il s'y intéresse de façon récente à priori;Je roule avec un 125 et des 250 de façon régulière, je n'ai jamais eu de soucis, pas plus que sur les ROTAX sur lesquels j'ai fait pas mal d'heures en différentes cylindrées. Je ne disais pas pas qu'il avait tort. Merci de relire avant d'écrire. Ensuite, concernant tes remarques, qui ont le mérite de poser le débat, il y a des points que je partage tout à fait et d'autres faux pour moi. Maintenant chacun a le droit de s'exprimer et d'avoir son point de vue et de l'exprimer, tant mieux!! :cool:
birdy459
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Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :
ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
De nos jours, c'est utilisé sur un cinquante (14mm), à mon avis j'ai plus de chance d'exploser l'axe ...qui coûte certainement plus cher malheureusement.
Quand j'ai vu la taille des pignons de boîte, j'ai explosé de rire ... Il y a beaucoup de bizarreries dans mon moteur Hiro et je ferai un post pour essayer de mettre ma petite touche personnelle pour y remédier le plus simplement possible.
Il y a le standard Japonais, le très haut niveau Rotax et le standard italien ou espagnol qui n'ont rien à voir avec les 2 autres cités plus haut...
Même BMW qui est une référence utilise des motorisation Rotax ...
Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:
thiery, j'en ai refaits quelques uns , malgré tout espada a raisons sur certains points , le hiro était conçu correctement , pas super bien conçu
- ils en ont résolus certains des problèmes mais pas tous

-les roulements de vilo et sortie moteur sur la 1 génération était les même en 250 que sur le 125 , puis ils ont rectifier en plaçant des plus gros , donc plus de problème de roulements ,mais carters plus fin donc plus fragile surtout côté sortie de boite

- sur la boite 5-6 v les dernières 82-83 sont bien plus solide et précises , les mk1 était perfectibles, fourchettes s'usent , certains pignons mal traités

- l'ensemble kick la aussi plus la cylindrée augmente plus les problèmes viennent et tout dépends de la compression (cross) , des pièces a lancer ( piston villo allumage )320
comme l indique Espada un axe de 14 c'st un axe de 50 minarelli P6
-cloche d 'embrayage qui casse partie alu
- sélecteur trop court ( jamais rectifier )

suivant les années
1978-79 très bon
80-81 bon
82-53 complément dépasser par la concurrence
un moteur au niveau performance était très bon, mais mécaniquement parlant dans la bonne moyenne , mais loin derrière les jap et rotax

le mxra la c'est autre chose

mieux conçu copie de jap avec des astuces locales , HIS , pompe a eau autour du villo
-allumage japonais
-carburateur japonais
-sélection extractible
- liquide

sur la 1 version le course courte

beaucoup de problèmes sont apparus a croire qu'ils n ont pas retenu les leçons des versions avant on retrouve quelques défauts identiques
-bielle fragile ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
-cloche d'embrayage qui casse (partie alu ) mauvais alu ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- roulements de villo fragiles trop petits ( rectifier avec un kit sur la 2 version )
- pignon intermédiaire de pompe a eau prenant assez vite du jeu
- o ring culasse de piètre qualité ( rectifier avec un kit vendu par après )
-sélecteur trop court
-kick qui rouille
-pompe a eau perfectible (oring et spi )
carter fragile (celui de l'embrayage il se fend facilement ) alu de mauvaise qualité

-la boite est en béton la sélection aussi
- piston très bonne qualité
- puissance élevée
-facilité de réglage ,3 épaisseurs de joints de culasse ,allumage jap ,carbu mik ...

sur la 2 version la course longue
tout est revu ,

-bielle différente (matière ) mais est identique en mesure au 1 modèle

-roulements villo revu doublés pour plus de résistance

-l'axe du pignon intermédiaire d'entrainement de la pompe a eau est dans une matière plus solide et le petit roulement est une gamme au dessus

-la cloche d'embrayage elle aussi est dans un meilleur alu
-certains moteurs sont en malhe nikasil et piston ou gillardoni et assowerke
-pompe a eau revue o ring et spi haut de gamme
-

mais cette version qui était enfin aboutie est arrivée bien trop tardivement dommage car il avait du potentiel et aurais pu (aurais du ) être décliner en plusieurs cylindrées 80-100 et 175
et aurais pu évoluer il a cependant fini carrière dans les trails et routières aprilia et garelli ( dégonflé )
jean paul bourdoux
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Message par jean paul bourdoux »

jean paul bourdoux
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Message par jean paul bourdoux »

ESPADA a écrit :
jean paul bourdoux a écrit :J'ai bien compris que le kick 125 ra mx (h2o) était spécifique, ma question était de savoir si le kick version a air des anciens bloc était le même sur 125 et 250 il me semble que oui mais j'ai un doute
La version 125 RA MX et la version routière liquide sont bien équipées d'un kick avec un axe de diamètre 20mm...
Merci de me contacter par mail si vous en chercher un.
Bonjour
Oui je suis toujours a la recherche d'un kick pour mon Ancillotti 125 h2o 1980
gedeon34
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Message par gedeon34 »

ben oui c'est du 8 comme quoi peut y avoir des coquilles dans la RMT :lol:
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
je n’ai pas de doute c’est du 8mm j’ai refait plusieurs moteurs pour ancillotti 125 ça m’aurai choc que sur le part list c’est bien du 8 pour info j’ai en stock une cinquantaine de joint de culasse et le trou fait 8,3
salutations
laurent
monno
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Message par monno »

J'ai eu le modele 125 cross 1982 " course longue "
C'était du huit rondelles cuivre sous l'écrou borgne pour l'étanchéité
Modifié en dernier par monno le 20 oct. 2020 15:29, modifié 1 fois.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
des goujons de 12mm pour une culasse/ cylindre de 125 ca me parait énorme pour un 500 ils auraient mis du 20 mm
salutations
laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

ESPADA a écrit :On est d'accord Birdy, mais la tare c'est plus un axe de kick de 14mm sur un moteur de petites et moyennes cylindrées.
De nos jours, c'est utilisé sur un cinquante (14mm), à mon avis j'ai plus de chance d'exploser l'axe ...qui coûte certainement plus cher malheureusement.
Quand j'ai vu la taille des pignons de boîte, j'ai explosé de rire ... Il y a beaucoup de bizarreries dans mon moteur Hiro et je ferai un post pour essayer de mettre ma petite touche personnelle pour y remédier le plus simplement possible.
Il y a le standard Japonais, le très haut niveau Rotax et le standard italien ou espagnol qui n'ont rien à voir avec les 2 autres cités plus haut...
Même BMW qui est une référence utilise des motorisation Rotax ...
Comparer un HIRO qui est un moteur correctement conçu et performant à un moteur espagnol ou même un Minarelli, c'est pas très objectif, si c'est ça que tu veux dire. :rolleyes:
birdy459
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Message par birdy459 »

l'axe c'est du costaud , le pignons aussi , sauf en cas de retour d'allumage ,je te rejoint sur les standards jap n' ont rien a voir

le problème est que c'est le même système de kick du 125 au 320
birdy459
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Message par birdy459 »

oui un kick de p6 , am6 ,, vont dessus après 100 coups de kick il est naze surtout sur le 250

ils sont souvent des copies en mauvais acier j'en ai acheter un neuf chez Alex la qualité est bien supérieure
jean paul bourdoux
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Message par jean paul bourdoux »

JUJU rs a écrit :Le kick est toujours disponible, je l’échange contre un kick pour 240 RC Aprilia, j’ai cassé le miens.
Bonjour JUJU, toujours OK ? j'ai trouvé en Italie , je commande ? Pour rappel e kick idem 125 et 240/250 pour les modèles a air ( axe de 14 mm )
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui pour les anciens blocs, le kick est le même entre 125/250.
jean paul bourdoux
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Message par jean paul bourdoux »

J'ai bien compris que le kick 125 ra mx (h2o) était spécifique, ma question était de savoir si le kick version a air des anciens bloc était le même sur 125 et 250 il me semble que oui mais j'ai un doute
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