APRILIA 250 RC 1978
Modérateur : THIERRY
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Présentation du sujet:
En tant qu'amateur de cette belle marque , j'avais envie de m'attaquer à un projet un peu différent et plus exclusif.
Faire revivre l' APRILIA 250 RC 1978 qui devait être produite et qui finalement, n'est jamais arrivée sur le marché, pourquoi?....sans doute une affaire de gros sous.
C'est un projet un peu exceptionnel, car même en cross,il n'y en a pas eu beaucoup de produites. Maintenant, un peu d'histoire: en France, seulement quelques unes furent importées en version MX réservées principalement aux pilotes du Team APRILIA GITANE ELF. A l'époque, la marque nouvellement importée par la MICMO ( filiale du Groupe Renault) avait besoin de se faire connaitre sur un marché très concurrentiel elle axait principalement sa communication sur les nouvelles 125 MX susceptibles d'attirer un maximum de jeunes pilotes.
La 250 MX 1978, fut la la première moto de cette cylindrée pour la Marque. Elle dispose à l'origine des premières versions du moderne bloc HIRO 250 à carter embrayage à sec. Ce moteur avait été monté en premier lieu sur de petites marques Italiennes et notamment ANCILLOTTI en 1977. Les premières rares versions disposent de la culasse Hémisphérique et d'un cylindre assez particulier par rapport aux fonderies plus récentes. Dans les essais de l'Ancillotti 250 FH les journalistes parlaient d'un moteur puissant et très souple. Cette moto se distingue des millésimes suivants comme pour les 125, par une sortie de pot coté droit au heu de gauche pour les suivantes.
Quelques pièces spéciales à monter sur le moteur original, un cylindre première génération d'une moto officielle ayant appartenu au regretté brillant pilote et importateur Belge Mr Francois MINNE, agrémenté d'une boite 6 Enduro.
La partie cycle conservera sa fourche Marzocchi 38 d'origine (déjà à l'époque), je me laisse un temps de réflexion quant aux BITUBO par rapport )à un usage Enduro.
On part de cette base là:
Voila l'objectif:
On espère arriver là:
Je me fait aider par un ami pour des raisons de temps et de place sur ce projet. Je partagerai avec plaisir les évolutions avec tous les passionnés sur ce sujet.
En tant qu'amateur de cette belle marque , j'avais envie de m'attaquer à un projet un peu différent et plus exclusif.
Faire revivre l' APRILIA 250 RC 1978 qui devait être produite et qui finalement, n'est jamais arrivée sur le marché, pourquoi?....sans doute une affaire de gros sous.
C'est un projet un peu exceptionnel, car même en cross,il n'y en a pas eu beaucoup de produites. Maintenant, un peu d'histoire: en France, seulement quelques unes furent importées en version MX réservées principalement aux pilotes du Team APRILIA GITANE ELF. A l'époque, la marque nouvellement importée par la MICMO ( filiale du Groupe Renault) avait besoin de se faire connaitre sur un marché très concurrentiel elle axait principalement sa communication sur les nouvelles 125 MX susceptibles d'attirer un maximum de jeunes pilotes.
La 250 MX 1978, fut la la première moto de cette cylindrée pour la Marque. Elle dispose à l'origine des premières versions du moderne bloc HIRO 250 à carter embrayage à sec. Ce moteur avait été monté en premier lieu sur de petites marques Italiennes et notamment ANCILLOTTI en 1977. Les premières rares versions disposent de la culasse Hémisphérique et d'un cylindre assez particulier par rapport aux fonderies plus récentes. Dans les essais de l'Ancillotti 250 FH les journalistes parlaient d'un moteur puissant et très souple. Cette moto se distingue des millésimes suivants comme pour les 125, par une sortie de pot coté droit au heu de gauche pour les suivantes.
Quelques pièces spéciales à monter sur le moteur original, un cylindre première génération d'une moto officielle ayant appartenu au regretté brillant pilote et importateur Belge Mr Francois MINNE, agrémenté d'une boite 6 Enduro.
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Et on a pas été déçus!à la volée, en vrac pour commencer:
Fixation silencieux magnifique..
Sélecteur soudé à l'axe
Tubes piqués
Plots moyeux cassés
A ce stade si un Squadriste pouvait me dépanner d'un moyeu, je suis interressé. Le montage est un peu différent des moyeux à broche GRIMECA SWM, sur l'APRILIA un seul axe traversant ( Diam 140).
On a déjà un peu de boulot!! :clin:
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- THIERRY
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Salut Yves!Le Ves a écrit :Salut Thierry,
Très beau projet, que tu ressorts de tes cartons si je ne me trompe pas.
N'est ce pas une moto que tu as déjà de longue date et que tu avais achetée en Belgique?
Je vais suivre avec intérêt
En fait j'avais réussi à retrouver 3 lots pour faire 2 motos, dont 1 en Belgique et 2 autres en France, 1 chez JPG et l'autre la moto quasi complète présenté en bas de page. avec le cylindre F MINNE GP. J'en ai vendue une à Jean Pierre, car il manquait de projets (ahahah!) et il y a celle ci...
Les 3 bases récupérées:
Celle ci en France:
Pieces Belges:
L'autre en France:
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ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF
Modifié en dernier par BF le 10 oct. 2020 16:44, modifié 1 fois.
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bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent
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Merci pour les encouragements!!BF a écrit :ah ces vielles Aprillia, quand on les aimes rien ne fait peur...
Vu ce que tu as déjà réalisé sur ses jeunes sœurs, elle a de la chance d'être tombée chez toi pour redevenir aussi belle que ses premiers jours!
Bonne recherche et bon courage.
BF
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Oui, merci Laurent, bonne reflexion, je m'étais aussi fait cette remarque. Pour info, le moyeux d'origine est celui de 11,5 cm donc le petit modèle. Le SWM fait 14 cm, il faut donc vérifier avec le BO quel montage est possible.LECUYER a écrit :bonjour thierry
pour ta roue arrière il y a un problème quel est intérêt à mettre une roue démontable avec la chaîne et le frein qui reste sur le bras oscillant si l’axe est en un seul morceau il doit y avoir un mixe avec cross et enduro maintenant si tu as besoin j’ai une roue SWM
salutations
laurent
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Effectivement, as tu vu ce montage sur d'autres motos?Swoum_55 a écrit :Ça fonctionne pourtant. Il suffit de ne pas sortir complétement la broche.
Elle doit bien sûr être tirée coté flasque.
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Moteur:
Allumage Cross
Boite 6 Cross, gros bobos, on la changera pour une 6 enduro.
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Allumage Motoplat Rotor Interne origine (sans lumière) et oui ce montage a aussi existé chez HIRO!
Il sera remplacé par...
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