Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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Bonjour.
J'ouvre ce fil pour vous faire partager la remise en route de ma première Aprilia d'enduro, et par la même occasion, première européenne en TT.
Je ne parle que de remise en route, je ne pourrai sans doute pas faire une restauration à neuf comme beaucoup sur le forum.
J'ai attaqué diverses choses depuis sa réception ce matin, voici une vue d'ensemble :
Toutes les piècse d'origines sont présentes, sauf une que vous verrez sur une prochaine photo
Elle n'est vraiment pas usée, les jantes ne sont pas attaquées, la fourche et l'APS réagissent, je n'ai pas de fuite au niveau des joints de fourche, tout le système de tension et de guidage de chaîne est vraiment dans un état extra pour une moto de 37 ans ...
J'ouvre ce fil pour vous faire partager la remise en route de ma première Aprilia d'enduro, et par la même occasion, première européenne en TT.
Je ne parle que de remise en route, je ne pourrai sans doute pas faire une restauration à neuf comme beaucoup sur le forum.
J'ai attaqué diverses choses depuis sa réception ce matin, voici une vue d'ensemble :
Toutes les piècse d'origines sont présentes, sauf une que vous verrez sur une prochaine photo
Elle n'est vraiment pas usée, les jantes ne sont pas attaquées, la fourche et l'APS réagissent, je n'ai pas de fuite au niveau des joints de fourche, tout le système de tension et de guidage de chaîne est vraiment dans un état extra pour une moto de 37 ans ...
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Suite : comme vous le voyez, tous les plastiques sont d'origine ; le temps a quand même fait son oeuvre car certains sont fendus, et comme vous le voyez, le réservoir est jaune.
Tous les autocollants sont présents, y c sur les ouïes de radiateur (une exception pour ceux du réservoir, faciles à refaire à la traceuse).
Voici une vue de la fourche, intéressante car ma RX a l'option "frein à disque", et je viens de finir de batailler pour tout dégripper et remettre du liquide.
Tous les autocollants sont présents, y c sur les ouïes de radiateur (une exception pour ceux du réservoir, faciles à refaire à la traceuse).
Voici une vue de la fourche, intéressante car ma RX a l'option "frein à disque", et je viens de finir de batailler pour tout dégripper et remettre du liquide.
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et pour finir le tour du proprio, le côté gauche qui vous permettra de découvrir les deux pièces manquantes (l'une importante, l'autre moins) :
- manque le kick, mais il n'est pas cassé, il a été visiblement démonté proprement, je présume pour revente de pièces.
- maque la béquille centrale, comme trop souvent.
- manque le kick, mais il n'est pas cassé, il a été visiblement démonté proprement, je présume pour revente de pièces.
- maque la béquille centrale, comme trop souvent.
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En effet TXP51, elle a bien été stockée sur place : je viens de jeter un oeil sur le filtre à air, d'origine ... il est plein de ... noisettes séchées, probablement amassées là par un sympathique petit rongeur
et tout çà jusqu'au boisseau du carbu, gasp.
et tout çà jusqu'au boisseau du carbu, gasp.
Modifié en dernier par Lucco le 16 mai 2020 20:19, modifié 1 fois.
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Comme je le disais sur un autre topic cette bécane était en vente en 2008/2009 a 700€ et le kick déja manquant !? Je l'ai raté de peu , mais si je l'avais eu au moins elle aurait eu son kick depuis le temps Pour info elle était dans le 19 ou le 24 ;/.TXP 51 a écrit :Rare sont ceux qui récupère une moto de cet age dans cet état,elle a juste vieillie sur place
Pour le disque,c'est pas forcement un avantage en ancienne,la moto étant de 83 elle serait surclassée en pré 89 juste a cause du disque.
force et honneur !
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çà confirme donc mes craintes (en tout cas aucune fuite côté allumage, c'est déjà çà).
eh bien, en attendant, je m'occupe de choses plus courantes (rénovation plastiques, câbles, etc.) ; ce qui compte, pour garder la motivation, c'est d'avancer un peu chaque jour
Le filtre à air est de marque Bihr, mais je n'ai pas la référence, et je suis surpris de voir un filtre autant à l'étroit dans une boîte à air ... on ne ferait pas çà en automobile.
Autre question : on ne met plus de Bel-Ray sur les filtres maintenant ?
eh bien, en attendant, je m'occupe de choses plus courantes (rénovation plastiques, câbles, etc.) ; ce qui compte, pour garder la motivation, c'est d'avancer un peu chaque jour
Le filtre à air est de marque Bihr, mais je n'ai pas la référence, et je suis surpris de voir un filtre autant à l'étroit dans une boîte à air ... on ne ferait pas çà en automobile.
Autre question : on ne met plus de Bel-Ray sur les filtres maintenant ?
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 14:19, modifié 1 fois.
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Bonjour Gédeon, le filtre n'a pas de "cage", c'est simplement un bloc de mousse, disons en forme d'oeuf, fixé sur un réceptacle intermédiaire en plastique, ledit réceptacle étant raccordé à la partie arrière du carbu.
En résumé, il ressemble (modulo la forme de la mousse) à ce qui est proposé par TwinAir (c'est une photo que j'ai vue sur le forum).
En espérant avoir été assez clair, sinon je passerai une photo, bien entendu.
Voici les photos demandées :
En résumé, il ressemble (modulo la forme de la mousse) à ce qui est proposé par TwinAir (c'est une photo que j'ai vue sur le forum).
En espérant avoir été assez clair, sinon je passerai une photo, bien entendu.
Voici les photos demandées :
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:18, modifié 1 fois.
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j'ai arrêté le nettoyage des plastqiues, et commencé à préparer le démontage du bloc moteur. Pour le moment, j'ai retiré tous les périphériques (durits, racoords électriques) ; comme je ne connais rien (encore à l'heure actuelle) à ces moteurs, j'ai laissé le cale d'embrayage en place (j'ai préféré le sortir au niveau du levier, ce qui fait que le câble est toujours en place au niveau bas moteur).
Pouvez-vous me confirmer que le bloc est fixé en 3 points SVP :
- au niveau de la culasse, çà ressemble à une sorte d'anti-vibration (c'est déjà démonté)
- au niveau de la partie avant du berceau, en gros, sous la sortie d'échappement (un long boulon de 13 mmm je pense)
- et le gros morceau : par l'axe du bras oscillant !
Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :
Pouvez-vous me confirmer que le bloc est fixé en 3 points SVP :
- au niveau de la culasse, çà ressemble à une sorte d'anti-vibration (c'est déjà démonté)
- au niveau de la partie avant du berceau, en gros, sous la sortie d'échappement (un long boulon de 13 mmm je pense)
- et le gros morceau : par l'axe du bras oscillant !
Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:20, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Je comprend pas l'histoire du truc à droite, normalement fixation via pâte à la culasse, à l’avant avec les 2 platines triangulaires et à l’arrière avec l’axe du bras.
Pour le filtre à air j’ai compris modèle adaptable complet twin air
Le câble en embrayage se démonte facilement côté carter, avec la vis de visite
Pour le filtre à air j’ai compris modèle adaptable complet twin air
Le câble en embrayage se démonte facilement côté carter, avec la vis de visite