APRILIA 250 RC - LA MEILLEURE ANNEE'

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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STECCA61
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Message par STECCA61 »

Bonjour mes amis (je m'excuse d'avance pour mon francais mauvais....
le QUIZ:
Je vais à changer mon Ancillotti 125 elba, contre une Aprilia 250 RC.
Ma utilisation c'est exlusivement Enduro (ITDE ELBA, VALLI ETC ETC),
Quelle est la plus enduriste entre les annee' de production?
Je recherche la moto la plus faible e bonne pour les trails plus ignorantes , pas de piste de cross.
Merci pour vos impressions.
Claude (Claudio)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ciao Claudio,

Ti rispondo in Francese fammi sapere se ti conviene cosi. ;)

APRILIA 250 RC 1979/1980 ( Rouge/Blanche): cadres identiques et moteurs similaires globalement. Fourche droite sur millésime 79 et à axe déporté sur millésime 80. Moteur sans clapets. Impression à la conduite, motos maniables basses et stables ( modèle 79 un peu plus maniable et moins stable du fait de la fourche droite Marzo Moissev). Moteur sans clapets très bien ( équivalent à moteur clapet si carburation bien réglée). Personnellement, si je trouve une boite enduro, je roule avec une 1980 l'année prochaine.

APRILIA 250 RC 1981 (Rouge): cadre plus gros, géométrie différente amortisseurs plus longs et inclinés, moteur à clapets selon es versions. Moto plus haute plus longue qui est plus stable et un peu moins maniable. Je dirais que par rapport aux SWM on a la maniabilité de la TF1 et la stabilité de la TF3. C'est une moto très efficace, mais un peu moins facile que les modèles précédents.

APRILIA 250 RC 1982 (Blanche): à peu près la même que la 81 mais avec un bras oscillant plus long, encore plus stable, mais moins maniable.

Je ne sais pas si cela suffira à te faire une opinion...
STECCA61
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Message par STECCA61 »

c'est parfait Thierry, merci bien!!
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir , je vais nuancer un peu , cela dépend du niveau de pilotage et ce que l on veut faire avec la moto

et de la provenance de la moto
concernant les moteurs

-déjà il n y a aucune comparaison entre un 240 et 250 (c'est fou 10 cc ce que ça peut changer un moteur , de plus pour la France il étaient dégonfler culasse a dôme large et petit carburateur normes de l'époque ) et avec une 240 une difficulté a régler le carburateur

-le moteur a clapets est beaucoup plus souple et repart nettement plus bas dans les tours et son allonge est meilleure (y a pas photo toutes les Aprilia et autre équipées Hiro ont eu se système HIS avec un plus au niveaux transferts et rendement moteur )

concernant les châssis :

le 79 est basse "petit châssis" , fourche 35 mm qui torche ,amortisseurs vite dépasser ,vire très bien

la 80-81 rouge"grand châssis" ,fourche 38 mm qui va beaucoup mieux ,amortisseur corté cosso (ils font leurs travail , mais pas pendant longtemps ils fatiguent assez vite ) mais l'option Sachs Hydrocross c'est autre chose

82-83 blanche idem 80-81 c'est exactement la même en blanc (seul quelques détails ,style

concernant les bras oscillant , sur ma 81 et 82 ce sont les mêmes ,seul les 79-80 ont des courts
1.5 cm en moins la encore peut être une différence Française


maintenant la tienne est Italienne donc ,comme les miennes ,l'oscillant doit faire 56.5 mm du bout au milieu de l'axe et 72x60 250 cc

ce sont de très bonnes motos position comme les Maico , avec de bons composants (leviers amortisseurs, fourche .....)
le Hiro a de bon cotés et des mauvais

les moins :

l'allumage Motoplat est a changer
la boite est a surveiller
sélecteur a rallonger car trop court
prix de certaines pièces d 'origine (ex piston a 250 euros et pas de piston "pirate" )
cloche d'embrayage fragile (alu ) et prix de la pièces en reconstruction aux alentour de 250 euros
boite a clapets des fois pas trop étanche
fourchettes de boite qui plient facilement
embrayage a sec sur certains modèles pas fait pour l'enduro pluvieux (je pense qu'il n y en a pas sue les enduro )
coude du pot exposer sur les 79

les plus :

boite facile
embrayage doux
moteur vif et coupleux (a clapet )
pot redessiner après 79
comme tout bon moteur Européen tout est du standard (roulement ,spy , .....)
certaines version sont en Mikuni (un plus pour le portefeuille car beaucoup plus facile a régler et moins chers en pièces )
allumage de remplacement facile a trouvé ( kenedy , HPI ...)




en conclusion de très bonnes motos , pas la meilleure ,mais dans la bonne moyenne convenant pour tout
Modifié en dernier par birdy459 le 25 juil. 2019 21:14, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Moi aussi, je vais nuancer un peu...sans vouloir faire de surenchère, mais aucun d'entre nous détient à lui tout seul la "science" :clin:

- Un moteur sans clapets bien réglé repart pratiquement pareil bas et reste aussi puissante. Moto essayée par plusieurs pilotes...viens à la maison on peut faire le test.
- Les 79 bet 80 ont les mêmes chassis et des comportements forcément similaires si ce n'est la différence de comportement liée à la fourche droite par rapport à celle à axe déporté.
- Les 81 et 82 un autre cadre
- Les bras oscillants varient par rapport au type de moto ( MX//RC) et à la cylindrée (125//250), pas par rapport au millésime ( sauf sur la 250 RC 1982, longueur 590 mm, au lieu de 560mm d'axe à axe)
- Ce n'est pas un moteur fragile, refait correctement bien entendu, des pilotes comme J Oligo, P Thillois, P Martin peuvent en attester et la non plus, ce n'est pas une question de niveau

Conclusion, plus polyvalente en partie cycle qu'une SWM TF1 ou TF3 (que j'adore!) et plus fun en moteur.
J'ai essayé des KTM 250 GS 1981 1982 ( bien, bon moteur, bonne moto,mais pas impressionné très camion) et d'autres 250 des mêmes années, Husky ( bon moteur très agréable dans le roulant mais pas agile du tout dans le sinueux) ou d'autres Japonaises ( pas mal ,on plus, oïl faut le reconnaitre) et bien franchement une APRILIA 250 RC c'est pas moins bien, au moins largement au même niveau. A chacun son point de vue et ses préférences! :cool:
Hiroman
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Message par Hiroman »

bonjour , j'y met aussi mon grain de sable aussi pour avoir eu un 125 neuf de 80 qui est le même mise a part la cylindrée ,a la cette même époque j'étais partie pour acheter un ktm et si certain se souviennent les ktm n'était pas les meilleurs en 80 ,et les rotax on pris le dessus avant que les japs débarques juste a peine derrière le hiro qui n'a pas flambé malgré les clapets l'embrayage etc
il est vrai que cette moto en France ne courrait pas les rues dommage d'ailleurs qu'elle n'est pas percé dans l'hexagone très vite dominé et l'enduro était devenu une mode dans chaque village il y avait quelqu'un qui avait une bécane tout terrain ,l'aprilia est passé dans l'histoire comme le vent . coté mécanique je roulais pratiquement tout les jours en tout terrain sur la route la pauvre quand j'y pense mise a part le consommable rien a redire comparé au copain qui bricolais tout le temps sur des japonaises qui soit disant étaient fiable
ou alors je suis tombé sur la perle
aujourd'hui je roule en 250 j'ai adapté les amortisseurs et la fourches en fonction de mes aptitudes et mon poids et aussi le BO j'ai opté pour le plus court la moto est plus agile et plus fun donc plus amusante mais peu être plus fatigante au bout d(un certain temps quand le physique ne suis plus ,je pense que cette machine peu très vite changer de comportement en fonction de ce qu'on lui apporte ne serait qu'un pignon de boite un BO les amorto un carbu un allumage même une bougie une position de guidon des cales pieds bien réglé ,la longueur du selecteur en fonction des bottes et des pieds le pot aussi donne du tempérament ou du couple
voila une aprilia 250 ou une autre moto peu être différente même si c'est exactement le même modèle par expérience sur des routières j'ai vu acheté le même modèle que le copain dans la même semaine et s'échangé les machines et aucune des deux ne marche pareil exemple 750 strad ,zzr 1100 hayabusa ,bandit le tomcat le rx le XX et j'en passe des machines identiques a comportement différent voila juste pour fini l'aprilia est une bonne et belle machine :bise:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
birdy459
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Message par birdy459 »

Thierry,

je n ai pas écrit que c'était de mauvaises motos , puisque j'en ai 3 a la maison
et j'en ai réparer/entretenues quelques unes ( avec moteur HIRO )



je connais leurs Defaults et leurs qualités par entretiens

- et a (a parts quelques cas isoler ) les modèles des années supérieures sont toujours meilleurs que leurs ancêtres ,c'est le but rechercher par les ingénieurs de toutes les firmes motos (plus de cv , plus de couple, moins de poids ....)

- tu écris qu un moteur sans clapets bien régler ,va comme un a clapets ,on se demande pourquoi tout les moteurs depuis de longues années et actuels en ont c'est con vu le prix






mais la échanger une perle rare Ancillotti contre une Aprilia moi je le ferait jamais

même si les moteur sont tout 2 des Hiro
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THIERRY
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Message par THIERRY »

J'aime beaucoup les Ancillotti, ce sont de belles motos, quasi artisanales selon les modèles. Notre ami Claudio à l'origine de ce post est un grand spécialiste très connu en Italie aussi. IL roule ANCILLOTTI depuis longtemps, mais je pense sincèrement que les Aprilia en 125/250 sont de bien meilleures motos a rouler, pareil pour les TGM d'ailleurs. ;)
Leur conception est plus aboutie pour les 125/250 (cadres différenciés, BO aussi, etc..) Demande à ceux qui ont roulé sur ANCILLOTTI . Les motos sont bien, mais les géométries pas toujours au top. Après un très bon pilote arrivera toujours à rouler vite avec, mais pour les autres, c'est plus compliqué. Maintenant, en terme de collection, les Ancillotti sont encore plus rare que les APRILIA, je comprends tout à fait qu'on souhaite plus les conserver, ce qui n'est pas mon cas. Je n'en ai gardé qu'une la 250 Six Days, pour sa rareté et le HIRO.
birdy459
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Message par birdy459 »

bien ma TGM 1982 250 Hiro clapets était de loin de très loin supérieure a l'Aprilia de la même année ( mais comme le fait remarquer Hiroman, la même moto avec des composants /réglages diffferents donne une autre moto ) et elle était montée avec la fourche Simons et les amortisseurs fox a ressorts ) c'est une des moto qui me manque le plus tellement a ma marquer
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Message par THIERRY »

Ouaip, je connais moins bien les TGM, la conception ( forme du cadre , BO) est proche. Je me souviens avoir essayé une APRILIA équipée d'un Ex moteur HIRO provenant d'une TGM 250 clapets l'admission dans le cylindre était différente par rapport aux autres c'était un avion de chasse!!
ENDURO 52 qui n'est plus là, en avait récupérée une complète, il devait se la remonter pour rouler, j'aurais bien aimé pouvoir l'essayer. :rolleyes:
cjpierre
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Message par cjpierre »

Salutation à vous, j'ai bientôt 57ans je pense avoir pas trop mal connus les motos APRILIA
Je ne suis pas ingénieur de chez APRILIA, ni Belge, et encor moins champions du monde de quoi que ce soit
Mais la vous me faite réagir.
Puis je m'initier dans votre sujet ?
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Pas mieux, pas ingénieur en Aprilia!
Bah oui, évidemment, mais tu restes gentil!! :lol: :lol: ;)
birdy459
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Message par birdy459 »

cjpierre a écrit :Salutation à vous, j'ai bientôt 57ans je pense avoir pas trop mal connus les motos APRILIA
Je ne suis pas ingénieur de chez APRILIA, ni Belge, et encor moins champions du monde de quoi que ce soit
Mais la vous me faite réagir.
Puis je m'initier dans votre sujet ?
tout le monde a droit a la parole ici , je t"en prie
cjpierre
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Message par cjpierre »

Salut Thierry Salut Christian
Pour commencer, je n'ai jamais eu de problème avec le moteur HIRO
Un moteur moderne dans les années 77 à 82, son système de sélection sa boite de vitesses
L'évolution du haut moteur et de l'embrayage,(des embrayages à sec on en trouves sur des motos sportive moderne) a mon avis les jappes non rien inventé
J'ai roulé 125 rm 78 trois 240/250 Aprilia mx 79/80/81 puis 125/250yz 82
Mes plus belle course 80/81 avec l'Aprilia tous les dimanches on roulé entrainement et courses
Les modifs que j’apportai au moteur culasse creuse (enduro), carbu de Honda cr, cale à la sortie du cylindre coté échappement sur les 79/80. partie cycle amortisseurs W-P
Revenons au sujet
Je me suis mis à refaire des 240/250 rc de 79/81 et 82 avec la quelle je roule actuellement
J'ai aussi un modèle 80 à remonté
J'ai fait beaucoup de recherche pour respecté au mieux les motos
La 240rc 79 n'a pas le même cadre que la 80
Sur le modèle 79: fourche droite, buté de direction sur le cadre, angle de chasse pour recevoir la fourche droite à petit débattement, moto plus courte basse, très sympas à rouler
La 240rc 80 légèrement plus haut because c'est la partie cycle de la mx 79
Fourche de 35, buté de direction sur le tee inférieure, angle de chasse réduit pour recevoir la fourche avec plus de débattement, même bras oscillant jusqu’en 82, ancrage des amortisseurs revu
La 240rc 81/82 fourche de 38 cadre revu, angle de chasse, ancrage des amortisseur, moto plus haut, plus sécurisante
Pour le long bras oscillant d’après mes connaissance c'est un bras de 125 à moteur HIRO liquide 81
Et les rc non pas toute reçu des clapets, il y a eu des rc 82 sans clapet
Voila ma version :bise: :bise: :bise: à tous
Image
cadre 79
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