Petites idées reçues sur les CG "COLLECTION"....
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26924
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Beaucoup de fausses idées circulent à ce sujet. Ce topic pour rappeler les avantages de cette fameuse CG, on a rien à vendre , c'est juste pour notre culture.
Rappel du mécanisme d'obtention: nous arrivons à obtenir des CG COLLECTION pour nos motos grace à l'entremise de la FFVE ( Fédération Française des Véhicule d'Epoque), qui défend nos droits en se plaçant entre nous ( collectionneurs) et les autorités compétentes ( Ministères publics, ou état) .
Quels sont aujourd'hui les avantages de la CG Collection?
1/ La CG Ccollection s'adresse à tous les véhicules agés de 30 ans et plus. Un véhicule en CGC, est considéré plus comme un véhicule de loisir plutôt qu'en tant que véhicule d'usage. Possibilité d'immatriculer des motos n'ayant jamais été importées en France, sans passer par la case Sce des mines.
2/ La CGC permet de circuler partout en Europe et ailleurs comme une CG classique.
3/ Contrôle technique allégé tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans pour les autres types de véhicules.
4/ Les véhicules en CGCpeuvent utiliser des plaques ayant des formes et couleurs d'époque ( plaques noires par exemple) contrairement aux autres.
5/ En cas d'accident les motos avec une CGC échappent à la procédure "VGA" ( véhicule gravement accidenté) appliquée pour tout autre véhicule. La procédure VGA signifie que si les frais de réparation sont trop importants pour l'assureur, il va déclarer la moto "irréparable"vous rembourse une certaine somme et fera détruire ensuite le véhicule.
Le véhicule de collection pourra être réparé contrairement aux autres.
6/ On a le droit d'effectuer des trajets " travail" avec un véhicule de collection, mais pas le droit de travailler avec.
7/ La CGC valorise aujourd'hui votre véhicule à la revente, alors qu'il la pénalisait à l'époque des restrictions de circulation liées ( avant 2009).
8/ Votre moto en CGC n'est pas concernée par les restrictions de circulation en cas de pollution contrairement aux autres véhicules.
Rappel du mécanisme d'obtention: nous arrivons à obtenir des CG COLLECTION pour nos motos grace à l'entremise de la FFVE ( Fédération Française des Véhicule d'Epoque), qui défend nos droits en se plaçant entre nous ( collectionneurs) et les autorités compétentes ( Ministères publics, ou état) .
Quels sont aujourd'hui les avantages de la CG Collection?
1/ La CG Ccollection s'adresse à tous les véhicules agés de 30 ans et plus. Un véhicule en CGC, est considéré plus comme un véhicule de loisir plutôt qu'en tant que véhicule d'usage. Possibilité d'immatriculer des motos n'ayant jamais été importées en France, sans passer par la case Sce des mines.
2/ La CGC permet de circuler partout en Europe et ailleurs comme une CG classique.
3/ Contrôle technique allégé tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans pour les autres types de véhicules.
4/ Les véhicules en CGCpeuvent utiliser des plaques ayant des formes et couleurs d'époque ( plaques noires par exemple) contrairement aux autres.
5/ En cas d'accident les motos avec une CGC échappent à la procédure "VGA" ( véhicule gravement accidenté) appliquée pour tout autre véhicule. La procédure VGA signifie que si les frais de réparation sont trop importants pour l'assureur, il va déclarer la moto "irréparable"vous rembourse une certaine somme et fera détruire ensuite le véhicule.
Le véhicule de collection pourra être réparé contrairement aux autres.
6/ On a le droit d'effectuer des trajets " travail" avec un véhicule de collection, mais pas le droit de travailler avec.
7/ La CGC valorise aujourd'hui votre véhicule à la revente, alors qu'il la pénalisait à l'époque des restrictions de circulation liées ( avant 2009).
8/ Votre moto en CGC n'est pas concernée par les restrictions de circulation en cas de pollution contrairement aux autres véhicules.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 61
- Enregistré le : 21 nov. 2012 21:17
merci, thierry pour toutes ces précisions.
tiens 1 question : j 'aie 1 moto routière année 1986 qui m a été vendue pour pièces. :cg détruite administativement en préfecture par volonté de la famille du propriètaire suite a 1 accident.
j 'aie le certificat de vente d '1 pro et facture.
puis je prétendre a reimmatriculer ce véhicule ?
tiens 1 question : j 'aie 1 moto routière année 1986 qui m a été vendue pour pièces. :cg détruite administativement en préfecture par volonté de la famille du propriètaire suite a 1 accident.
j 'aie le certificat de vente d '1 pro et facture.
puis je prétendre a reimmatriculer ce véhicule ?
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26924
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Si elle est considérée comme détruite, pas évident. Procédure FFVE peut être, à creuser...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 113
- Enregistré le : 11 mai 2009 14:59
-
- Squadriste Expert
- Messages : 166
- Enregistré le : 23 déc. 2015 11:13
-
- Squadriste Expert
- Messages : 200
- Enregistré le : 01 oct. 2010 21:01
salut
je viens e faire faire une cgc est effectivement il faut que sur les photos, on voit les elements de conformité à la circulation :
rétroviseur,avertisseur,compteur.......
les clignotants c'est obligatoire à partir de 89, sauf si a l'époque elle a été homologué avec ceux ci.
et bien specifier configuration "code de la route d'époque"
@+fred
je viens e faire faire une cgc est effectivement il faut que sur les photos, on voit les elements de conformité à la circulation :
rétroviseur,avertisseur,compteur.......
les clignotants c'est obligatoire à partir de 89, sauf si a l'époque elle a été homologué avec ceux ci.
et bien specifier configuration "code de la route d'époque"
@+fred
Modifié en dernier par fredchanto le 17 oct. 2016 09:44, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 461
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
retour d'experience:
pour une 125 BPS trial:
dossier FFVE avec moto bien accastillée ( phares, clignos, retro, un compteur) : OK ( delai 6 mois). pour le feu AR support de plaque, j'avais mis une bavette arriere des KTM enduro recentes avec la plaque bien verticale, l'eclairage de plaque, les clignos tout... photo de la plaque constructeur, photo du numéro moteur ... descriptif technique rempli tant bien que mal . les clignos des anciens trails Yam fixés sur le guidon sont pratiques ...
Obtention CG : uen fois le certificat FFVE recu, via le site ANTS. procedure pour un véhicule n'ayant jamais été immatriculé en france. Joindre l'acte de vente en indiquant pas d'immatriculation, le certificat FFVE etc et un mois apres, c'est bon ...enfin ... presque bon pour moi cette fois ci... erreur dans la date de premiere mise en circulation et CG pas collection ... Re ANTS, signaler une erreur ... blablabla, rejoindre le certificat FFVE et 2 jours apres, c'est fait.
pour une 125 BPS trial:
dossier FFVE avec moto bien accastillée ( phares, clignos, retro, un compteur) : OK ( delai 6 mois). pour le feu AR support de plaque, j'avais mis une bavette arriere des KTM enduro recentes avec la plaque bien verticale, l'eclairage de plaque, les clignos tout... photo de la plaque constructeur, photo du numéro moteur ... descriptif technique rempli tant bien que mal . les clignos des anciens trails Yam fixés sur le guidon sont pratiques ...
Obtention CG : uen fois le certificat FFVE recu, via le site ANTS. procedure pour un véhicule n'ayant jamais été immatriculé en france. Joindre l'acte de vente en indiquant pas d'immatriculation, le certificat FFVE etc et un mois apres, c'est bon ...enfin ... presque bon pour moi cette fois ci... erreur dans la date de premiere mise en circulation et CG pas collection ... Re ANTS, signaler une erreur ... blablabla, rejoindre le certificat FFVE et 2 jours apres, c'est fait.
Modifié en dernier par gilles27 le 01 févr. 2019 12:40, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26924
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
ANTS fonctionne pas mal aujourd'hui...seulement si les dossiers ne sortent pas trop des clous. :rolleyes:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 461
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
Persiste et signe, l'ANTS avec un certificat FFVE, ça passe tout seul. Rubrique "Immatriculer pour la premiere fois un vehicule en france /immatriculation d'un vehicule d'occasion (acquis a l'étranger ou demuni d'un certificat au format SIV) . preciser : demande de carte grise collection pour un véhicule français CG perdue et plaque d'immatriculation absente. delai : 3 semaines approx
Pour la FFVE, apres les delais tres longs de debut 2018, on revient dans des delais raisonnables. le SRCF etant adhérent à la FFVE, c'est pas mal de faire passer le dossier par le club.
NB : dossier complet avec les trois photos grand format et datées, retroviseur monté sur la moto ...
Pour la FFVE, apres les delais tres longs de debut 2018, on revient dans des delais raisonnables. le SRCF etant adhérent à la FFVE, c'est pas mal de faire passer le dossier par le club.
NB : dossier complet avec les trois photos grand format et datées, retroviseur monté sur la moto ...