Petites idées reçues sur les CG "COLLECTION"....

News, questions, remarques

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Beaucoup de fausses idées circulent à ce sujet. Ce topic pour rappeler les avantages de cette fameuse CG, on a rien à vendre , c'est juste pour notre culture.
Rappel du mécanisme d'obtention: nous arrivons à obtenir des CG COLLECTION pour nos motos grace à l'entremise de la FFVE ( Fédération Française des Véhicule d'Epoque), qui défend nos droits en se plaçant entre nous ( collectionneurs) et les autorités compétentes ( Ministères publics, ou état) .
Quels sont aujourd'hui les avantages de la CG Collection?

1/ La CG Ccollection s'adresse à tous les véhicules agés de 30 ans et plus. Un véhicule en CGC, est considéré plus comme un véhicule de loisir plutôt qu'en tant que véhicule d'usage. Possibilité d'immatriculer des motos n'ayant jamais été importées en France, sans passer par la case Sce des mines.

2/ La CGC permet de circuler partout en Europe et ailleurs comme une CG classique.

3/ Contrôle technique allégé tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans pour les autres types de véhicules.

4/ Les véhicules en CGCpeuvent utiliser des plaques ayant des formes et couleurs d'époque ( plaques noires par exemple) contrairement aux autres.

5/ En cas d'accident les motos avec une CGC échappent à la procédure "VGA" ( véhicule gravement accidenté) appliquée pour tout autre véhicule. La procédure VGA signifie que si les frais de réparation sont trop importants pour l'assureur, il va déclarer la moto "irréparable"vous rembourse une certaine somme et fera détruire ensuite le véhicule.
Le véhicule de collection pourra être réparé contrairement aux autres.

6/ On a le droit d'effectuer des trajets " travail" avec un véhicule de collection, mais pas le droit de travailler avec.

7/ La CGC valorise aujourd'hui votre véhicule à la revente, alors qu'il la pénalisait à l'époque des restrictions de circulation liées ( avant 2009).

8/ Votre moto en CGC n'est pas concernée par les restrictions de circulation en cas de pollution contrairement aux autres véhicules.
italrocket
Squadriste Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 21 nov. 2012 21:17

Message par italrocket »

merci, thierry pour toutes ces précisions.
tiens 1 question : j 'aie 1 moto routière année 1986 qui m a été vendue pour pièces. :cg détruite administativement en préfecture par volonté de la famille du propriètaire suite a 1 accident.
j 'aie le certificat de vente d '1 pro et facture.
puis je prétendre a reimmatriculer ce véhicule ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Si elle est considérée comme détruite, pas évident. Procédure FFVE peut être, à creuser...
ogunferraille
Squadriste Confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 mai 2009 14:59

Message par ogunferraille »

Merci Thierry pour ces précisions et cet excellent résumé bien utile
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci chef,

c'est très interessant et ça méritait une mise à jour. Bravo ;)
gabi52
Squadriste Expert
Messages : 166
Enregistré le : 23 déc. 2015 11:13

Message par gabi52 »

j'avais lu certain truc et je voulais avoir confirmation,
Est-ce vrai que pour la CGC, il faut que certains éléments comme le rétro par exemple doivent apparaître sur les photos ?
merci
" Save Your Soul "
Site internet : www.gabigarage.com
FB : https://www.facebook.com/gabigarage1/
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

certes :(
fredchanto
Squadriste Expert
Messages : 200
Enregistré le : 01 oct. 2010 21:01

Message par fredchanto »

salut
je viens e faire faire une cgc est effectivement il faut que sur les photos, on voit les elements de conformité à la circulation :
rétroviseur,avertisseur,compteur.......
les clignotants c'est obligatoire à partir de 89, sauf si a l'époque elle a été homologué avec ceux ci.
et bien specifier configuration "code de la route d'époque"
@+fred
Modifié en dernier par fredchanto le 17 oct. 2016 09:44, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

retour d'experience:
pour une 125 BPS trial:
dossier FFVE avec moto bien accastillée ( phares, clignos, retro, un compteur) : OK ( delai 6 mois). pour le feu AR support de plaque, j'avais mis une bavette arriere des KTM enduro recentes avec la plaque bien verticale, l'eclairage de plaque, les clignos tout... photo de la plaque constructeur, photo du numéro moteur ... descriptif technique rempli tant bien que mal . les clignos des anciens trails Yam fixés sur le guidon sont pratiques ...

Obtention CG : uen fois le certificat FFVE recu, via le site ANTS. procedure pour un véhicule n'ayant jamais été immatriculé en france. Joindre l'acte de vente en indiquant pas d'immatriculation, le certificat FFVE etc et un mois apres, c'est bon ...enfin ... presque bon pour moi cette fois ci... erreur dans la date de premiere mise en circulation et CG pas collection ... Re ANTS, signaler une erreur ... blablabla, rejoindre le certificat FFVE et 2 jours apres, c'est fait.
Modifié en dernier par gilles27 le 01 févr. 2019 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8145
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Je ne m'emmerde plus avec l'ANTS, je pense par des indépendants accrédités à 30 euros, j'ai en trois jours :P
Doud Factory Racing
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1624
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Pareil, c'est bien plus pratique.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Par chez moi led indépendants deviennent un peu lourds et faire une CG collection avec juste le certificat FFVE c'était trop compliqué pour eux ... Donc pas le choix.
Et finalement l'ANTS est plus simple !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26914
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

ANTS fonctionne pas mal aujourd'hui...seulement si les dossiers ne sortent pas trop des clous. :rolleyes:
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Persiste et signe, l'ANTS avec un certificat FFVE, ça passe tout seul. Rubrique "Immatriculer pour la premiere fois un vehicule en france /immatriculation d'un vehicule d'occasion (acquis a l'étranger ou demuni d'un certificat au format SIV) . preciser : demande de carte grise collection pour un véhicule français CG perdue et plaque d'immatriculation absente. delai : 3 semaines approx
Pour la FFVE, apres les delais tres longs de debut 2018, on revient dans des delais raisonnables. le SRCF etant adhérent à la FFVE, c'est pas mal de faire passer le dossier par le club.
NB : dossier complet avec les trois photos grand format et datées, retroviseur monté sur la moto ...
Répondre