sachs 125 7v

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Gauthier 94
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2018 14:15

Message par Gauthier 94 »

Ce Gauthier est de la fin des années 70. Il a l'amortisseur arrière décentré et n'as pas de silentblocs sous le bas moteur car fixer avec l'axe du bras oscillant. Par rapport au mien du milieu 70, le mien à l'amortisseur centré et j'ai un faux châssis en dessous monter sur silentblocs indépendamment du bras oscillant. Je possède les deux modèles de Gauthier et les allumages sont identiques et seul diffère l’emplacement des bobines.
En ce qui concerne le passage en 175 cm3, attention à la fiabilités.
Un 125 cm3 légèrement préparer donne aussi beaucoup de plaisir à piloter tout en restant fia.ble
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Ah oui! J'imagine en jouant uniquement sur l'alésage? Le piston doit être beaucoup plus lourd, il aurait fallu revoir l'équilibrage du vilebrequin.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

ça doit etre ça
mon moteur a ete pousse en 175 alors l’équilibrage??
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Image

Même principe que sur la Portal, mais les pattes sont beaucoup plus longues, donc le montage est beaucoup plus souple, et si en plus il y a des silentblocs (au niveau de la poutre du cadre j'imagine)...
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Salut Jean-Luc! Etrange ton PB de casse de fixations, car sur le mien je n'ai jamais eu ce problème, et pourtant je l'ai même utilisé en cross (le manque de couple en bas est moins pénalisant qu'en enduro :clin:=), mon moteur vibrerait moins?...
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ah, je ne connaissais pas cette astuce, merci Gauthier !
Gauthier 94
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2018 14:15

Message par Gauthier 94 »

Je n'ai pas pour l'instant les motos avec moi, donc pas de photos. Il faut savoir que les moteurs sachs 7v monter sur les Gauthier GA2 sont sur silentblocs. L'allumage est toujours à l'air car le carter est enlever mais l'allumage est caché par le carénage. les allumages que j'ai monté ne sont pas neufs mais d'occases, je ne connais pas leurs historiques. Ils sont en très bonne état, mais comme citer avant est ce que l'électronique est la même pour tous les Motoplat ?

Ce montage des moteurs sachs sur les Gauthiers fonctionne parfaitement depuis les années 70.
Pour néttoyer les stators motoplat, je vous conseillerais d'utiliser du nettoyant pour fontaine de lavage, il na pas de solvant agressif et nettoie plutôt bien.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

effectivement l'essence peu s'infiltrer ds les craquelures du motoplat perso j'y fait couler de la super glu liquide qui colmate le tout
ces allumage sont tres sujet a l’oxydation beaucoup de condensation ds les carters donc ouverture du dit carter pour sechage apres utilistion w40 et je laisse ouvert pour que ça respire
t'est bon pour enlever le volant et nettoyer tout ça pour avoir des bon contacts
moi je relie par un fil de masse la platine du stator a la fixation de la bobine
comme c'est des moteur"vibrants" tu seras au moins sur d'avoir un bon retour de masse
mets nous une photo de la fixation de la cullase au cadre j'ai un portal 7v qui me casse ceyye fixation regulierement a voir comme gauthier a resolut le probleme
mc gyver
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Gauthier 94
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2018 14:15

Message par Gauthier 94 »

Je pense que tant que je n'aurais pas vérifié et essayé ces allumages, je ne pourrais pas définir d'ou vient ce problème. Quand ce sera fait je vous en donnerais les résultats. Je vous remercie pour toutes les solutions et conseils que vous m'avez donnez. A bientôt.
Gauthier 94
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2018 14:15

Message par Gauthier 94 »

J'ai démonté le moteur de la moto alors qu'il tournait vraiment bien, à cause d'une fuite d'huile importante du joint spy derrière l'allumage. J'ai changé spy et roulements sans repeindre les carters puis remonter avec une pâte à joint Loctite noir. Le joint de culasse est d'origine sachs et le joint d'embase est fait à partir d'une feuille de joint d'épaisseur identique à l'original. la bougie est celle d'avant démontage et est en bonne état. la bobine n'as pas bouger de place tout comme les fixations du moteur.

Je pense encore que j'ai peut être pas utilisé les bons produits (voir premier texte) et souhaiterais avoir l'avis d'une personne qui as déjà refait ce type de bas moteur.
J'ai une autre Gauthier qui marche super bien, (avec le bas moteur monter d'origine sachs) avec la quelle je vais essayer ces allumages pour voir leurs fonctionnement quand je descendrais en province ou sont mes motos dés que le temps le permettras.

Ce problème c'est retrouvé (à l'identique) sur 3 moteurs restaurer avec les mêmes produits d'ou ma pensée. Les moteurs remontés démarre très bien avec un bon ralenti, ne cale pas et accélère bien jusqu’a environ 6/7m/trs et après catastrophe. Pétarade, perte de puissance, retour de flamme sortant du carbu, etc...
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

Attention si à la restauration tu as fait une peinture epoxy des carters, la masse du stator n'est peut être pas terrible voir aussi celle de la bobine ht et le bon contact entre le cadre et le bas moteur.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, comme tu précises qu'avant tu n'avais pas ce genre de problèmes en effectuant les mêmes réglages avec tes allumages et que le soucis vient depuis la réfection des bas moteurs d'autres pistes peuvent être explorées .....
Je n'ai pas l'impression qu'un soucis de joint spi ou de roulement provoque des refoulements au niveau du carbu, j'ai plutôt eu perte de puissance, difficulté de montée en régime et de ralentit ....
J'ai connu une fois le même genre de phénomène que toi lorsqu'on a voulut adapter un cylindre fantic sur une base garelli avec un décalage du diagramme ....
Quand tu as refait tes bas moteurs tu as du changer les joints d'embase et de culasse également je supposes et je me demande si les nouveaux ne sont pas plus épais ou plus fin que les anciens créant un décalage du diagramme ..... à voir le retour d'expérience d'autres membres du forum ...
As tu toujours les mêmes bougies qu'avant aussi ?
Modifié en dernier par phil.16v le 10 déc. 2018 18:38, modifié 1 fois.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Gauthier 94
Squadriste
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2018 14:15

Message par Gauthier 94 »

C'est vrai que depuis 1980 que je roule avec des moteurs Sachs 7v sur piste, j'ai toujours eu entière satisfaction des allumages Motoplat. Mais depuis la restauration des bas moteurs, impossible de prendre des régimes maxi sans problèmes de claquement et retour de flamme par le carbu alors qu'avant ça marchais bien.
Pour les allumages Kennedy j'y viendrais surement.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3290
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Personnellement, je ne monte plus aucunes moto en Motoplat. Pas fiable après de si longues années.
Sur les Sachs 7v je monte du Kennedy.
Que du bonheur.

Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1625
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Es-tu en train de nous dire que ça marchait comme ça depuis longtemps et que ça ne fonctionne plus?
Répondre