ENDURO CLASSIC 2017

News, questions, remarques

Modérateur : THIERRY

Répondre
SCARAB 29
Squadriste Confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 07 mars 2009 01:02

Message par SCARAB 29 »

bonjour
si vous parler de celle d'enduro classic n8,elle a ete acheter neuve en italie pas en belgique
j'ai le certificat des douanes de cluses 74304 du 22 07 82 numero de serie 1278
cylindre tres different du modele mx (transferts et admission) beaucoup plus souple
boite enduro.
le probleme pour l'acheteur a ete qu'il n'etait ni belge ni italien donc pas de carton en france
bravo pour les archives gitane mais,j'ai pourtant cherche ...
elle etait a st malo,elle as roule en endurance TT
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, non je ne parle pas de la moto en enduro classic n8.
Moi j'évoquais la première Trans Am 50cc importée en Belgique en 79 ou 80.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

SCARAB 29 a écrit :bonjour
si vous parler de celle d'enduro classic n8,elle a ete acheter neuve en italie pas en belgique
j'ai le certificat des douanes de cluses 74304 du 22 07 82 numero de serie 1278
cylindre tres different du modele mx (transferts et admission) beaucoup plus souple
boite enduro.
le probleme pour l'acheteur a ete qu'il n'etait ni belge ni italien donc pas de carton en france
bravo pour les archives gitane mais,j'ai pourtant cherche ...
elle etait a st malo,elle as roule en endurance TT
les trans ama distribuées en France viennent de Belgique /Italie (le dédouanement se fait a la douane le plus proche de chez l'acheteur pour question de facilité ex si tu dois y retourner ....)
c'est toi même qui a indiquer au GV ets Ravel donc si Ravel = Belge

concernant ton moteur avec boite enduro ( en réalité c'est le moteur cross accouplé a la boite d'un garelli /aprilia 125 stx 1980 de route /trail , je mets cette photo ,mais cette stxa exister avec le cylindre mixte air/eau )
Image

et l'allumage aussi , cette préparation permettait d'avoir une boite avec la 1 courte et les intermédiaires normales la 6 plus longue ) j'ai personnellement fait ce montage sur plusieurs Ancillotti et Aprilia et sur une MAV un mélange des 2 boites
concernant ton cylindre c'est idem cylindre route /trail plus souple avec diagramme différent du cross

j'avais en core un moteur comme celui la de cette époque
Image
les boite proviennent d'un moteur comme celui-ci
Image

les trous du cylindre cross
Image
Image
les trous du cylindre route /trail
Image
Image

ce montage permettait de gagner du couple et d'avoir un moteur bien plus linéaire ,plus vif a bas régime un tout petit moins bien en allonge un moteur parfait pour l'enduro
j'ai fait le même pour certains fantic type Brissoni cylindre trial modifier boite mixte cross/trail route (360 -rsx-route )
Modifié en dernier par birdy459 le 05 nov. 2017 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26913
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Intéressant, sais tu si il a existé en version " air" ce moteur trail sur base MXRA Birdy?
SCARAB 29
Squadriste Confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 07 mars 2009 01:02

Message par SCARAB 29 »

INTERESSANT OUI MAIS C'EST SURTOUT L'ADMISSION QUI EST TRES DIFFERENTE
(LA TRANS AMA A ETE ACHETE EN ITALIE PAS CHEZ RAVEL)
JR
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui tu as le moteur avec clapet yz ? , sans le système his
poste une photo on en reparle

j'ai déjà parler de ce type de modifications dans un autre post cela rendait le moteur plus souple et plus linéaire dans la montée en régime
Modifié en dernier par birdy459 le 08 nov. 2017 19:58, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :Intéressant, sais tu si il a existé en version " air" ce moteur trail sur base MXRA Birdy?
je recherche dans les doc le modèle de moto avec ce moteur trail/route air eau issu du mxra ,cela na durer que 1 an ,le liquide sans ailettes a pris le dessus comme en cross/enduro
SCARAB 29
Squadriste Confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 07 mars 2009 01:02

Message par SCARAB 29 »

NON C'EST LE MEME QUE LE MX RA MAIS ADMISSION MOINS GRANDE A L'INTERIEUR
LE MEME QUE SUR L'ANCILLOTTI H20 ENDURO
J'AI LES DEUX
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

j ai pris contact avec l'ancien importateur Ancillotti Belge , tu vas êtes un peu déçu de sa réponse , les cylindres hiro avec petite admission et petit pot ont été monté sur certains marché pour les normes d'homologations et produisait 18 cv et non pour rendre le moteur moins brutal le montage d'origine cross /enduro libre était en vente dans le catalogues de pièces détachées avec le pot et carbu adapter ,également monter sur certains modèles route et trails et delta plane
voici le cylindre culasse
Image


a cette époque une 125 avec un MXRA c'était une cross homologuée seul le volant avec un peu plus de poids donnait un léger couple supplémentaire

concernant le 250 avec cette petite admission , il provient également du montage bridé ,

monté sur les gilera 250 en amerique du sud ( ce continant a racheter la license hiro et a continuer de produire des moteurs 125 et 250 pour le marché local jusque les années 1995 )
Image

certaines ccm armstrong étaient aussi bizarrement livrées avec un carbu de 26 pour une 250 enduro
Modifié en dernier par birdy459 le 09 nov. 2017 21:07, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Birdy c'est très intéressant ton histoire , c'est la première fois que j'entends parler que des moteurs hiro était produit outre mer
il est vrai que sur You tube on voir certaine machine avec des hiro
en plus si tu dit que sa a perdurer jusqu'à 1995
On devrait trouver de la pièce ,sur ta photo c'est un moteur au delà de 80 vue l'embrayage a bain d'huile et le nombre d'ailette cylindre maintenant il faut localiser le pays voir plus si affinité :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3280
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Gilera Hiro bresil et Argentine :clin:

https://moto.mercadolibre.com.ar/MLA-68 ... a-1983-_JM
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Alors la je suis épaté :hein: de votre science

100 000 km peu être donc hyper fiable avec un mini carbu
le prix 6500 dollars sa me parait chère environ 4000 a 4500 euro je pense
je vais passer des vacances la bas et en faire venir un container :lol:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3280
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Dollars brésilien. 2240€
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Répondre