Hercules 125 /7v 1976

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

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Ben56
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Message par Ben56 »

sachs175 a écrit :Looks good . Use the 54.213 piston by hone the cylinder carefully . We have warm weather , give him a gap of 0.055 to 0.060mm .

Measure the piston before you start hone (measure it a little bit higher as the wristpin bore) .As you can see on the picture the stamped size is not the same as the real measurement . Here i used a 53.973 piston

[img_citation]http://up.picr.de/29750974xt.jpg[/img_citation]
Les pistons sont différents par leurs segments : un en L et l'autre plat

Image

Image

Il reste compatible !!!
Ben56
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Message par Ben56 »

Ma conclusion après avoir recoupé les avis :

1) pour ne pas avoir resseré la culasse après 1 h de roulage
2) joint de culasse détruit
2) prise d'air et piston fragilisé
4) changement du joint de culasse et essaie 15mn
5) ne prend plus les tours,démontage culasse - cylindre
6) jupe du piston cassé qui occasionne les 2 rayures côté admission

Image

7) remontée des débris qui marque la calotte du piston côté échappement puis expulsion des débris.

Image

Ça semble cohérent :hehe: :hehe:
J'attend vos avis !!!
Modifié en dernier par Ben56 le 11 juil. 2017 22:44, modifié 1 fois.
sachs175
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Message par sachs175 »

Looks good . Use the 54.213 piston by hone the cylinder carefully . We have warm weather , give him a gap of 0.055 to 0.060mm .

Measure the piston before you start hone (measure it a little bit higher as the wristpin bore) .As you can see on the picture the stamped size is not the same as the real measurement . Here i used a 53.973 piston

Image
Modifié en dernier par sachs175 le 11 juil. 2017 15:47, modifié 1 fois.
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Tom
Ben56
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Message par Ben56 »

Cotes mesurés sur le cylindre au pied à coulisse :

Haut du cylindre ( sens de l'axe du piston) : 53.97
Haut du cylindre ( perpendiculaire à l'axe) : 53.98

Bas du cylindre ( perpendiculaire à l'axe ) : 54.06
Bas du cylindre ( les 2 diagonales) : 54.00

Intérieur du cylindre :
Image

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Modifié en dernier par Ben56 le 11 juil. 2017 11:53, modifié 1 fois.
sachs175
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Message par sachs175 »

You are wellcome ! Perfect ! ;) ;) ;)

.... but i think it's to early for 54.xxx . Measure the cylinder first because it looks good inside and if it's pretty you can hone the cylinder to the next piston size : 53.973 . Please don't "waste" the good rare oversize pistons . LOL .


OK , here is a small original (KS-Sachs) piston guide :

53.613 (very rare - if seen only 3 in my life)
53.713
53.723
53.963
53.973
54.213
54.223
Modifié en dernier par sachs175 le 11 juil. 2017 08:42, modifié 1 fois.
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Tom
Ben56
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Message par Ben56 »

Merci Sachs 175
J'ai un piston en 54.213 donc première côté de réparation !!
Donc il me faudrait un réalésage.Image
De toute façon il faudra y passer :( :(
Mais cela ne me donne pas la cause de ses marques sur l'ancien piston :hehe:
sachs175
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Message par sachs175 »

@Ben56

Sure your engine can be repaired . If you want to use 53.963 again you have to measure the cylinder bore . From this measurement you must subtract 53.96(3) = should be 0.05mm = piston gap . If you have more than 0.08mm gap you should machine the bore to the next size of piston .


I have some oversize piston here in y workshop . Let take a look if i have a 53.xxx piston . ;)

btw: please don't use GOL Pistons . They are scrap .
Modifié en dernier par sachs175 le 10 juil. 2017 22:22, modifié 1 fois.
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Tom
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Pétochard
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Message par Pétochard »

Le plus proche est 54,25.
Enduro Vintage en avait mais en rupture de stock maintenant.
Il y a aussi mopedparts.de, mais c'est en Teutonnie !

Enfin, il y a plein de spécialistes Sachs sur ce forum, qu'ils se manifestent.

André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
Ben56
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Message par Ben56 »

Merci Thierry ;)
Le piston sur la machine est en cote .....53.963 ..cote d'origine ??
Ou peut on en trouver en 53.963 !!!
Quelle sont les cotes de réparation .
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut Ben,

Je ne saurais t'aider pour le problème mécanique, mais suis de tout coeur avec toi!
Ben56
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Message par Ben56 »

Pétochard a écrit :Voir sur le manuel de réparations Sachs :
http://amicale-portal.fr/doc._manuels_t ... 252_7a.pdf
en bas de la page 28.

André.
Voilà ça c'est clair :| :|
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

boisseau du starter!?
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Pétochard
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Message par Pétochard »

Voir sur le manuel de réparations Sachs :
http://amicale-portal.fr/doc._manuels_t ... 252_7a.pdf
en bas de la page 28.

André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
Ben56
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Message par Ben56 »

Non je n'ai pas souvenir avoir resseré :( :(
Sans doute la raison du joint de culasse explosé et peut-être par la même occasion,fragilisé le piston !!
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Pétochard
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Message par Pétochard »

Les chiffres et réglages sur les RMT ne sont pas toujours exacts.
Pour preuve le calage du disque rotatif sur les Rotax.
Sachs175 connait bien ces moteurs.

Enfin, par rapport au joint de culasse explosé, as tu resserré ce dernier après une heure de fonctionnement ?

André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
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