Hercules 125 /7v 1976

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

@Ben56

you can ask my buddy Julien here from the forum . I have shown him the crankshaft problem sometimes ago as we has met .

Your piston problem : i don't think so that this damage came from a part inside the engine .
Best greetings
Tom
Ben56
Squadriste Expert

Message par Ben56 »

oldnewcomer a écrit :Wouah! Te fâches pas ! Je n'ai fait que traduire ;)
C'est vrai que les commentaires de sachs 175 sont un peu curieux. C'est quoi, les rivets (studs=clous à tête ronde ou rivets) à l'arrière du piston ? Et si la RT donne des chiffres, il me semble que tu peux t'y fier...
Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a aucun post concernant le reconditionnement du moteur dans ton sujet.
Ceci dit, étant donnés ton souci du détail et ta méticulosité dans la restauration de la moto, il parait évident que tu as fait ce qu'il fallait.
Sauf que...
Retour à la case départ, donc.
Question subsidiaire: tu as regardé dans le silencieux aussi ? Parce que si quelque chose s'est baladé dans ton moteur, il doit bien être quelque part, quand même.
Non je ne suis pas fâché :) :) je cherche juste à comprendre la cause,je ne suis pas ingénieur en métrologie c'est pour cela que je m'appuie des données de la RT .
Les roulements de vilo et joints spis ont été changé,la bielle et le piston sont ceux de la machine a l'achat. La casse est là mais je ne trouve pas le morceau qui a occasionné ses marques sur le piston :hehe: :hehe:c'est cela qui me chagrine !!!
Je vais regarder dans le silencieux pour éliminer une piste ;) ;)
Merci encore pour la traduction :) :)
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

0.40 will be ok for a used crankshaft . But 0.50mm is absolutly to much . It's a half mm ! At that point the conrod could be turn over to a diagonal gap and that's not pretty . That means a high wear to the piston and bearings and specialy to the crankpin . The force which comes to the crankpin was not spread to the fully face of the crankpin . The result of it , it will crack sometimes . You can check it out easily if the conrod is working properly : pull out the wristpin and check the surface of it . Measure it at that point where the bearing is working ..... if there is a difference from the right to the left so the conrod has to much gap and it's diagonal overturning .

Iam kicking out crankshafts with more of 0.42mm gap . Sachs is talking a piston gap for the 125ccm/7speed engines of 0.04mm ! That's absolutly to tight . All piston will blocking .

THX to everybody for the translation !!!
Modifié en dernier par sachs175 le 08 juil. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Best greetings
Tom
oldnewcomer
Squadriste Gold

Message par oldnewcomer »

Wouah! Te fâches pas ! Je n'ai fait que traduire ;)
C'est vrai que les commentaires de sachs 175 sont un peu curieux. C'est quoi, les rivets (studs=clous à tête ronde ou rivets) à l'arrière du piston ? Et si la RT donne des chiffres, il me semble que tu peux t'y fier...
Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a aucun post concernant le reconditionnement du moteur dans ton sujet.
Ceci dit, étant donnés ton souci du détail et ta méticulosité dans la restauration de la moto, il parait évident que tu as fait ce qu'il fallait.
Sauf que...
Retour à la case départ, donc.
Question subsidiaire: tu as regardé dans le silencieux aussi ? Parce que si quelque chose s'est baladé dans ton moteur, il doit bien être quelque part, quand même.
What the f... ?
Ben56
Squadriste Expert

Message par Ben56 »

Quand j'ai récupéré la machine, elle n'était pas en état de marche,donc démontage et voir le post dès le début !!!
Les tolérances de la RT ne sont donc pas bonnes ??Image
oldnewcomer
Squadriste Gold

Traduction:
« As-tu démarré ce moteur sans l’avoir ouvert avant ? Est-ce-exact ? C’est une grosse erreur si tu as fait ça. Tu ne peux pas faire confiance à un moteur déjà utilisé. Tu ne sais jamais ce qu’il s’est passé auparavant.

Le joint de culasse a l’air d’être très vieux et le piston semble avoir été abimé avant d’être monté.
Il n’y a pas assez de place entre le vilebrequin et la cage. La pièce qui a abimé le piston est indéniablement trop grosse pour cet espace et doit ressembler à une fourche ou quelque chose comme ça.
Ahhh, attends : peut-être que le piston a touché les rivets qui sont montés à l’arrière !!! ( ????)

Le jeu latéral pour un vilebrequin de 125 est au maximum de 0,35mm. Toutes les autres spécifications sont fausses.
Le jeu au piston pour les pistons KS (Sachs) d’origine est d’environ 0,05mm (0,06mm pour les Wössner) »
What the f... ?
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

@Ben56

Do you have run that engine without open it before ? Is that right ? That's a big mistake if you have done that . You never cant trust used engines . You never know what's happen to it in former times .

The head gasket looks like an very old one and the piston got damaged before it got mounted . There is not enough place between the crankshaft and the housing . The part which has damaged the piston is definitely to big for that case and it must look like a fork or something like that . Ahhh, wait : maybe the piston got hit to the studs which are mounted on the backside of the piston !!!

Conrod gap sideways for 125 crankshafts is max 0.35mm . All other specifications are not true . Piston gap for original KS (Sachs) pistons are about 0.05mm (Wössner pistons : 0.06mm) .
Modifié en dernier par sachs175 le 08 juil. 2017 15:29, modifié 1 fois.
Best greetings
Tom
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

You're welcome :clin: :clin:
I asked Ben :
A defect of foundry of the piston? Compare it with former thickness of the skirt, the position of the " internal reinforcements " etc....
Modifié en dernier par JPH74 le 08 juil. 2017 15:15, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

THX JPH74 ;)
Best greetings
Tom
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Bonjour Ben56 :) ,
Voilà voilà , mais on n' en sait pas plus ... :hein:
sachs175:
Non ce n'est pas possible parce que le piston ne sort pas tellement du cylindre . De toute façon le piston est protégée par les deux jupes de cylindre qui entrent dans le carter.
Je pense que ce sont les dégâts qui n' ont rien à voir avec le cylindre ou ses parties. Les marques sont absolument atypiques pour des dégâts normaux.

A+JPH74

Un défaut de fonderie du piston ????? Compare-le avec l' ancien .... épaisseur de la jupe , position des " renforts internes " etc ...
Modifié en dernier par JPH74 le 08 juil. 2017 15:08, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Ben56
Squadriste Expert

Message par Ben56 »

sachs175 a écrit :
JPH74 a écrit :Bonsoir Ben56 :) ,
Sacré casse-tête ta mésaventure ... :(
Vu la forme symétrique et la hauteur égale des 2 " rayures " ne serait-ce pas ton carter ( voir les zones entourées) qui aurait pu faire ça ?
Prenant l' hypothèse d' un cylindre mal centré par manque de douille de centrage au pied des gougeons ?
Est-ce possible sur ce type de moteur que je ne connais pas ?
A+JPH74
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... LES-...jpg[/img_citation]
No it's not possible because the piston don't comes out of the cylinder so much . Anyway the piston is protected trough the two cylinder skirts which will fit into the case .
I think it's a damage which has nothing to do with the cylinder or parts of it . The marks are absolutly untypical for normal damage .
Merci , si quelqu'un peut traduire !!
Ben56
Squadriste Expert

Message par Ben56 »

Merci à vous tous pour votre investissement !!!
J'ai regardé dans le coude et l'échappement, RIEN, je l'ai rincé a l'essence RIEN.
Cet l'après-midi,je vais présenter le piston -cylindre avec des photos......
Modifié en dernier par Ben56 le 08 juil. 2017 12:37, modifié 1 fois.
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

JPH74 a écrit :Bonsoir Ben56 :) ,
Sacré casse-tête ta mésaventure ... :(
Vu la forme symétrique et la hauteur égale des 2 " rayures " ne serait-ce pas ton carter ( voir les zones entourées) qui aurait pu faire ça ?
Prenant l' hypothèse d' un cylindre mal centré par manque de douille de centrage au pied des gougeons ?
Est-ce possible sur ce type de moteur que je ne connais pas ?
A+JPH74
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... LES-...jpg[/img_citation]
No it's not possible because the piston don't comes out of the cylinder so much . Anyway the piston is protected trough the two cylinder skirts which will fit into the case .
I think it's a damage which has nothing to do with the cylinder or parts of it . The marks are absolutly untypical for normal damage .
Best greetings
Tom
bmb
Squadriste Gold

Message par bmb »

Marcules a écrit :Regarder bien le piston de la Puch, la cause du degat etait un morceau de chiffon qui restait dans la pipe d'admisson apres un demontage du carbu et qui etait avaler par apres !

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... deraan.JPG[/img_citation]
Voilà une hypothèse fort plausible, ça expliquerait qu'il n'y ait pas de rayures (ni sur le piston ni sur le cylindre) et "l'explosion du joint de culasse (forte augmentation du RV) si le chiffon est remonté dans la chambre de combustion, il faut chercher dans l'échappement si il reste qq chose...
oldnewcomer
Squadriste Gold

C'est un peu le mystère de la Chambre Jaune, ton affaire !
Tu peux remonter ton cylindre "à blanc" dans le carter supérieur et prendre une photo ?
Et au point où on en est, y'a rien qui fait bling bling dans ton pot d'échappement ?
What the f... ?
Répondre