Régulateur de tension

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Hiroman
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Message par Hiroman »

Swoum_55 a écrit :J'ai pas compris. :(

perso, je vérifierai la plage de fonctionnement des LED car souvent elle est très large, exemple 9V à 25V. De fait, il doit être possible de se passer du régulateur.

Ce qui reposera le pauvre régulateur, car en l'absence de consommateur sur la ligne, c'est lui qui dissipe la totalité de la puissance produite. Il finit toujours par faire une indigestion sévère et se suicide.

À savoir que dans le cas des alternateurs de bécane, le terme régulateur est un peu galvaudé. car l'alternateur produit en fonction des tr/mn. Plus ça tourne, plus il y a de jus.
Le régulateur consomme une grande partie de l'énergie produite ne laissant que ce que peut encaisser les ampoules. Si celle ci ne consomme pas ou très peu, c'est lui qui prend tout.
Hier 15:55


je suis d'accord avec toi mais a l'avant led et l'arrière du classique mais comme tu le précise plus tu pédale et plus tu as de la tension et le régulateur sur le led sachant qu'il y a de la marge côté positif ,il faudrait que je mette également du led a l'arrière et supprimé mes régu

(pour le zéro infini c'était pour identifier la masse j'ai vu plus haut sur ce spot que quelqu'un cherchait la bonne fiche pour brancher côté tension et côté masse ) 5
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l emmenché
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Message par l emmenché »

Je viens de m en bricoler un.
A la sortie de l allumeur je met un pont de diodes (4).
Puis un gros condo (plein de microfarads / il est tellement vieux que j arrive pas a lire la valeur).
Puis 3 resistances thermique (entre 3 et 5 ohms) pour qu a pleine charge la tension redressée et lissée ne depasse pas 18 volts.
Puis j envois tout ça a uine baterie 12v sur la quelle je viens piquer mon jus pour l eclairage.
Cela n a pas l air de trop mal se passer pour l instant.
Merci SWOOM pour tes precieux conseils
A+
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tu a monté une bobine de charge de CDI. :quoi:
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Message par l emmenché »

C ce quue jje tt explixplique depiuis tout a l heure LAREGILATTA de la tension
Je ne vais pas toutti recommencerr
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

l emmenché a écrit :Meme si tunecrois pas trop a 70 v a la sortie, cher ami elles y sont
Les VOLTAS sont prises a l aide d un METRIX classioque
Et cela fait rompre toutes les ampoules meme celles de 24v camion
DONC soit sur des 70v de la sortie
:| :|
monte une ampoule H4 (60w/50W) est mesure la tension à ces bornes. Au ralenti puis en accélérant, pour voir l'évolution de cette tension.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

à vide, on peut mesurer la tension aux bornes de l'alternateur. Mais cela n'aide pas vraiment, car dès que l'on branche une ampoule, la résistance interne au circuit de l'alternateur se comporte comme un consommateur de courant et donc fait chuter la tension.

Et là, je me dis que ça va pas être simple d'écrire ...

Euh, tu voudrais pas plutôt des crobars. :P :mick
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l emmenché
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Message par l emmenché »

Meme si tunecrois pas trop a 70 v a la sortie, cher ami elles y sont
Les VOLTAS sont prises a l aide d un METRIX classioque
Et cela fait rompre toutes les ampoules meme celles de 24v camion
DONC soit sur des 70v de la sortie
:| :|
mikalet64
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Message par mikalet64 »

ben là on est d'accord (il me reste que ces formules en tête de boulet )

d'oû ma question sur les tensions annoncées

V poto :bise:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Euh Mika, :rolleyes: Pas facile de résumer quelques années d'apprentissage. ;/

Mais pour Super Boulétor, je veux bien essayer. :clin: :P
Pour tenter de vulgariser, je prendrais forcément des raccourcis en évitant, autant que faire ce peux, les court-circuits. :P

La base:

U=RI

ou U est la tension en volt et R la résistance. Exemple la résistance au passage du courant dans une ampoule, s'exprime en ohm. I l'intensité en ampères, désigne la quantité d'électricité qui passe à un instant donné.

Puis

P = UI soit RI²

P est la puissance. S'exprime en watt. C'est, en quelque sorte, la capacité d'éclairer plus ou moins fort, de notre ampoule.


... à suivre
Modifié en dernier par Swoum_55 le 09 mars 2017 21:48, modifié 1 fois.
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mikalet64
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Message par mikalet64 »

Swoum_55 a écrit :70 volts!! en sortie d'alternateur? j'y crois pas trop. 30/35 volts à vide éventuellement. Mais ça se casse la gueule dès que l'on tire du jus.

Il y a forcement un régulateur adaptable à ta bécane. Comme déjà dit, le principe est toujours le même. Les différences possibles: alternateur mono-phasé ou triphasé. Chacun nécessite un régulateur adéquat. Ça se trouve par wagon sur la toile.

Mets un crobar ou une photo du circuit du brêlon.

Il y a bien quelques bécanes avec un alternateur à rotor bobiné mais elles ne sont pas légion.
Les 125 ATE et DTE avec leur dynamo-démarreur font partie des très spéciales.
bon t'en as rajouté une couche le temps que je pose ma question ...

c'est bon je suis largué :lol:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Swoum_55 a écrit :J'ai pas compris. :(

perso, je vérifierai la plage de fonctionnement des LED car souvent elle est très large, exemple 9V à 25V. De fait, il doit être possible de se passer du régulateur.

Ce qui reposera le pauvre régulateur, car en l'absence de consommateur sur la ligne, c'est lui qui dissipe la totalité de la puissance produite. Il finit toujours par faire une indigestion sévère et se suicide.

À savoir que dans le cas des alternateurs de bécane, le terme régulateur est un peu galvaudé. car l'alternateur produit en fonction des tr/mn. Plus ça tourne, plus il y a de jus.
Le régulateur consomme une grande partie de l'énergie produite ne laissant que ce que peut encaisser les ampoules. Si celle ci ne consomme pas ou très peu, c'est lui qui prend tout.
Swoum , je prends en cours et veux bien un cours :)
moi et les étincelles ...

tu entends quoi par "jus" et "puissance " ?

tension et watts ?

je pensais car jamais eu la curiosité du truc ... que c'était +/- 6v +/- 12 v et la puissance différente .... qui grille les ampoules ...
phil.16v
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Message par phil.16v »

Bonsoir, peut etre qu'un régulateur prévu pour une autre moto pourrait se monter ,
se serait plus simple à réaliser.
Si tu as une batterie il te faut un régulateur avec redresseur pour la sortie continu.
Il faut voir aussi la puissance de sortie qu'il te faut pour tout alimenter.
Regarde un peu sur le site de ce vendeur pour te faire une idée des modèles existants.
http://www.befr.ebay.be/itm/REGOLATORE- ... 33b9442882
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

70 volts!! en sortie d'alternateur? j'y crois pas trop. 30/35 volts à vide éventuellement. Mais ça se casse la gueule dès que l'on tire du jus.

Il y a forcement un régulateur adaptable à ta bécane. Comme déjà dit, le principe est toujours le même. Les différences possibles: alternateur mono-phasé ou triphasé. Chacun nécessite un régulateur adéquat. Ça se trouve par wagon sur la toile.

Mets un crobar ou une photo du circuit du brêlon.

Il y a bien quelques bécanes avec un alternateur à rotor bobiné mais elles ne sont pas légion.
Les 125 ATE et DTE avec leur dynamo-démarreur font partie des très spéciales.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 09 mars 2017 21:20, modifié 1 fois.
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l emmenché
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Message par l emmenché »

La mob est une 125 Gilera type 143 (trail)
La sortie de l allumeur n est plus regulée ni par la batt ni par le regul de U
La tension varie entre 0 et 70 volt
Est ce que je peu mettre un pont redresseur a la sortie de l allumeur
Puis une diode qui ne laisserait passer qu inferieur a 12V?
Sachant que le regulateur de tension est absolument introuvable.
MERCI SWOUM
:|
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

J'ai pas compris. :(

perso, je vérifierai la plage de fonctionnement des LED car souvent elle est très large, exemple 9V à 25V. De fait, il doit être possible de se passer du régulateur.

Ce qui reposera le pauvre régulateur, car en l'absence de consommateur sur la ligne, c'est lui qui dissipe la totalité de la puissance produite. Il finit toujours par faire une indigestion sévère et se suicide.

À savoir que dans le cas des alternateurs de bécane, le terme régulateur est un peu galvaudé. car l'alternateur produit en fonction des tr/mn. Plus ça tourne, plus il y a de jus.
Le régulateur consomme une grande partie de l'énergie produite ne laissant que ce que peut encaisser les ampoules. Si celle ci ne consomme pas ou très peu, c'est lui qui prend tout.
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