Bon, je me décide.
Il y a un moment que je voulais mettre ce sujet, alors maintenant que je suis sûr que ça marche...
Je voulais remonter mon kit Simonini radial air chemisé fonte. Ce kit avait déjà été bien utilisé avec un piston Asso plat à 2 segments.
J'avais par ailleurs un piston Simonini, mais ça m'embêtait de le monter.
Premièrement, peut-être parce que je n'avais pas exactement le bon modèle de piston (à moins que le trou ait été mal usiné), le trou de 3ème transfert tombait légèrement dans la mumière d'admission au PMB, ce qui ne m'inspirait pas trop...
Deuxièmement, le piston Simonini étant neuf, il allait falloir le roder, pas évident avec une machine qu'on utilise forcément peu, alors que le piston usagé était déjà plus que rodé (et avec quelques rayures!), et en plus, j'étais sûr qu'il encaissait (pour l'avoir testé) plus de 12000t sans serrer. et ça ce n'est pas négligeable...
Le problème, c'est que l'ergotage du segment Asso ne convenait pas : le Simonini a les ergots vers l'arrière, alors que mon piston avait les ergots vers l'avant.
Les becs de segments se retrouvant à ras de la lumière d'échappement (très large, permis par la barrette du cylindre Simonini), ils se détérioraient en quelques heures!
Segment supérieur cassé :
Segment inférieur usé en biseau :
J'avais entendu parler par un ancien coureur en 50 du repositionnement des ergots de segments, pour s'adapter à tel ou tel cylindre retravaillé. Il y a longtemps que l'envie d'essayer ça me titillait, alors c'était l'occasion!
Il a fallu avant tout araser les anciens ergots, à la pointe diamant sur une micro perceuse genre Dremel, et ça, c'est presque le plus difficile, les ergots sont durs, ça dérape, et on a tendance à abîmer les gorges autour. Par chance, j'ai un peu abimé le haut des gorges, mais pas la partie inférieure, et c'est ce qui compte pour l'étanchéité, il faut que la partie inférieure du segment plaque bien sur le bas de la gorge (d'après le livre de Gordon jennings, "Two stroke tunner's handbook").
J'ai ensuite emmanché de nouveaux ergots avec un petit étau (après perçage de trous de 2mm, à la simple perceuse à main, même pas sur colonne), en l'occurrence des tronçons de clous de quelques mm de long. Heureusement que j'avais fait des essais d'emmanchement sur un vieux piston HS avant avant, parce que après un premier essai (trou de 2mm et clou de 2,1mm), l'alu s'est fendu :
La bonne cote, c'est juste quelques centièmes de plus que le trou, pas plus (mesuré au palmer), et là ça rentre en forçant en douceur.
Voilà le résultat final :
Ca n'a pas l'air très beau, je me suis un peu raté au niveau du perçage des nouveaux trous (je le répète, ce n'est pas facile de faire ça sans outillage véritable), mais au niveau fonctionnel ça paraissait valable.
Restait à percer le trou de 3ème transfert. Vu qu'il ne pouvait pas être très gros (l'espace entre le segment supérieur et inférieur est un peu plus important que pour le Simonini), je suis monté le plus possible vers le haut, à ras de la gorge, TRES près... (peut être trop, mais on verra bien, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de contraintes à cet endroit) :
Après ça j'ai remonté le kit (après ajustage : ça pourra faire l'objet d'un nouveau sujet, plein de photos!), et restait à essayer. Je dois avouer que je n'étais pas du tout sûr du résultat...
Finalement, il semblerait que ça marche!
http://www.youtube.com/watch?v=1wIBvyPeUn4
il s'agit d'un premier démarrage statique, la machine n'est pas remonté et les réservoir même pas fixé. Mais même s'il reste à voir la carburation, l'avance, et le détente, il semblerait qu'il y ait du potentiel. Ca ne pète pas encore très "sec", mais au moins ça prend des tours, et pour un premier démarrage, ça ne semble pas si mal.
Pour ce qui est de l'ergotage, c'est bien de savoir que c'est faisable, ça permet d'être beaucoup plus libre pour adapter un piston sur un cylindre "travaillé" ou sur un de nos vieux kits, vu qu'on ne trouve pas toujours ce qu'on veux. Mais je ne crois pas que je recommencerai l'expérience sur un beau piston tout neuf. Peut-être que je le ferait faire, par exemple par un horloger ou par un tourneur qui veuille bien faire ces micro-travaux.