125 TM EN 1990 remise en route par enduro52
Modérateur : THIERRY
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Bon comme les choses avancent, j'ouvre un post spécifique pour cette remise en route...je vais pas parler de restauration car j'ai tout..rien à refabriquer ou presque. Que du bonheur
Devrait rouler dans qq mois la petite
Au départ, une annonce sur Subito...125 TM EN 1990 moteur bloqué...
Des photos de merde pour l'annonce...mais pas de quoi refroidir un gars du plateau de Langres!!
Un prix ..comment dire ...plus qu'abordable...
Un coup de fil à mon contact en Italie et hop la belle arrive 2 jours plus tard......il est allé la chercher à 200 bornes de chez lui sans me le dire car il avait peur qu'elle parte vite trop vite!!
Il m'envoie une photo dès réception...c'est un mec bien....merci Roberto!!
Il sera récompensé!! normal!
Une mise à poil comme il se doit...et là des pbs non soupçonnés arrivent:
Le cadre a été fait au rilsan noir ....bonjour pour le decaper...idem pour la boucle arrière en alu qui est noire....
Enfin, un fissure dans le cylindre au niveau d'un goujon de culasse qui va m'obliger à faire un tour chez le soudeur et à réusiner un peu ensuite....
Un vilo avec un maneton de Ø 18 mm alors que normalement une 125 de 1990 d'apres TM France c'est du 20 ou du 22...mais bon c'est TM donc rien de surprenant...un montage de 89??
Quand on roule pas sur l'or on fait avec ce que l'on a ...surtout si ça marchait déjà bien l'année d'avant....d'ailleurs quelle connerie cette histoire de millésime...et d'essais comparatifs de la presse spécialisée....
De la flotte dans le bas moteur mais par chance le maneton était 5 mm au dessus du niveau..
Un controle quand même à faire en démontant la bielle pour verifier qu'il n'y a aucune trace de corrosion dans les alésages de bielle et si tout est Ok pour remettre des cages à aiguilles neuves.
Pour le moteur bloqué, le pb venait d'un bouchon de liège qui avait été mis en place pour réduire le volume mort dans les trous d'équilibrage du vilo et qui est sorti de son logement..rien de méchant...un coup de tire bouchon et le liège baladeur est extrait !!!!
Finalement un bon coup cette 125 TM
La suite d'ici peu
Devrait rouler dans qq mois la petite
Au départ, une annonce sur Subito...125 TM EN 1990 moteur bloqué...
Des photos de merde pour l'annonce...mais pas de quoi refroidir un gars du plateau de Langres!!
Un prix ..comment dire ...plus qu'abordable...
Un coup de fil à mon contact en Italie et hop la belle arrive 2 jours plus tard......il est allé la chercher à 200 bornes de chez lui sans me le dire car il avait peur qu'elle parte vite trop vite!!
Il m'envoie une photo dès réception...c'est un mec bien....merci Roberto!!
Il sera récompensé!! normal!
Une mise à poil comme il se doit...et là des pbs non soupçonnés arrivent:
Le cadre a été fait au rilsan noir ....bonjour pour le decaper...idem pour la boucle arrière en alu qui est noire....
Enfin, un fissure dans le cylindre au niveau d'un goujon de culasse qui va m'obliger à faire un tour chez le soudeur et à réusiner un peu ensuite....
Un vilo avec un maneton de Ø 18 mm alors que normalement une 125 de 1990 d'apres TM France c'est du 20 ou du 22...mais bon c'est TM donc rien de surprenant...un montage de 89??
Quand on roule pas sur l'or on fait avec ce que l'on a ...surtout si ça marchait déjà bien l'année d'avant....d'ailleurs quelle connerie cette histoire de millésime...et d'essais comparatifs de la presse spécialisée....
De la flotte dans le bas moteur mais par chance le maneton était 5 mm au dessus du niveau..
Un controle quand même à faire en démontant la bielle pour verifier qu'il n'y a aucune trace de corrosion dans les alésages de bielle et si tout est Ok pour remettre des cages à aiguilles neuves.
Pour le moteur bloqué, le pb venait d'un bouchon de liège qui avait été mis en place pour réduire le volume mort dans les trous d'équilibrage du vilo et qui est sorti de son logement..rien de méchant...un coup de tire bouchon et le liège baladeur est extrait !!!!
Finalement un bon coup cette 125 TM
La suite d'ici peu
Modifié en dernier par enduro52 le 18 déc. 2015 20:45, modifié 1 fois.
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Ben moi ma mémère elle est encore loin de tousser
Pour traiter le pb du cylindre fissuré à l'implantation d'un goujon...
Nous avons décidé avec mon soudeur, de creuser le fissure et de recharger au Tig
Ensuite, il faudra se recentrer dans l'ancien taraudage et percer à Ø6,75....sur une fraiseuse ça devrait le faire..
Pour tarauder en étant indexé par rapport au taraudage existant au fond, j'ai fait un carré d'entrainement sur le bout d'un taraud M8x1.25 en N2...j'ai coupé sa queue...et le l'ai mis dans le fond ...en le dévissant avec une clé carrée qui passe dans l'avant trou du taraudage, il va remonter, et tarauder le rechargement d'alu.
J'ai pas trouvé plus simple...si ça peut servir.. ;/
Pour traiter le pb du cylindre fissuré à l'implantation d'un goujon...
Nous avons décidé avec mon soudeur, de creuser le fissure et de recharger au Tig
Ensuite, il faudra se recentrer dans l'ancien taraudage et percer à Ø6,75....sur une fraiseuse ça devrait le faire..
Pour tarauder en étant indexé par rapport au taraudage existant au fond, j'ai fait un carré d'entrainement sur le bout d'un taraud M8x1.25 en N2...j'ai coupé sa queue...et le l'ai mis dans le fond ...en le dévissant avec une clé carrée qui passe dans l'avant trou du taraudage, il va remonter, et tarauder le rechargement d'alu.
J'ai pas trouvé plus simple...si ça peut servir.. ;/
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Mon problème Michel c'est que mon taraudage est HS, c'est qu'il est fissuré de haut en bas ...même avec un hélicoil, dès que tu forces pour goujonner, il s'ouvre !!! et la planeïté du cylindre en prend un coup...
Quand je vais serrer ma culasse, si ça tourne que dans l'écrou...ok par contre si ça force un peu et que le goujon tourne un peu ça va s'ouvrir et c'est ce que je veux eviter...
Quand je vais serrer ma culasse, si ça tourne que dans l'écrou...ok par contre si ça force un peu et que le goujon tourne un peu ça va s'ouvrir et c'est ce que je veux eviter...
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Bon ben ce matin j'ai mis le vilo en pièce...pas une mince affaire...faut un minimum de matos!!
Pour commencer il faut se procurer un plot de bois bien costaud !! Moi j'avais ça
Ca n'a commencé à bouger qu'à 15 tonnes...avant que dalle!!
Finalement j'ai bien fait de demonter bien qu'il n'y ait aucun jeu entre tête et maneton ...il ya eu un peu de corrosion..j'étais bon pour tout casser assez rapidement
Maintenant faut trouver le kit bielle complet...TM réponds négatif a priori !!
Pour commencer il faut se procurer un plot de bois bien costaud !! Moi j'avais ça
Ca n'a commencé à bouger qu'à 15 tonnes...avant que dalle!!
Finalement j'ai bien fait de demonter bien qu'il n'y ait aucun jeu entre tête et maneton ...il ya eu un peu de corrosion..j'étais bon pour tout casser assez rapidement
Maintenant faut trouver le kit bielle complet...TM réponds négatif a priori !!
Modifié en dernier par enduro52 le 09 janv. 2016 12:11, modifié 1 fois.