
J’ai compris le décalage entre le haut du piston et les lumières du cylindre : les kits Zeta n’utilisent pas les pistons d’origines, il y a un décalage de plusieurs mm.
Voici une photo des pistons d’origine type ASSO (démontés sur les moteurs que j’ai récupérés) et les pistons nécessaires qui permettent de retrouver le bon niveau (je n'en suit pas sur et attends vos avis avisés)
Zeta D38.8 (50cc)
et Zeta D42 (60cc)
Avant de me lancer dans un double nykasyl êtes vous d'accord avec ma conclusion ?
Pour le 50 c'est un Modèle TX 191 Gold pour le Gilardonni Zeta D38.8 admission 22 cylindrée 50 cc et piston Athéna pour le Gilardonni Zeta D42 admission 22 cylindrée 60 cc.
Le piston Athéna est prévu pour le transfert Ar avec un ergot décentré, donc pas de modif.
Il faut maintenant que je modifie le piston Gold 38.8 pour décentrer l’ergo (post avec Dr Kit) et faire un perçage pour le transfert AR (fastoche).
Nous avons échangé sur une suppression de l’ergo en place par meuleuse. Je vais essayer une version plus soft :
- Usinage d’une pince à 2 balles « made in China » pour que les becs coudés soient à la dimension pour extraire l’ergot
- Piston dans de l’huile de friture à 160°
- Bombe de réfrigérant sur l’ergot (j’ai ça car travaillant dans une boîte d’électronique)
J’ose espérer qu’il doit sortir en douceur

Après nécessité d’usinage du nouvel emplacement de l’ergot décalé du transfert AR. Difficile car sur le piston Gol, il est décentré vers le bas par rapport à la saignée du segment

A bientôt pour le résultat :clin: