Je refais en ce moment 2 Fantic TX 190 équipés de cylindres Gilardoni en 22.
En démontant le deuxième moteur je constate que le cylindre à un repère H (l'autre G)
Je croyais que ça s'arrêtait en G
Après mesure il a un diamètre plus grand (42), l'autre fait bien 38.8 :mick
Je vérifie la course, elle est bien de 42
Si je calcul bien cela fait une cylindrée de 58.16 cc
J'ai cherché chez ASSO ou chez Guy je ne trouve pas de piston à cette dimension.
Quelqu'un aurait une idée et a déjà vu ce modèle 60 cc ?
Jacques
Ou trouver un piston de 42 pour un Mina course 42 ?
Modérateur : THIERRY
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Zeta a sorti des kits en 42 en version P6R et Fantic, tout comme Simonini.
Chez Cyclocollection, il y a un kit 42, demandes le piston, il doit pouvoir en avoir.
Le kit Zeta se caractérise par une barrette à l'admission ainsi qu'à l'échappement. Si tu as celà à l'échappement, perces 3/4 trous de graissage sur le piston pour graisser cette barrette, comme sur les pistons pour les kits Simonini.
Chez Cyclocollection, il y a un kit 42, demandes le piston, il doit pouvoir en avoir.
Le kit Zeta se caractérise par une barrette à l'admission ainsi qu'à l'échappement. Si tu as celà à l'échappement, perces 3/4 trous de graissage sur le piston pour graisser cette barrette, comme sur les pistons pour les kits Simonini.
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En fait c'est plus compliqué que je ne le pensais
J’ai compris le décalage entre le haut du piston et les lumières du cylindre : les kits Zeta n’utilisent pas les pistons d’origines, il y a un décalage de plusieurs mm.
Voici une photo des pistons d’origine type ASSO (démontés sur les moteurs que j’ai récupérés) et les pistons nécessaires qui permettent de retrouver le bon niveau (je n'en suit pas sur et attends vos avis avisés)
Zeta D38.8 (50cc)
et Zeta D42 (60cc)
Avant de me lancer dans un double nykasyl êtes vous d'accord avec ma conclusion ?
Pour le 50 c'est un Modèle TX 191 Gold pour le Gilardonni Zeta D38.8 admission 22 cylindrée 50 cc et piston Athéna pour le Gilardonni Zeta D42 admission 22 cylindrée 60 cc.
Le piston Athéna est prévu pour le transfert Ar avec un ergot décentré, donc pas de modif.
Il faut maintenant que je modifie le piston Gold 38.8 pour décentrer l’ergo (post avec Dr Kit) et faire un perçage pour le transfert AR (fastoche).
Nous avons échangé sur une suppression de l’ergo en place par meuleuse. Je vais essayer une version plus soft :
- Usinage d’une pince à 2 balles « made in China » pour que les becs coudés soient à la dimension pour extraire l’ergot
- Piston dans de l’huile de friture à 160°
- Bombe de réfrigérant sur l’ergot (j’ai ça car travaillant dans une boîte d’électronique)
J’ose espérer qu’il doit sortir en douceur . Le modèle TX 191 qui reste en appro à une tête plate. Pensez vous que c’est jouable (il n’y a plus de modèle bombé) ?
Après nécessité d’usinage du nouvel emplacement de l’ergot décalé du transfert AR. Difficile car sur le piston Gol, il est décentré vers le bas par rapport à la saignée du segment
A bientôt pour le résultat :clin:
J’ai compris le décalage entre le haut du piston et les lumières du cylindre : les kits Zeta n’utilisent pas les pistons d’origines, il y a un décalage de plusieurs mm.
Voici une photo des pistons d’origine type ASSO (démontés sur les moteurs que j’ai récupérés) et les pistons nécessaires qui permettent de retrouver le bon niveau (je n'en suit pas sur et attends vos avis avisés)
Zeta D38.8 (50cc)
et Zeta D42 (60cc)
Avant de me lancer dans un double nykasyl êtes vous d'accord avec ma conclusion ?
Pour le 50 c'est un Modèle TX 191 Gold pour le Gilardonni Zeta D38.8 admission 22 cylindrée 50 cc et piston Athéna pour le Gilardonni Zeta D42 admission 22 cylindrée 60 cc.
Le piston Athéna est prévu pour le transfert Ar avec un ergot décentré, donc pas de modif.
Il faut maintenant que je modifie le piston Gold 38.8 pour décentrer l’ergo (post avec Dr Kit) et faire un perçage pour le transfert AR (fastoche).
Nous avons échangé sur une suppression de l’ergo en place par meuleuse. Je vais essayer une version plus soft :
- Usinage d’une pince à 2 balles « made in China » pour que les becs coudés soient à la dimension pour extraire l’ergot
- Piston dans de l’huile de friture à 160°
- Bombe de réfrigérant sur l’ergot (j’ai ça car travaillant dans une boîte d’électronique)
J’ose espérer qu’il doit sortir en douceur . Le modèle TX 191 qui reste en appro à une tête plate. Pensez vous que c’est jouable (il n’y a plus de modèle bombé) ?
Après nécessité d’usinage du nouvel emplacement de l’ergot décalé du transfert AR. Difficile car sur le piston Gol, il est décentré vers le bas par rapport à la saignée du segment
A bientôt pour le résultat :clin:
Faut qu'ça Ouine !