la 125 MX APS 1982 à moteur Hiryamo
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous,
le titre a dû en interpeller quelques-uns.
En 1982, l'usine Aprilia avait un de ses pilotes officiels (F. Pirovano, "junior" à cette époque) qui roulait avec le moteur "mixte" à bas-moteur HIRO et haut moteur de Yam YZ 1981, l'autocollant APRILIA est là pour tromper un peu les spectateurs. On voit bien la boîte à clapets de Yam et le carbu Mikuni, le top de l'époque.
(La Yam YZ 81 est le premier modèle Yam MX à cylindre liquide, cylindre qui se reconnaît très bien par sa forme carrée en vue de dessus,et puis ma première cross était justement l'YZ 125 81).
Vous noterez la finition usine avec le scotch gris qui maintient la plaque latérale.... de nos jours on ne voit plus çà dans un team usine.
Ces photos ont été prises au Grand prix de France de MX à Lavaur en juillet 82.
le titre a dû en interpeller quelques-uns.
En 1982, l'usine Aprilia avait un de ses pilotes officiels (F. Pirovano, "junior" à cette époque) qui roulait avec le moteur "mixte" à bas-moteur HIRO et haut moteur de Yam YZ 1981, l'autocollant APRILIA est là pour tromper un peu les spectateurs. On voit bien la boîte à clapets de Yam et le carbu Mikuni, le top de l'époque.
(La Yam YZ 81 est le premier modèle Yam MX à cylindre liquide, cylindre qui se reconnaît très bien par sa forme carrée en vue de dessus,et puis ma première cross était justement l'YZ 125 81).
Vous noterez la finition usine avec le scotch gris qui maintient la plaque latérale.... de nos jours on ne voit plus çà dans un team usine.
Ces photos ont été prises au Grand prix de France de MX à Lavaur en juillet 82.
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Ne me dis pas que tu l'as coupé !!! SagouinTXP 51 a écrit :C'est le scotch ou plus radical ;/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... lins15.jpg[/img_citation]
Pour le cylindre,je ne suis pas sur que l'yz soit un gros gain pour le boulot que ca doit étre a transformé !!
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il y a eu 2 ou 3 montages ,j'en avait déjà touché un mot a txp51 a salives
tout d'abord la boite complète a clapet de l'YZ deja bien plus rempli
la boite a clapets + la jupe coupée façon YZ sa allait déjà bien mieux que le système hiro ,
mais limité en allonge le hiro ,comparer aux 2 moteurs les plus puissant de l'époque le CAgiva et l'YZ (le cagiva le plus puissant le yam le plus élastique et le plus violent une fois dans les tours )
par contre l'Aprilia avait un super châssis
je connais très bien ce montage avec le cylindre 1981 , mais il faut être un très très bon pilote pour exploité car c'est un interrupteur on -off , mais 1500 tr /min plus haut que le hiro de base , sa allonge bien plus ,
concernant la transformation rien de bien terrible , comme de quoi le mix de 2 moteurs est parfois stupéfiant
tout d'abord la boite complète a clapet de l'YZ deja bien plus rempli
la boite a clapets + la jupe coupée façon YZ sa allait déjà bien mieux que le système hiro ,
mais limité en allonge le hiro ,comparer aux 2 moteurs les plus puissant de l'époque le CAgiva et l'YZ (le cagiva le plus puissant le yam le plus élastique et le plus violent une fois dans les tours )
par contre l'Aprilia avait un super châssis
je connais très bien ce montage avec le cylindre 1981 , mais il faut être un très très bon pilote pour exploité car c'est un interrupteur on -off , mais 1500 tr /min plus haut que le hiro de base , sa allonge bien plus ,
concernant la transformation rien de bien terrible , comme de quoi le mix de 2 moteurs est parfois stupéfiant
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mai 2015 21:26, modifié 1 fois.
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Concernant les moto avec des pieces Yam, il e faut pas oublier qu'il existait une sorte de collaboration entre les 2 marques, voire les 500 AP à moteur Yam en GP. Il y a eu plein de protos dans toutes les cylindrées.
BIRDY le modèle sur les photos est un 1982, avec le moteur HIRO course Longue qui n'est pas très pointu, contrairement au modèle 1980/81 course courte qui va bien, mais plus délicat à exploiter..
BIRDY le modèle sur les photos est un 1982, avec le moteur HIRO course Longue qui n'est pas très pointu, contrairement au modèle 1980/81 course courte qui va bien, mais plus délicat à exploiter..
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