Présentation SWM 250

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

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SWM 250
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Message par SWM 250 »

Bonjour,

Pour respecter la coutume que je trouve excellente, je me présente:

François, 47 ans, Belge, (Province de Luxembourg.)
Il y a quelques années, j'ai racheté une SWM 250 de 1980. Pourquoi une SWM ? Parce qu'à l'époque ou je découvrais le plaisir de rouler en tout-terrain, cette marque, devenue mythique, était bien représentée en Belgique grâce à Joel Robert multiple champion du monde de motocross et pilote et importateur SWM . Dans les années 70 - 80 , ces motos qui gagnaient tout ou presque, faisaient souvent l'actualité des revues spécialisées que je dévorais avec passion. Alors que j'avais 16 ans et roulais avec une Puch Cobra T 50 cc, mon voisin et copain a débarqué dans notre petite bande avec une SWM 50 Regolarita Boy, un véritable avion que lui seul était capable de faire voler correctement sans engorger à chaque virage et en restant sans doute en permanence au dessus de 10000 t/min (:-)). A l'époque, cette moto a relégué les Fantic Caballero et autres Aprilia 50 préparées au rang de vulguaires mobylettes sans âme....(:-)))
Lorsqu'il a eu 18 ans, ce même voisin a roulé avec une SWM 440, un monstre ....avec lequel il réalisait des prouesses. Un ami trialiste roulait avec une SWM 320 jaune dont j'aperçois encore aujourd'hui des morceaux dans le fond de son garage.

Démontée depuis son achat en état de fonctionnement mais "à restaurer", chaque hiver je me promets d'en entamer la restauration. Mais entre les sorties avec ma KTM 450 EXC actuelle, deux raids sympas en Afrique, les réparations de la XR 100 de mon fiston, la famille et le boulot, les circonstances m'ont toujours empêché de m'y mettre sérieusement. Cette fois, c'est décidé: mon garage est entièrement renové, tout ce qui ne concerne pas la moto a été évacué et depuis le temps que j'en discute, je commence a disposer de quelques adresses de passionnés.
Sans doute viendrais-je de temps à autre glaner l'un où l'autre conseils auprès des restaurateurs expérimentés qui fréquentent ce site. Je ne manquerai pas de partager ma modeste expérience de rénovation au rythme de l'avancement des travaux de remise en ordre de cette légende de l'enduro. Reste à changer l'axe de l'ensemble kick - sélecteur, l'embrayage, trouver des silents-blocs de roues ARR, refaire le circuit électrique et tant d'autres choses encore....
Mais pas de problème, l'hiver sera long ,ici, dans les Ardennes Belges...

A bientôt,

SWM 250
DIDIER
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Message par DIDIER »

Encore une belle présentation ! Bienvenu ici François , un autre p'tit gars de Belgique , ça fait plaisir ! :) Des experts en Swoum il y en a quelques uns sur le site et je suis sûr qu'il ne manquerons pas de te donner un coup de main . ;) Au fait tu a des photos de cette belle 250 TF1 , si tu le veut tu peut même creé un sujet dans la rubrique " restauration " . :cool:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bienvenue sur le site ;), c'est quel modèle de SWM exactement ta 250? :cool:
ENZO
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Message par ENZO »

Bonjour François et bienvenue !

Si ça continue les Belges vont être plus nombreux que les Bretons !

Ciao enzo
SWM 250
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Message par SWM 250 »

250 GS TF1
Image

Ta question signifie-t-elle qu'il y a plusieurs modèles différents de SWM en 1980 ?
(Je pense que c'est à partir de l'année suivante qu'elle sont devenue orange )

SWM 250
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Belle TF1! avec un pt'it CB arriere translucide elle sera encore mieux tiens! Ce sont les premieres, la fourche aurait elle été changée?
Patrick
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Message par Patrick »

bonjour à tous

je me permet de répondre à ce blog en apportant mes maigres connaissances sur ce que je sais sur les SWM

c'est un belle TF1 dans son jus ,mais j'ai un doute sur la série,car pour moi il y a un mélange avec les cross et les TF3
je m'explique,la fourche est une a axe déportée et les enduros en on bénificier qu'a partir des TF3 ,les seules SWM qui pouvait recevoir ces fouches etaient les modeles cross

le cadre doit receptionner des amortisseurs à bonbonnes séparées du type corte cosso et la bonbonne vient se fixer sur l'arriere du cadre,il ya un emplacement de prévu à cet effet
le cadre a été modifié pour recevoir les platines en aluminium du support moteur,car les premieres modification ne sont apparues qu'à partir des modéles TF1 plastiques et si c'est le cas,pour moi se serait plus une TF1 plastique qui a a té reconditionnée
attention également à la fixation du réservoir sur la poutre centrale qui doit avoir le téton adéquate pour venir recevoir le réservoir tole.
voila ce que je peut dire,il ne faut pas le prendre comme une critique ,mais comme des infos
en tout cas cela reste pour moi une superbe machine

sportivement

Patrick
Chocho
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Message par Chocho »

"maigres connaissances"... ;/ ;/ ;/ Je voudrais bien en avoir un dixième de tes connaissances et ton établi serait moins encombré ! :D :D

salutations ardéchoises.
SWM 250
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Message par SWM 250 »

Salut Patrick,

Je ne prends absolument pas tes remarques comme une critique, bien au contraire: tes "maigres connaissances" commencent à lever les doutes que j'avais au sujet de mon SWM...
En efftet, en regardant les photos trouvées çà et là et également dans cet excellent site de passionnés, la fourche déportée me tracassait pas mal.... Le bras oscillant incurvé et renforcé au niveau de la fixation de l'amortisseur ne semble pas correspondre au modèle 1980. Quant aux amortisseurs... ce sont des Marzocchi mais sans bonbonne séparée....
Je vais vérifier s'il y a des pattes de fixations sur le cadre pour des bonbonnes et vérifier également la fixation du réservoir.
Tu fais allusion à la TF3 mais la TF3 elle était orange non ? (avec un réservoir en plastique ?)
Donc, si ja comprends bien, cette SWM pourrait-être une Cross reconditionnée en Enduro ????

Merci pour tes remarques et bravo pour tes "maigres connaissances": des pareilles, j'en veux bien aussi....
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui d'accord avec Patrick, une TF1 ORANGE plastique 1981 avec une fourche de TF3 à axe déporté. :cool:
Patrick
Squadriste
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Message par Patrick »

tres bien résumé de la part de Thierry qui nous dit que c'est une TF1 Orange plastique à l'origine.

celle ci a été repeinte en rouge pour revenir à l'ancienne défintion des dernieres SWM TF1 tole.

le bras incurvé est d'origine,mais ce que je n'arrive pas à voir sur la photo,c'est la forme des té de fourche et en particulier ,le té inférieur

la fourche a t 'elle était changé entierement ou uniquement les tubes et fourreaux ?

je dirais que seuls les tubes ont été changés en conservant les tés d'origne,mais attention au braquage de la fourche qui ne doit pas venir en contact avec le réservoir,car à lépoque quand il montait ce tye de fourche a axe déporté ,le réservoir était différent pour venir dégager les tubes l'ors du braquage maxi,solution des cross uniquement.

sportivement

Patrick
Didier77
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Message par Didier77 »

Bienvenue sur le site SWM 250 Commme deja evoqué ,pour moi aussi il me semble aussi qu'on ai affaire a un partie cycle de SWM"orange"
On arrive a voir sur la photo que la potence qui reçoit les tés de fourche dépasse largement au dessus du réservoir et que le té inferieur est bien incurvé . La fourche ne doit pas correspondre car on remarque aussi que la roue avant est assez eloignée du cadre et tres en avant par rapport au garde boue.Normalement avec la fourche déporté on a un reservoir echancré pour dégager les tubes de fourche pour pas que les tubes ne touchent le réservoir .Il se peut que ça ne touche pas vu que la fourche a l'air tres en avant ,de plus avec la fourche déportée les butées de fourche n'ont pas la meme inclinaison du fait de la difference des tés.
Ceci n'est que mon avis
Didier77
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Si les tés " Moissev " sont conservés, ça nous fait une fourche de 35MM par rapport à une TF3 en 38mm, pas d'intérèt par rapport à l'origine...les Fourches " Moissev" ne sont pas si simple que cela à trouver en ce moment. :/
caballero 78
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Message par caballero 78 »

pour resume tous sa, certain pour vendre ! font des sacres bitzza ! :hehe:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
FCAUV
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Message par FCAUV »

bonsoir,
En tout cas c'est pas une fourche du modèle cross.
Pour moi les fourreaux de fourche et peut être la roue avant ont été changées.
Sur les SWM MC, la fourche est à axe déporté mais il n'y a pas la barre qui la relie au tambour de frein. Le tambour griméca est maintenu par un carré moulé dans la fourche en magnésium.
C'est peut être une fourche de KT.
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