APRILIA 125 MX 1980
Modérateur : THIERRY
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- THIERRY
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Qui va piano, va sanno e lontano....pas mal du tout Alex, dernière ligne droite!
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Ben c'est clair, pour les moteurs hyper affuté, faut bien ça, des pistons au micronTXP 51 a écrit :T'es en plein dedans Lionel !!
Et c'est pour toutes les marques pareilles et encore tu n'a pas eu du Peugeot,doit y avoir tout l'alphabet voir des double lettres
Mais en retour quel plaisir de rouler avec un moulin Peugeot!!
C'est la rançon de la gloire!!


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- Squadriste Gold
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c'est la toute la science ,
tu as raison lorsqu'on ne sait pas exactement l' historique ,
- il faut mesuré et mettre le bon jeu entre cylindre et piston ( a savoir du piston A jusqu'au D soit 0.010 par lettre ) , le jeu étant de
0.030 à 0.050 entre cylindre -piston
mais par contre celui qui la achetée neuve ou qui connait l' historique doit juste regarder la lettre du cylindre pour commander le piston
et lorsque le cylindre était user il pouvait mettre un piston des lettre suivante pour compenser
pour te donner un ex d'usure certain cylindres de nos motos qui ont 30 ans dont le nikasil ou chrome de l'époque arrive seulement a être hors côte (c a d un cylindre côte A avec un piston D)
ou faire refaire le Nikasil a la dimension exacte de la lettre frappée sur le cylindre voire a la plus petite pour pouvoir recommencer le cycle de A à D
mais certain n 'avait pas de chance car le cylindre était C ou D (la on est vite dans le cas de re Nikaliser )
mais a après autant d'années , les pistons devenant plus rare on ne trouve plus toutes les lettres (donc plus toutes les dimensions ) il est préférable de mesurer et de trouver le bon appareillement ,si pas possible re- Nikaliser pour avoir le bon jeu
tu as raison lorsqu'on ne sait pas exactement l' historique ,
- il faut mesuré et mettre le bon jeu entre cylindre et piston ( a savoir du piston A jusqu'au D soit 0.010 par lettre ) , le jeu étant de
0.030 à 0.050 entre cylindre -piston
mais par contre celui qui la achetée neuve ou qui connait l' historique doit juste regarder la lettre du cylindre pour commander le piston
et lorsque le cylindre était user il pouvait mettre un piston des lettre suivante pour compenser
pour te donner un ex d'usure certain cylindres de nos motos qui ont 30 ans dont le nikasil ou chrome de l'époque arrive seulement a être hors côte (c a d un cylindre côte A avec un piston D)
ou faire refaire le Nikasil a la dimension exacte de la lettre frappée sur le cylindre voire a la plus petite pour pouvoir recommencer le cycle de A à D
mais certain n 'avait pas de chance car le cylindre était C ou D (la on est vite dans le cas de re Nikaliser )
mais a après autant d'années , les pistons devenant plus rare on ne trouve plus toutes les lettres (donc plus toutes les dimensions ) il est préférable de mesurer et de trouver le bon appareillement ,si pas possible re- Nikaliser pour avoir le bon jeu
- Swoum_55
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D'ac!! La lettre est frappée après contrôle, à la fabrication.enduro52 a écrit :Je remonte le post relatifs à la lettre gravée à l'embase des cylindre hirodidier 06 a écrit :tu as une lettre gravée a l'embase du cylindre coté échappement
il te faut le piston de la meme lettre
J'aimerais bien comprendre à quoi correspond les différentes identifications par lettre ABCD...
sur la RTM consacrée au Hiro MXRA, il semble que ça ne concerne que le diamètre du piston et que d'une lettre à l'autre le piston ne diffère que de 0,01 au diamètre.
Si tel est le cas, la lettre ne sert qu'au premier montage, dès que le cylindre s'use ou que que l'on refait le chrome, la lettre veut plus rien dire.....
Pour moi il faut mesurer précisement le cylindre usé ou refait et choisir le piston en conséquence.....non??? surtout quand on n'as pas l'historique des réfections moteur....
Si je suis dans l'erreur merci pour vos lumières
le monteur, sur la chaine d'assemblage, pose le piston adapté, en fonction de la lettre gravée.
Vivement qu'elle roule !
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