refection ou restoration Gilera GR1
Modérateur : THIERRY
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Ci joint photo du démontage d'un roulement quand on n'a pas les outils..
le vilo et son roulement à rouleaux..
on vire les rouleaux:
on fait un cordon de soudure sur la piece emboitée a enlever..(le montage serré) ;
refroidissement et claquement du roulement qui s'enlève tout seul, sans matraquer le vilo ..
mais ce p..de roulement me parait introuvable, même chez 123 roulement!
Qui plus est le spi de 62/23/4.5 n'existe pas dans leur catalogue..
il va falloir soit baguer le vilo pour trouver le bon diametre car il existe bien en 22 ou 24, mais pas en 23!!
Fait ch...!
@ * donc
le vilo et son roulement à rouleaux..
on vire les rouleaux:
on fait un cordon de soudure sur la piece emboitée a enlever..(le montage serré) ;
refroidissement et claquement du roulement qui s'enlève tout seul, sans matraquer le vilo ..
mais ce p..de roulement me parait introuvable, même chez 123 roulement!
Qui plus est le spi de 62/23/4.5 n'existe pas dans leur catalogue..
il va falloir soit baguer le vilo pour trouver le bon diametre car il existe bien en 22 ou 24, mais pas en 23!!
Fait ch...!
@ * donc
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Bonsoir,
Des nouvelles de la restauration de cette Gilera:
Le cadre a été repeint,les pièces en gris sont loupées...le gris est trop foncée!
Pour le noir, pas de noir foncé loupé
Par contre, galère pour trouver les joints spi moteur qui ont des dimensions spécifiques!
le roulement à rouleaux idem...pas évident à trouver
Par contre, une astuce pour sortir un roulement de son support: réaliser un (petit) cordon de soudure dessus ou dans la cage si c'est pour l'extraire: resultat de rétreint garantit;
Je vous mettrais des photos explicatives quand on n'a pas l'outillage ad hoc pour les virer !
laurent,si tu as une adresse pour avoir ces spis, voir roulements, c'est la bienvenue!
@+
2nis
Des nouvelles de la restauration de cette Gilera:
Le cadre a été repeint,les pièces en gris sont loupées...le gris est trop foncée!
Pour le noir, pas de noir foncé loupé
Par contre, galère pour trouver les joints spi moteur qui ont des dimensions spécifiques!
le roulement à rouleaux idem...pas évident à trouver
Par contre, une astuce pour sortir un roulement de son support: réaliser un (petit) cordon de soudure dessus ou dans la cage si c'est pour l'extraire: resultat de rétreint garantit;
Je vous mettrais des photos explicatives quand on n'a pas l'outillage ad hoc pour les virer !
laurent,si tu as une adresse pour avoir ces spis, voir roulements, c'est la bienvenue!
@+
2nis
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Attention à ceux qui auraient à ouvrir un moteur de ce type:
Surtout ne pas prendre en reference la revue technique du peugeot 125 TXT/txl pour ouvrir un moteur de gilera 125..y a eu des modifs!!!!
Par contre les spi et roulements ont l'air galère à trouver..surtout les spis de vilo qui ont des dimensions pas standard et spécifiques à premiere vue..
@+
Surtout ne pas prendre en reference la revue technique du peugeot 125 TXT/txl pour ouvrir un moteur de gilera 125..y a eu des modifs!!!!
Par contre les spi et roulements ont l'air galère à trouver..surtout les spis de vilo qui ont des dimensions pas standard et spécifiques à premiere vue..
@+
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Suite de ce post avec le démontage du moteur de la toulousaine
Comme je l'avais indiqué , mon 1er gilera avait un cylindre mort suite chrome rayé ++, mais tournant quand même...
l'ecart de numeros entre les 2 cadres est de 7 , et avec celui du moteur 31..je m'attardais donc a ouvrir ce 2eme moteur puisque cylindre bon, mais surprise a venir!
Déjà, je décelais manuellement un jeu axial au niveau du volant moteur..les roulements doivent être en fin de vie!
1ere étape : la chambre de combustion au niveau de la culasse est exempt de calamine!
Aussi en démontant le piston, les segments étaient gommés dans leur gorge respective..un peu de temps et de patience ont suffi par redonner au piston l'aspect d'une deuxieme vie..enfin façon de parler car n'ai pas encore mesuré son usure!
Sinon surprise au niveau des circlips (voir photo cylindre) Est ce normal d'avoir des circlips de ce type????
Nota, le piston qui me sert de cendrier est celui de mon YZ360...a titre de comparaison
Une indication :Le cylindre de ces Gilera est donc sous traité à Gilardoni puisque indiqué sur la fonderie;
Suite du démontage en passant par le côté embrayage: je remarque un jeu important en faisant tourner le vilo: l'écrou en bout de ce vilo est desserré et ne tient que par sa plaque frein..!
Le jeu au sein de la clavette et de l'emboitement du pignon entraineur me fait craindre le pire!
Après avoir enlevé le frein d'ecrou, celui ci se défait à la main!!!
Gloup! encore un mécano du dimanche qui ait intervenu sur ce moteur...
La suite à venir.
Comme je l'avais indiqué , mon 1er gilera avait un cylindre mort suite chrome rayé ++, mais tournant quand même...
l'ecart de numeros entre les 2 cadres est de 7 , et avec celui du moteur 31..je m'attardais donc a ouvrir ce 2eme moteur puisque cylindre bon, mais surprise a venir!
Déjà, je décelais manuellement un jeu axial au niveau du volant moteur..les roulements doivent être en fin de vie!
1ere étape : la chambre de combustion au niveau de la culasse est exempt de calamine!
Aussi en démontant le piston, les segments étaient gommés dans leur gorge respective..un peu de temps et de patience ont suffi par redonner au piston l'aspect d'une deuxieme vie..enfin façon de parler car n'ai pas encore mesuré son usure!
Sinon surprise au niveau des circlips (voir photo cylindre) Est ce normal d'avoir des circlips de ce type????
Nota, le piston qui me sert de cendrier est celui de mon YZ360...a titre de comparaison
Une indication :Le cylindre de ces Gilera est donc sous traité à Gilardoni puisque indiqué sur la fonderie;
Suite du démontage en passant par le côté embrayage: je remarque un jeu important en faisant tourner le vilo: l'écrou en bout de ce vilo est desserré et ne tient que par sa plaque frein..!
Le jeu au sein de la clavette et de l'emboitement du pignon entraineur me fait craindre le pire!
Après avoir enlevé le frein d'ecrou, celui ci se défait à la main!!!
Gloup! encore un mécano du dimanche qui ait intervenu sur ce moteur...
La suite à venir.
Modifié en dernier par 2nis le 01 oct. 2014 09:14, modifié 1 fois.
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J'allais oublier une photo de la belle "toulousaine" après un petit nettoyage !
Au moins, celle là possède sa béquille centrale, même si une latérale démontable de 50 ccm3 lui a été adaptée mais inexploitable car moto trop haute !(ou angle de 45° débile une fois posée dessus!)
A noter que le moteur tourne ponctuellement après un bon vieux nettoyage de carbu et un apport d'essence de tronçonneuse (c'est tout ce que j'avais sous la main !)
Je ne l'ai pas fait tourner plus car au démontage, les segments étaient gommés dans leur gorge
Au moins, celle là possède sa béquille centrale, même si une latérale démontable de 50 ccm3 lui a été adaptée mais inexploitable car moto trop haute !(ou angle de 45° débile une fois posée dessus!)
A noter que le moteur tourne ponctuellement après un bon vieux nettoyage de carbu et un apport d'essence de tronçonneuse (c'est tout ce que j'avais sous la main !)
Je ne l'ai pas fait tourner plus car au démontage, les segments étaient gommés dans leur gorge
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Ci joint photos de l'acquisition la moto "toulousaine"servant donc de banque de pièces pour refaire cette Giléra;
A l'origine, je voulais négocier juste le haut moteur, mais le reste est donné avec! A noter qu'après un bon nettoyage, le moteur présente mieux...mais pas une sortie usine, n'exagérons pas !
Sinon le cadre de ma premiere Giléra présente un soucis de félure des deux côtés au niveau cale pieds:
cause possible: Une soudure d'une une béquille latérale et un renfort sur 3 cm sur un tube de 10 ou 12/10 apportant une faiblesse quand la moto est posée avec son propre poids..ou alors une faiblesse récurente?
Donc mon échappatoire, dans l'acquision de cette deuxième GR1: Son cadre !
Mais soucis sur celui ci: des amortisseurs Koni ont été gréffés dessus et 4 fers plats ont été soudé plus bas des ancrages existants...Meulage pour virer ces verrues là et donc décapage de ce cadre pour mon projet de refection.
Cela va m'eviter de perdre du temps à le refaire le premier puisque celui ci possède sa béquille centrale, et non de latérale de yamaha greffée dessus;
Autre curiosité au demontage /dépoillage de la moto:une chambre à air de VTT dans la roue avant...on se dépanne avec ce que l'on peut ...
Petit détail que je n'avais pas sur la 1ere Giléra, le monograme "125" qui est resté miraculeusement sur le pot..Me souvenais pas si c'est de l'origine ou non?
Sinon à ce jour, le cadre a donc été décapé et repeint, les T de fourche sont polis, mais j'ai un tube de forcella mort au niveau chrome (les autres de l'autres Giléra sont irrécupérables et plus que pourri au niveau chrome!) ces tubes sont ils spécifiques à cette Giléra ou à cette fourche Mazzorchi ?Je lance un appel aux lecteurs de ce post et aux voisins italiens pour me dépanner car pas de tube à vendre sur Subito!
Voici les parties terminales en état..la partie coulissante au niveau joint spi est raide pour l'un!
La suite du démontage moteur, avec cylindre guillardoni(c'est écrit dessus) viendra;
@+ donc
A l'origine, je voulais négocier juste le haut moteur, mais le reste est donné avec! A noter qu'après un bon nettoyage, le moteur présente mieux...mais pas une sortie usine, n'exagérons pas !
Sinon le cadre de ma premiere Giléra présente un soucis de félure des deux côtés au niveau cale pieds:
cause possible: Une soudure d'une une béquille latérale et un renfort sur 3 cm sur un tube de 10 ou 12/10 apportant une faiblesse quand la moto est posée avec son propre poids..ou alors une faiblesse récurente?
Donc mon échappatoire, dans l'acquision de cette deuxième GR1: Son cadre !
Mais soucis sur celui ci: des amortisseurs Koni ont été gréffés dessus et 4 fers plats ont été soudé plus bas des ancrages existants...Meulage pour virer ces verrues là et donc décapage de ce cadre pour mon projet de refection.
Cela va m'eviter de perdre du temps à le refaire le premier puisque celui ci possède sa béquille centrale, et non de latérale de yamaha greffée dessus;
Autre curiosité au demontage /dépoillage de la moto:une chambre à air de VTT dans la roue avant...on se dépanne avec ce que l'on peut ...
Petit détail que je n'avais pas sur la 1ere Giléra, le monograme "125" qui est resté miraculeusement sur le pot..Me souvenais pas si c'est de l'origine ou non?
Sinon à ce jour, le cadre a donc été décapé et repeint, les T de fourche sont polis, mais j'ai un tube de forcella mort au niveau chrome (les autres de l'autres Giléra sont irrécupérables et plus que pourri au niveau chrome!) ces tubes sont ils spécifiques à cette Giléra ou à cette fourche Mazzorchi ?Je lance un appel aux lecteurs de ce post et aux voisins italiens pour me dépanner car pas de tube à vendre sur Subito!
Voici les parties terminales en état..la partie coulissante au niveau joint spi est raide pour l'un!
La suite du démontage moteur, avec cylindre guillardoni(c'est écrit dessus) viendra;
@+ donc
Modifié en dernier par 2nis le 29 sept. 2014 14:20, modifié 1 fois.
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Apres quelques recherches infructueuses, je suis parti en vacances..cela porte conseil!
Par contre, passage chez mon fils vers Montauban et par curiosité, visite du Gilera en annonce sur le b.coin..son etat de délabrement à la vue de la photo me laissait perplexe et allait juste rendre visite pour le haut moteur soit disant non bloqué..
Le vendeur en voulait 200 euros pour sa trapanelle!
Apres accord du client pour deculassage car interessé par le cylindre et negociation..j embarquais le tout pour 160 euros car cylindre piston nickel..!je n ai pu baissé le prix d avantage et n allait pas me goinfrer des km pour aller voir un cylindre piston de peugeot 125 txt sur Bordeaux pour 100 euros..
Le reste des surprises en photo viendra qd je pourrais inserrer les photps
A+ donc
Par contre, passage chez mon fils vers Montauban et par curiosité, visite du Gilera en annonce sur le b.coin..son etat de délabrement à la vue de la photo me laissait perplexe et allait juste rendre visite pour le haut moteur soit disant non bloqué..
Le vendeur en voulait 200 euros pour sa trapanelle!
Apres accord du client pour deculassage car interessé par le cylindre et negociation..j embarquais le tout pour 160 euros car cylindre piston nickel..!je n ai pu baissé le prix d avantage et n allait pas me goinfrer des km pour aller voir un cylindre piston de peugeot 125 txt sur Bordeaux pour 100 euros..
Le reste des surprises en photo viendra qd je pourrais inserrer les photps
A+ donc
Modifié en dernier par 2nis le 01 oct. 2014 09:08, modifié 1 fois.
La bible ne fait pas le moine!
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Bonjour.
Et merci pour le lien pour ce 125 TXT...mais qui revient à ma premiere interrogation..
Au lieu de trouver un moteur,prendre une becane complete a 300 euros car cela m etonnerait que le vendeur fasse de l epicerie fine en detaillant sa moto , et que le cadre lui reste sur les bras..
La difference est dans la moto proposée car c est une TG1 que l on me propose ..tube de.fourche, cadre,bras oscillant,compteur electrique similaire aux deux machines...et puis j aurai un stock de piece de TG1et pourrais depanner Laurent.....
Qui n a pas ete confronté a acheter 2motos pour en refaire une car la recherche des pieces est parfois plus onereuse ? Apres.. C est une question de place!
@+
Et merci pour le lien pour ce 125 TXT...mais qui revient à ma premiere interrogation..
Au lieu de trouver un moteur,prendre une becane complete a 300 euros car cela m etonnerait que le vendeur fasse de l epicerie fine en detaillant sa moto , et que le cadre lui reste sur les bras..
La difference est dans la moto proposée car c est une TG1 que l on me propose ..tube de.fourche, cadre,bras oscillant,compteur electrique similaire aux deux machines...et puis j aurai un stock de piece de TG1et pourrais depanner Laurent.....
Qui n a pas ete confronté a acheter 2motos pour en refaire une car la recherche des pieces est parfois plus onereuse ? Apres.. C est une question de place!
@+
Modifié en dernier par 2nis le 21 juin 2014 08:51, modifié 1 fois.
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Salut,
tu as des motos "txt" en vente pour pas grand chose; ça te fait un moteur complet. Moi j'ai fait un moteur avec 2; en plus, avec la revue technique Peugeot, c'est fastoche. Je me souviens que pour refermer les carters, il fallait que la boite de vitesse soit en 5°... Faut le savoir !
Allez, bon courage, tu vas trouver !
Laurent
tu as des motos "txt" en vente pour pas grand chose; ça te fait un moteur complet. Moi j'ai fait un moteur avec 2; en plus, avec la revue technique Peugeot, c'est fastoche. Je me souviens que pour refermer les carters, il fallait que la boite de vitesse soit en 5°... Faut le savoir !
Allez, bon courage, tu vas trouver !
Laurent
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- Squadriste Gold
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Bonjour, et merci du tuyau Laurent
Mais à ce jour, et malgrè épluchage d'annonces et courriel émis, personne ne m'a repondu pour les pièces de TXT , et meme sur le bon coin..!
A croire que les gens sont en vacances depuis le début de mon post..!
Si quelqu'un sur le site connait des pieces moteur de TXT, dans ce que je recherche(cylindre piston) il est le bienvenu
@+
2nis
Mais à ce jour, et malgrè épluchage d'annonces et courriel émis, personne ne m'a repondu pour les pièces de TXT , et meme sur le bon coin..!
A croire que les gens sont en vacances depuis le début de mon post..!
Si quelqu'un sur le site connait des pieces moteur de TXT, dans ce que je recherche(cylindre piston) il est le bienvenu
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2nis
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