Balle de golf !

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

C'est quoi l'idée ?
Image
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Favoriser l'écoulement, en créant des mini tourbillons localisés dans les creux?
Effet tapis roulant?
Vivement qu'elle roule !
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Oui je pense.

Les alvéoles sur une balle de golf ont 2 effets : améliorer l'effet Magnus et donc la portance et diminuer la résistance à l'air.

Explication du 2ème effet :
Il y a un autre paramètre : le nombre de Reynolds. Valeur caractéristique d’un écoulement, il permet de distinguer si celui-ci est laminaire ou bien turbulent. En mécanique des fluides, un écoulement est dit laminaire quand les lignes de courant qui le constituent restent parfaitement parallèles et régulières. En pratique, ce type d’écoulement est assez difficile à obtenir et on a plus facilement affaire aux écoulements dits turbulents, pour lesquels les mêmes lignes de courant s’emmêlent dans tous les sens.
Le nombre de Reynolds est proportionnel à la géométrie de l’écoulement – le diamètre de la balle par exemple – à la vitesse de l’écoulement et inversement proportionnel à la viscosité du fluide qui le constitue. À dimensions et propriétés du fluide fixées, on passe d’un régime laminaire à un régime turbulent en augmentant la vitesse de l’écoulement. Pour une boule, la valeur de transition entre les deux est d’environ 3000 (valeur strictement indicative). Moins ordonné, plus difficile à décrire, le régime turbulent n’a, à première vue, aucun avantage à faire valoir et c’est, en effet, très souvent le cas. Pourtant, pour la balle de golf, il en est tout autrement. La présence d’alvéoles à la surface change le comportement du fluide. L’air s’introduit dans les anfractuosités et revient sur lui-même, créant ainsi de minuscules tourbillons. La couche limite aux abords de la paroi – qui était laminaire dans le cas d’une balle lisse – devient turbulente. Plus épaisse mais aussi plus énergétique, elle a la capacité de rester attachée à la balle bien plus longtemps que son homologue laminaire. Conséquence de tout cela, le sillage derrière la balle est considérablement réduit tout comme la traînée de pression. La balle est donc moins freinée et va plus loin.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

belle explication!! :P :P merci
Si je peux ajouter..;
Ici on est dans le cas d'un écoulement gazeux en régime transitoire et non dans le deplacement d'un objet dans un gaz..., je veux bien à la limite que la théorie de la balle de golf puisse s'appliquer à la bielle (que beaucoup polissent!!!!)
Pour moi ce truc c'est le royaume des pertes de charge avec tout ce que celà engendre!!!
Par contre quand je vois la façon dont a été préparé le bas du cylindre, ça fait sourrire
Pour moi un Geotrouvtou assurement
A vos commentaires messieurs, ça m'interesse d'autant plus que je suis resté sur ma fin avec le vilo à 3 bielles :) :) :)
Pépé minot
Squadriste Gold
Messages : 694
Enregistré le : 10 mars 2012 22:30

Message par Pépé minot »

La séparation des transferts :rolleyes:

Ça revient a faire voler un avion en marche arrière

:lol:
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3732
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

:|
un préparateur farfelu pour 250 RS Aprilia ou Suzuki RGV !!!
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:) j aime bien les gens qui tentent des trucs , faut défricher pour avancer........
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Une balle de golf "GTI " en quelque sorte .... :P :lol: N'empêche c'est bien fait ! ;/
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

pinuch a écrit ::) j aime bien les gens qui tentent des trucs , faut défricher pour avancer........
Envoies le cylindre du Beta, on va essayer d'avancer... :lol: :lol: :lol:
j'ai plein de trucs à tester
Modifié en dernier par enduro52 le 29 juin 2014 07:54, modifié 1 fois.
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:)Pas la peine , pour un 50 je trouve y marche tres fort - admission 22 carbu 24 _ le soucis ya des vitesses qui sautent :/
Répondre